Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
hibiscus malades... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibiscus malades...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:32

coucou tout le monde! je voudrais vous demander des conseils sur mes hibiscus. Je ne sais pas comment les garder. J'en ai un petit et un XXL achetés cet été. Je les ai mis dans ma cave, juste devant une fenêtre. Le petit à perdu toutes se feuilles qui avaient jauni avant et le XXL a non seulement perdu toutes ses feuilles mais ses tiges deviennent brunes...que dois-je faire? Merci pour tous vos conseils précieux...
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:16

je pense que le xxl ( si je ne me trompe pas, se plante en pleine terre, en fonction des cultivars (-12, -15° ...) pour l'autre il soit y avoir un problème d'arrosage et de lumière peut être.
Peux tu nous en dire plus? est qu'ils étaient dehors, à quelle fréquence les arrosages?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:23

jhn a écrit:
je pense que le xxl ( si je ne me trompe pas, se plante en pleine terre, en fonction des cultivars (-12, -15° ...)
Il faudrait connaître son nom... est-ce un Hibiscus rosa-sinensis, tropical donc, ou un Hibiscus moscheutos, une vivace herbacée, ou encore un syriacus, un arbuste?

Oriana, as-tu des photos de quand ils étaient en forme?
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:27

Cloo a écrit:
jhn a écrit:
je pense que le xxl ( si je ne me trompe pas, se plante en pleine terre, en fonction des cultivars (-12, -15° ...)
Il faudrait connaître son nom... est-ce un Hibiscus rosa-sinensis, tropical donc, ou un Hibiscus moscheutos, une vivace herbacée, ou encore un syriacus, un arbuste?

Oriana, as-tu des photos de quand ils étaient en forme?

oui, c'est sûr, mais il me semble que ceux qui sont vendus en jardinerie, sur l'étiquette il marque xxl pour les moscheutos et autre
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:36

Ah, OK, je ne savais pas, je ne connais pas trop les us et coutumes des jardineries dans votre coin... même si j'en visite de temps en temps avec ma soeur, je n'ai pas examiné les étiquettes...

Ceci dit, si Oriana avait des photos, ce serait bien facile à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:42

Cloo a écrit:
Ah, OK, je ne savais pas, je ne connais pas trop les us et coutumes des jardineries dans votre coin... même si j'en visite de temps en temps avec ma soeur, je n'ai pas examiné les étiquettes...

Ceci dit, si Oriana avait des photos, ce serait bien facile à savoir!

je les ai vu cet été, ils font une étiquette aussi grosse que la fleur, avec xxl marqué dessus! et une toute petite étiquette à peine lisible sur les noms des plantes et rusticité ( sui ne sont pas les même!), donc j'ai supposé de suite que c'était ce genre d'hibiscus. Puis par chez moi et plus dans le sud, j'ai remarqué qu'il était partout dans les rond point et autres!
Revenir en haut Aller en bas
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:43

Bonjour à tous
alors la première photo est celle de l'hibiscus XXL. Je l'ai acheté en jardinerie fin septembre, il n'a pas fleuri depuis...Pas d'indication sur le pot.

hibiscus malades... 910128WP20151019001

Celle-ci est le petit hibiscus
hibiscus malades... Wp_20111
Il a fleuri tout l'été fleurs orianges avec coeur rouge. je n'ai pas pris de photo malheureusement... Ils étaient sur ma terrasse en plein soleil arrosage tous les deux jours et je les ai rentrés dans ma cave devant une fenêtre dés qu'il a fait moins de 12°C la nuit.
Voilà vous savez tout...merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:09

le premier est un vivace donc c'est normal, il va disparaître pour revenir au printemps. Quelle est ta zone? Pourquoi ne pas l'avoir mis en pleine terre?
Le deuxième à mon avis, est un rosa sinensis, pas facile avec lui l'hiver, après je ne connais pas trop ce genre de plante ( le mien passe un été à mi ombre, car il fait chaud et sec), peut être qu'il a pris trop de soleil brûlant et puis d'un coup le changement lui a provoqué ça) Dans quel substrat est il? Le bois est toujours vert? Je vois que ton hibiscus à une soucoupe, attention car il n'aime pas baigné dans l'eau, c'est peut être ça. As tu espacé tes arrosages?
Revenir en haut Aller en bas
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:46

Le premier, le XXL donc, je ne l'ai pas mis en pleine terre parce que je me suis dis que dans la région au vu des hivers que l'on a c'était risqué...J'habite dans le nord est prés de la frontière allemande avec des hivers pouvant aller jusqu'à moins 15, -20C...Je les ai vu en vacances dans le sud cet été en pots quand j'ai vu la taille de la fleur j'ai halluciné. J'en ai acheté un que j'ai trouvé par hasard en jardinerie en allemagne en fin de saison ils faisaient de supers prix. Mais j'avoue que je ne sais rien de plus sur cette plante. Pleine terre, pot???
Le deuxième je l'ai acheté en début de saison et comme il a fleuri tout l'été je ne l'ai pas rempoté, il est donc toujours dans son terreau d'origine. La soucoupe c'est juste pour protéger mon congélo... il est dessus juste en face d'une fenêtre. Je l'arrose beaucoup moins depuis que je l'ai rentré. Pfff pas facile tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 1:25

Le 1er, si c'est bien un moscheutos vivace... c'est vivace ici sans problème, du moins en zone 5 avec une couche de neige. Donc chez toi, ça devrait l'être. Mais il aurait fallu le mettre en terre plus tôt en saison pour qu'il s'implante bien.

Le rosa-sinensis... ici aussi, quand je les rentre, ils perdent des feuilles, mais quand même pas autant que le tien, le choc de la rentrée, différence des conditions de culture. Mets-le à une bonne lumière, arrose quand la surface du terreau sèche bien, coupe les tiges du tiers après avoir fait le ménage. Il ne devrait pas tarder à refaire des nouvelles pousses.
Revenir en haut Aller en bas
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:25

Je le mets maintenant en pleine terre alors ou pas? Il fait entre 3 et 5 le matin jusqu'à 13 l'après midi pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:48

moi je le mettrais en pleine terre mais en l'enterrant avec le pot dans un endroit abrité du jardin ( choisit en fonction de l'exposition que tu puisse gagné quelques degré en plus, et à l'abris de quelques arbustes où autre. Après je le paillerais, ce n'est pas évident de donné un conseil quand on ne connait pas le cultivar. J'ai vu en jardinerie sous xxl, plusieurs cultivars allant de -12 à -20.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:23

Et ne t'affole pas... ça sort tard au printemps, ces trucs-là, alors pas de panique! giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:08

Ca je te promets que tu fais bien de me le dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
oriana




Nombre de messages : 8
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : forbach
Date d'inscription : 14/10/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:19

mais qu'est ce que ça va apporter de le planter avec son pot? Je devrais le déterrer l'année prochaine alors non?
Revenir en haut Aller en bas
jhn
Grande Plante
jhn


Nombre de messages : 108
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : TARN
Date d'inscription : 30/09/2015

hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:30

je sais pas, mais j'oserais pas le toucher étant donner que c'est pas la période de plantation! attend d'avoir d'autres avis peut être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibiscus malades... Empty
MessageSujet: Re: hibiscus malades...   hibiscus malades... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibiscus malades...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibiscus moscheutos et Hibiscus coccineus
» plantes malades
» Cyclamens malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: