| Cymbidium malade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 14:30 | |
| Bonjour à tous Je viens de rentrer ma plante et je vois qu'elle est infestée de petits points sur les feuilles... ça me fait penser à des acariens ? Que dois je faire ? Je n'ai pas très envie qu'elle contamine d'autres plantes :/ Merci pour vos bons conseils [url=https://servimg.com/view/15308515/176] [/url |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7552 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 17:45 | |
| Salut mayley. En premier lieu, il serait bien, même hyper mieux si tu pouvais mettre une photo plus grande sur le forum car là, perso ; je ne vois absolument rien. De plus je n'arrive pas à l'agrandir.
Mettre à l'écart des autres plantes et faire un traitement approprié. |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 19:56 | |
| Salut dom ! Je vais essayer de faire mieux. Les photos sont prises depuis mon téléphone je suis désolée pour la qualité. |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 19:58 | |
| Il y a comme une décoloration de la feuille ... Et il me semble voir ou deviner des petites bêtes microscopiques. Merci pour ton aide Elle est restée dehors pour le moment :/ |
|
| |
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 21:53 | |
| bon c'est mieux. je suppose que c'est l'envers de la feuille ? mais quelle feuille sur quel bulbe ? si c'est un arrière bulbe qui a déjà fleuri et une feuille extérieure tu peux la supprimer en coupant à l'endroit cessible c'est à dire en bas de la feuille à environ 4 ou 5 cm du bulbe. la partie restante a une fonction de protection du bulbe. quand il aura perdu toutes ses feuilles ou que tu les aura éliminées, ce bulbe a encore une fonction : il peut produire un nouveau bulbe et le nourrir. pas d'inquiétude les vieilles feuilles finissent ainsi. si cette feuille est portée par un nouveau bulbe n'ayant pas fleuri c'est plus embêtant, ce n'est pas de la vieillesse mais une maladie. pas de pitié, supprime. attention, le temps change, il va falloir la rentrer. essaie de prendre une photo de la plante entière pour confirmation.
|
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Dim 27 Sep 2015 - 22:56 | |
| Bonsoir Jean Marc et merci pour ta réponse. En fait je constate qu' énormément de feuilles ont ce problème. Je prendrai une photo de la plante demain. Je n'ai pas vu avant je suis une mauvaise jardinière :-( |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7552 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 6:31 | |
| Effectivement, je devine bien un début de grisette typique aux attaques d'acariens.
Le truc le plus simple est de faire un traitement avec un acaricide si possible a rémanence longue ou mieux encore en systémique, et surtout la mettre en quarantaine.
|
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 13:20 | |
| Bonjour Voici la plante entière (c'est un mini cymbidium) Bon je vais aller acheter un traitement cet aprem. .. Après verif j'ai dans mon placard un insecticide polyvalent polysect 3 plus de KB... pour plantes extérieures. En revoyant les doses, je sais pas si ça irait ? C'est pas vraiment spécifique... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 13:21 | |
| Désolée pour le torticolis :-D |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 13:50 | |
| Non non Mayley, faut un produit spécifique contre les acariens. Polysect 3 plus est pas mal ; mais il est préférable de jouer sur l'assurence et prendre un acaricide.
Je te met juste en garde car généralement ces produit n'ont pas une bonne odeur.
L’idéal est de traiter en extérieur, d'attendre que le produit soit sec pour rentrer la plante.
le traitement se fait sur plusieurs vaporisations à une semaine d'intervalle pendant trois semaine puis une fois par mois. tu n'arriveras pas à résoudre le problème avec juste un traitement. Il est impératif de bien vaporiser sur toutes les parties de la plante ; dessus, dessous des feuilles, les pseudo bulbes et le dessus du milieu de culture.
A l'inverse de Jean Marc, pour moi pas de coupe car il n'est pas question de maladie, mais bien de prédateurs.
De toute façon, personnellement je ne suis pas pour couper sauf cas exceptionnels car cela créer des plaies qui se transforment en portes ouvertes à n'importe quelles problèmes et la coupr doit être faite dans les règles de l'art.
Il faut également savoir que les parasites piqueurs ( dont fait partie les acariens ) sont susceptibles de transmettre virus et bactéries aux plantes hôtes. Pour cette raison, il est doublement impératif de ne pas laisser le problème s’aggraver.
Dernière édition par dom68 le Lun 28 Sep 2015 - 17:19, édité 2 fois |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 13:55 | |
| Merci pour toutes ces explications Dom, je vais donc trouver un acaricide ... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 14:13 | |
| |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Lun 28 Sep 2015 - 21:06 | |
| Acheté ! Le vendeur a du me trouver un peu têtue vu qu'il voulait me vendre un autre produit et que j'ai brillamment tenu tête avec un : "non non je veux un produit acaricide uniquement " ;-)
Je note la fréquence de traitement que tu m'as conseillée et pour le dosage je prends le minimum indiqué ou bien je le divise encore par sécurité ?
Merci encore et bonne soirée |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium malade Mar 29 Sep 2015 - 6:06 | |
| Il faut se teniraux indications sur l'emballage.
Si il y a une indication de dosage pour la salade, prend celle ci. |
|
| |
Mookie Graine
Nombre de messages : 13 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Marseille (13) Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Cymbidium malade Jeu 1 Oct 2015 - 19:35 | |
| Bonjour, Vois-tu des bêtes? Le mien a aussi des petits points noirs par endroit après son passage en véranda, ce sont simplement des vieilles feuilles un peu abîmées que je coupe et ça s'arrête là il n'y a pas de bêtes. Tu peux toujours le traiter à titre de précaution, couper ce qui est trop abîmé et le rentrer à l'écart. Bonne culture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cymbidium malade | |
| |
|
| |
| Cymbidium malade | |
|