Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Dionaea Muscipula (Plante carnivore)

Aller en bas 
+3
Cloo
evaline
Vuxta
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:09

Rappel du premier message :


Bonjour et pardon si je ne suis pas dans la bonne section si elle existe.

Hier j'ai faits l'acquisition d'une plante carnivore pour essayer, si j'arrive a la faire vivre. Et pour une deuxieme raison se débarrasser naturellement des insectes. Je suis curieux de cette plante, c'est une premiére pour moi donc on verra!!! Lool

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Img_1910

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Img_1911

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Img_2010

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Img_2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/

AuteurMessage
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 0:19

Elle a l'air plutôt bien.
Quand c'est noir tu coupé à la base ou juste ce qui est noir?
A quelle fequence lui donnes tu a boire?
Lui donnes tu un engrais? J'aimerais beaucoup en reprendre une et la maintenir en vie..
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:01

Oui ca va pour ma premiére j'ai eu envie de tester les plantes carnivores et pour commencer rien ne vaut une variété commune.
Quand c'est noir j'ai lu qu'on pouvais laisser ou desfois je coupe.
Cette été je la mettais dans une soucoupe rempli d'eau faut toujours que le substrat reste humide. Faut savoir qu'il faut utiliser des pots en plastique troué au fond (au pire tu perces toi meme le fond) et non des pots en terre car cela apporte des minéraux et les plantes carnivores détestent ca.

Pour l'instant aucun engrais c'est une premiére pour moi ce genre de plantes, je l'ai que depuis Juillet 2015 mais ca me parait bien parti.
Les grands froids approchent donc je ne sais pas du tout comment elle va réagir???
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:09

Ah ca je peux pas te dire :à
J'ai vu sur tes premières photos un peu de mousse et sur les dernières plus rien. Comment as tu fait?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:13

Je crois que les dionées entrent en dormance en hiver. Je connais un gars qui en avait et qui les mettait carrément dans le fond de son réfrigérateur au frais pour l'hiver. Voir ici, cliquer sur "Dormance":
http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:17

FélineBoO a écrit:
Ah ca je peux pas te dire :à
J'ai vu sur tes premières photos un peu de mousse et sur les dernières plus rien. Comment as tu fait?

Oui car je les rempoter donc j'ai enlever un peu de mousse. La mousse se fait grace a l'humidité. Mais trop dure a manipuler lool


Dernière édition par Vuxta le Mar 24 Nov 2015 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:18

Cloo a écrit:
Je crois que les dionées entrent en dormance en hiver. Je connais un gars qui en avait et qui les mettait carrément dans le fond de son réfrigérateur au frais pour l'hiver. Voir ici, cliquer sur "Dormance":
http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html

Oui ils hivernent comme les cactus. dans l'frigo et pour la lumiére il fait comment il laisse la porte ouverte loool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:23

Non, bien sûr... il la laisse dans le fond du frigo, dans le tiroir du bas, et la ressort au printemps. C'est d'ailleurs une solution mentionnée dans le lien ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 1:31

Oui j'ai vu le lien c'est un cas extreme la reprise est délicate et en plus le manque de lumiére m'inquiete
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
chti 62
Modérateur
chti 62


Nombre de messages : 985
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2015

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 5:43

hummm.... je pense qu'il y a de bonnes a apprendre avec ce sujet , je connais de vue cette plante mon beauf en avait ,elle m'a toujours attirée mais jamais j'ai franchit le pas .... gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 6:11

Cloo a écrit:
Je crois que les dionées entrent en dormance en hiver. Je connais un gars qui en avait et qui les mettait carrément dans le fond de son réfrigérateur au frais pour l'hiver. Voir ici, cliquer sur "Dormance":
http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html

Cette technique, il dit lui même ne pas l'appliquer, et ça reste visiblement une solution pour les pays chauds.
Ce qui signifie que dans le sud par exemple, une telle plante pourrait rester dehors, températures inférieures à 10°, et luminosité quand même?
Mais en dehors de cette région au climat favorable, pas facile d'avoir une pièce à moins de 10° avec de la lumière (ou une lumière artificielle à la cave?)

Vuxta, tu nous raconteras l'hiver de ta plante!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 12:11

Difficile en effet, c'est pourquoi le gars que je connais n'a pas le choix de la mettre au frigo. C'est comme les bulbes de Pleione, ça... je n'ai pas d'autre choix que le frigo... alors que d'autres peuvent les garder dehors ou en serre froide.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:25

Bien sur Evaline je vais surveiller comment elle va s'en sortir content.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:45

Bonjour,

Il y a truc que je comprends pas Cloo gratte.gif

Dans le frigo comment il fait pour la lumière ? Il ouvre la porte pour voir si c'est bien éclairé ? lol!

Les dionées et les sarracenias sont les plus faciles pour démarrer dans les plantes carnivores car elles sont semi rustiques mais attention à l'excès d'eau l'hiver par contre car sans sphaigne les maladies cryptogamiques sont fréquentes peut-être moins vrai à l'extérieur avec l'air qui se renouvelle mais je te conseille quand même d'enlever la soucoupe pour éviter l'eau qui stagne.

Toujours s'assurer que la plante malgré les pièges qui noircissent continuent à en faire des nouveaux.

Pour l'intérieur je conseille plutôt les droseras ce sont les plus faciles à conserver même sur un rebord de fenêtre. Les pinguiculas demandent plus de lumière et de chaleur et sont plus difficiles je trouve, elles sont très sensibles aux maladies. J'ai jamais réussi à en garder une ! J'en avais une grosse et d'un seul coup, elle a pourri du milieu en plein été ! La Vache !!!  colere.gif

Bonne chance à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula (Plante carnivore)   Dionaea Muscipula (Plante carnivore) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionaea Muscipula (Plante carnivore)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mes dionaea
» plantes carnivores
» Fleur ( fanée ) de ma carnivore.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: