Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plantation de manguier? feuilles fanée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:14

Je suis de tunis, Je suis parti en voyage en afrique éqautoriale et j’ai dégusté les mangues fruits que je ne connaissais pas avant. Alors j’ai ramené avec moi de jeunes plantes que j’ai mis directement au jardin en pleine terre en février dernier plein hiver content.gif. Maintenant il n’en reste que 2 tiges noires Very Happy (je ne sais pas trop de froid ou ils n'ont pas supporté le voyage : ils ont voyagé racines nues dans la valise)
bon j’ai voulu refaire l’expérience mais en mai il fait plus chaud j’ai ramené encore 2 autres plantes déjà greffées que j’ai mis dans de grand pots en pensant les faire entrer au chaud en hiver et espérer les mettre en pleine terre le printemps prochain.
je les ai mis sous un citronnier pour que leurs feuilles ne brûlent pas au soleil (ça tape fort le soleil l'été à tunis).
voici les images des 2 manguier en mai et en juin. le premier ces feuilles sont fanée et les petites feuilles supérieures séchées, pour le deuxième il a quelque taches marron sur quelques feuilles, et les feuilles supérieures ont l'air de sécher.
je sais pas je doit les mettre à l'ombre ? je doit les rempoter ? merci pour vos réponses.

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Mangui10

voici les taches marron sur le 2eme de plus prés et les feuilles supérieures qui ont séché

Plantation de manguier? feuilles fanée ? 2_310
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:59

je ne peux pas te repondre, je ne sais pas
est ce que tu as cherché sur le net, les conseils de culture a lui donner?

j'avais reussi a faire germer un noyau de mangue, il y a quelques années, ça a tout crevé, je n'ai pas retenté l'experience

je pense que tu auras une reponse positive
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:43

Bah en fait, je t'ai répondu là : https://www.forum-jardins.com/t30356-bonjour-a-tous#497180
Et oui, il faut continuer à maintenir tes Mangifera à l'ombre d'autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:38

Merci pour votre réponse à votre avis comment je peux augmenter l'humidité de l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:17

si mon manguier survit est ce qu'il peut s'adapter au climat avec le temps ? ou c'est sans espoir ?
j'ai fait la même chose pour un avocatier et il se porte bien.
le voici en image en pleine terre :
Plantation de manguier? feuilles fanée ? Httpww10
Revenir en haut Aller en bas
hoya-hoya
Jeune Plante
hoya-hoya


Nombre de messages : 73
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe
Date d'inscription : 22/04/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:47

Bonjour,
Gisèle, comment avais tu procédé pr faire germer ton noyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:25

bonjour, hoya-hoya voici un lien pour la germination du noyau de mangue :

https://www.forum-jardins.com/t668-mangue?highlight=mangue
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 9:41

Le Persea est nettement plus rustique et accommodant que le Mangifera.
Mangifera indica supporte 0° sur de courtes périodes. Or que je sache à Tunis, il ne fait jamais au-dessous de 5°, n'est-ce pas ? De plus, si tu est en zone urbaine, la restitution de chaleur la nuit est importante et donc augmente les moyennes de températures.
Ce qui me causerait plus problème, ce sont les précipitations. En janvier/février chez vous, ce sont les mois les plus froids mais où les précipitations sont les plus importantes. Or une plante tropicale soumise au froid à besoin d'un sol sec et surtout pas mouillé.
Là est le problème - pas au niveau des températures.
Pour maintenir une certaine humidité ambiante, je ne vois rien d'autre que d'entourer le pied de Mangifera sur une certaine circonférence d'un matériau retenant l'eau - et de maintenir ce matériau toujours mouillé. Je pense à du feutre horticole etc...
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 9:55

hoya-hoya a écrit:
Bonjour,
Gisèle, comment avais tu procédé pr faire germer ton noyau ?

je ne me souviens plus trop
j'avais casser la coque comme j'ai pu, mis dans du coton mouillé, et quand l'amande a germé, j'ai tout mis dans du terreau
comme je travaillais a ce moment là, j'ai du oublier d'arroser un jour, et ça a crever, mais il y avait quelques feuilles dessus
Revenir en haut Aller en bas
hoya-hoya
Jeune Plante
hoya-hoya


Nombre de messages : 73
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe
Date d'inscription : 22/04/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 17:31

Merci, je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 0:34

oui j'ai remarqué que le Le Persea se débrouille beaucoup mieux.
A tunis les températures minimales c'est 4 °C pas moins , mais il y a pas mal de vent je sais pas si cela empire l'effet du froid.
Pour les précipitation je savais pas, merci pour l'info. déjà je vais pas l'arroser en hiver, et je verrais si je peut couvrir son pied pour éviter que la terre se mouille.
je voulais savoir si le manguier s'adapte petit à petit et devient plus rustique s'il survit dans des conditions pas très confortables ?
Je pensait le mettre à l'intérieur et hiver pour éviter le froid, puis le mettre en pleine terre printemps prochain en pensant qu'il sera plus résistant (il aura un age d' 1 an et demi). ou est que je doit le laisser dehors en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 2:15

Si non pour l'humidité je ne pense pas pouvoir trouver du feutre horticole. est ce qu'une éponge mouillée ferait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:02

En ce cas, méfie-toi du vent qui amplifie en effet la sensation de froid. Malgré tout, je doute qu'à Tunis, on puisse avoir un ressenti de 0°. Question températures, je continue à penser que c'est bon.
Pour le vent : Le Mangifera n'aime clairement pas les vents froids. Soit tu lui trouves une situation privilégiée le plus possible à l'abri de ces vents, soit tu prends le risque que ses parties aériennes soient très abîmées chaque hiver.
Bien sur qu'un Mangifera acquiert une rusticité de plus en plus importante au fur et à mesure qu'il grandit dans un climat qui n'est pas forcément idéal pour lui à l'origine.
Mais pour bien faire et c'est tout à fait normal, il faudrait qu'il s'y acclimate progressivement, année après année. Or tu ne contrôles pas la météo, le premier hiver peut être très rigoureux, le suivant très doux etc... Dans la nature rien n'est aussi progressif que ça. Il faut donc rester très méfiant.
Une chose est certaine, c'est que plus son tronc va s'épaissir dans les conditions de Tunis, plus il acquerra de la résistance face aux conditions climatiques. Je ne parle que du tronc car le feuillage lui restera toujours aussi sensible.
Une éponge ? ? ? de 15/10cm ? C'est pas ça qui va humidifier l'air ambiant tout autour de la plante !
Quand tu places une éponge mouillée à côté de toi, sens-tu l'air s'humidifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:42

OK donc je vais le mettre à l'intérieur en janvier février pour éviter le froid.
Pour l'humidité je vais voir si je peut trouver du feutre horticole à Tunis.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:21

Mon premier manguier est totalement déséché je ne pense pas qu'il va survivre.

Le deuxième va mieux bien qu’il souffre du manque d'humidité et de brûlures. j'ai pas trouvé du feutre horticole j'ai mis un petit pot de terre cuite rempli d'eau à coté pour espérer un peu plus d'humidité. Voici son état :
Plantation de manguier? feuilles fanée ? 20150613

Voici ça partie supérieure toute sèche mais qui a l'air de donner une nouvelle pousse verte.
Plantation de manguier? feuilles fanée ? 20150614

A votre avis je le garde en mis ombre sous le citronnier pour qu'il s'habitue petit à petit au soleil ou je le met à l'ombre derrière un mur pour éviter plus de dé-sèchement des feuillues ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptySam 20 Juin 2015 - 10:17

Mets-le à l'ombre - c'est l'endroit où ses parties aériennes se dessècheront le moins
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:22

Voici mon 2 eme manguier il se porte mieux il a donnée 3 nouvelles feuilles rouge. A suivre ... content.gif
Plantation de manguier? feuilles fanée ? 20150715

il est encore sous le citronnier je ne l'ai pas encore mis à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:35

Bon, il se porte plutôt pas mal celui-là Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:17

Bonjour,

Voici mes manguiers qui ont passé l'hiver à l'intérieur.
Plantation de manguier? feuilles fanée ? 20160210

Celui dans le grand seau de peinture est celui greffé qui a survécu. Les autres (les petits pots) sont des semis que j'ai planté moi même.

Je compte planter quelque uns en pleine terre au jardin début mars. A votre avis vaut mieux les planter cette année ou les garder dans des pots plus grand et les planter en pleine terre l'année prochaine.

Autre chose je me demande comment je vais pouvoir retirer le manguier qui est dans le grand sceau pour le mettre en pleine terre.

Voici une image de mon jardin, merci pour vos conseils
Plantation de manguier? feuilles fanée ? 20160211
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:38

Hello,

Je ne comprends pas, à Tunis les manguiers poussent sans aucun souci, non ?

J'ai de la famille en Nouvelle Calédonie et les manguiers de mes cousins, cousines, oncles et tantes sont tous en pleine terre et de préférence dans un endroit où le sol reste humide.

Les manguiers et surtout les pieds de letchies adorent être très, très, très souvent arrosés.

C'est bien d'avoir fait greffer un des pieds car tu es sûr de la qualité des mangues que tu récolteras ( la taille du fruit, la couleur, la fermeté de la chair, le taux de sucre, la date de la maturité des fruits, la résistance aux maladie, le nombre de fruits porté par l'arbre... )

Le marcottage fonctionne aussi vraiment bien avec les manguiers et en plus, on gagne pas mal d'années par rapport à un noyau planté.  Very Happy

Mon manguier ( le plus gros ) et mes trois pieds de letchies.

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Img_9516

Tes mes pieds sont encore petits car plantés cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:39

Bonjour FLETCHER123,

A tunis le climat est méditerranéen (chaud et sec) alors que les manguiers préfèrent le climat tropical (chaud et humide). c'est pour cela que c'est un peut plus compliqué. en Nouvelle Calédonie le climat est tropical.

En tout cas j'ai pas vu de manguiers à tunis jusque là. Je veut tenter l'expérience.
Je me demande aussi si mes manguiers donnerons des fruits ou pas Wink.

Ils sont beaux tes petites plantes
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:26

Ok, je ne connaissais pas le type exact de climat à Tunis.
Je crois que si tu apportes assez d'eau à tes jeunes arbres, une fois adultes, ils te donneront des fruits.

Merci pour tes compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin
Germe



Nombre de messages : 39
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : tunis
Date d'inscription : 15/06/2015

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyMar 1 Mar 2016 - 6:14

Merci pour ta réponse FLETCHER,

Si non est ce que quelqu'un d'autre aurait des conseils à me donner concernant le rempotage ? et comment retirer le manguier qui est dans le grand sceau ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:18

Étant donné que le climat de Tunisie n'est pas idéal pour la plantation de manguier en pleine terre, je ne les replanterais pas tous mais seulement un ou deux à titre expérimental.
Et pour celui qui est dans un sceau, j'utiliserais une meuleuse. Ça éviterait d'émietter complètement la motte si tu procèdes autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation de manguier? feuilles fanée ?   Plantation de manguier? feuilles fanée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation de manguier? feuilles fanée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles manguier et avocatier malades / marron
» fleurs fanée
» plantation de bulbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: