Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Erythrina Herbacea
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

» Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar EmilieLatour Jeu 19 Sep 2024 - 13:43

» Lepanthes regularis
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:03

» Lepanthes fimbriata
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:02

» Lepanthes nematodes
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:19

» Lepanthes telipogoniflora
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:17

Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marieh




Nombre de messages : 4
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : montpellier (34)
Date d'inscription : 21/07/2015

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:29

Bonjour à tous,
je suis Marie d'un village près de Montpellier.
Nous avons acheté notre maison il y a 3 ans, et il y avait un palmier.
J'ai l'impression qu'il grandit pas mal, et aujourd'hui la largeur du tronc s'est agrandie, il touche presque la bordure devant et il reste 10-15 cm avant qu'il touche le mur de derrière (mur mitoyen avec mon voisin).
Pensez-vous qu'il risque de casser la bordure et le mur ?
Croyez-vous qu'il va encore s'élargir ?
Si on le déterre, est-ce que les racines sont profondes ? Je voudrais le donner à quelqu'un pour qu'il le plante dans un grand jardin.

Je ne sais pas si c'est un phoenix, je n'y connais pas grand chose..
Ci joint des photos pour vous rendre compte.

https://i.servimg.com/u/f18/19/27/81/87/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/81/87/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/81/87/img_2013.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/81/87/img_2014.jpg

Merci beaucoup pour votre aide !

marie
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22644
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:00

bon soir
personnellement, je le couperais à ras !
les arbustes et arbres dépassant 2 m de haut doivent être plantés à plus de 2 mètres de la clôture

marieh, pourrais tu faire un petit tour par la case "présentation des membres" pour nous parler un peu de toi et de tes passions ?
https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membres

merci

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:17

Bonjour Marie,
Le diamètre d'un stipe de Phoenix canariensis est de 130cm s'il n'est pas nettoyé. Mais il n'est plus que de 60cm s'il est bien nettoyé. Le diamètre est donc variable selon la manière dont on nettoie le stipe. Le tien n'est absolument pas nettoyé, il pourrait être fortement réduit. Une fois nettoyé, il poussera en hauteur mais plus en largeur. Il n'y a donc pas vraiment de risque pour le mur à condition que le stipe soit réduit par nettoyage.
Ensuite, les racines de ce palmier ont tendance à s'enfoncer profondément en terre (pour chercher l'humidité du sol dans leur milieu naturel). Il ne me paraît plus possible de déplacer le tien actuellement.
Il va finir par avoir 8m d'envergure à sa tête. Les frondes font environ 4m, ce qui veut dire qu'il dépassera largement chez ton voisin au-dessus du mur - comment celui-ci voit-il les choses car ça peut lui causer des nuisances. Il est exact que ce palmier a été planté beaucoup trop près du mur mitoyen.
En tout cas si tu pressens qu'il risque d'y avoir des problèmes de nuisance vis-à-vis de ton voisin à la longue, mieux vaut le raser maintenant plutôt que d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
marieh




Nombre de messages : 4
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : montpellier (34)
Date d'inscription : 21/07/2015

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:40

Bonjour,
merci pour vos réponses. C'est triste de devoir le raser... :-(
@Alfred : il est vrai qu'en entretien je taille juste les feuilles, comment nettoyer le stipe ? Je ne l'ai jamais fait, c'est peut-être ça le problème... Je vais me renseigner à ce sujet.
Je vais voir avec le voisin mais s'il peut faire 8m d'envergure à la tête, cela me semble mal parti car ma maison se situe à 4mètres environ.
Merci et bonne journée
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:51

Le nettoyage d'un stipe de palmier est un travail de pro Marie. Je parle bien entendu de la réduction maximale du diamètre du stipe. Autrement, une simple tronçonneuse suffit pour une première coupe et bien au large du stipe lui-même pour ne pas prendre le risque de l'abîmer. En tout cas, si tu veux réduire le stipe au maximum, fais appel à un pro.
Revenir en haut Aller en bas
marieh




Nombre de messages : 4
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : montpellier (34)
Date d'inscription : 21/07/2015

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:00

D'accord Alfred, je comprends. Tu as raison, les pros savent faire ces choses là ! Ce n'est pas de l'entretien "classique".
Merci beaucoup pour votre aide ! :-) Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:29

Merci Marie, à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?   Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il déplacer un palmier trop proche d'un mur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on deplacer une orchidée
» Pot, et il faut en avoir....
» Faut pas s'absenter!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: