Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Les violettes africaines 'micros' Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Les violettes africaines 'micros' Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Les violettes africaines 'micros' Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Les violettes africaines 'micros' Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Les violettes africaines 'micros' Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Les violettes africaines 'micros' Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Les violettes africaines 'micros' Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Les violettes africaines 'micros' Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Les violettes africaines 'micros' Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les violettes africaines 'micros'

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:25

...


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:54

Je crois que tu devrais convertir les mesures en centimètres... les pouces ne diront pas grand-chose à nos amis du forum Wink

2" = 5 cm
6" = 15 cm
8" = 20 cm
12" = 30 cm

Environ...

Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:44

...


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 6:12

De toutes les tailles!!!

Les fleurs semblent quant à elles rester à la même taille, quelque soit la taille de la feuille, non?


Merci pour les conversions Cloo Wink
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6474
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:16

C'est vrai que "micro" vient de "microscope" ( non visible à l'œil nu ) mais elles sont quand même bien rikiki tes plantounettes.

J'aime bien la présentation de 'Optimara Little Crystal'.

Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:57

Bonjour Franne.

Non seulement tes photos sont superbes, mais tu nous fournis des renseignements qui, personnellement, me passionnent. Justement parce que je ne connais ni ces rampantes (je pense que tu parles des trailers?), ni les micros. En ce moment je tente de bouturer deux feuilles de type "longfolia" envoyés par une correspondante suédoise dans un container théoriquement ignifuge; Je les ai laissé reposer dans l'eau 24 heures, 2 sont perdues mais 3 paraissent sauvées. Elles sont en terre depuis quinze jours,  apparemment elles se portent bien. Si elles font des bébés je posterai des photos. Il s'agit de Brass Band de H.Parker et de Senk's Big Bells de David Senk. Des raretés elles aussi. Espérons ...

Tu dis que les micros - en tout cas les ultra-micros comme celles que tu nous montres - sont rares et ne se trouvent qu'aux USA. Je le crois volontiers, mais ne te donne pas la peine de poster des adresses de pépiniéristes : les Américains n'expédient pas en France. Ils sont soumis à une réglementation phytosanitaire tellement draconienne que je me demande bien où ils peuvent vendre hors des Etats-Unis ? ?  J'ai même vu sur ebay des vendeurs américains qui spécifiaient : "Pas d'expédition au Canada" ! ! !  Si jamais le Donald passe, on va se marrer un bon coup ...

J'ai vu dans ton profil que tu as publié un livre en français. Peux-tu nous en parler? Ecris-tu exclusivement sur les micros?  Est-ce que certains saintpaulias que tu montres sur tes photos, manifestement prises dans des concours, sont tes créations ?  Hybrides-tu des nouvelles variétés ?

C'est peu dire que tes messages me passionnent. J'espère te revoir souvent à c't'heure sur ce forum.

A bientôt, Franne.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:11

Zootsuit, ce ne sont pas les États-Unis qui mettent ces contraintes, mais le pays où les plants sont importés. Et ce pour des raisons phytosanitaires justifiées.

En France, les plants commandés dans l'Union Européenne sont acceptés, mais hors UE, ça requiert certificat phytosanitaire et permis CITES. Même provenant de Suisse, qui n'est pas dans l'UE.

Pour le Canada, c'est pareil, ce sont des règlements émis par Agriculture Canada. Afin d'éviter l'intrusion de bestioles ou maladies... on en a vu par le passé! C'est pourquoi les règlements sont devenjs stricts.

Avec des copinautes, on a déjà fait des commandes chez des producteurs américains (pas des saintpaulias, d'autres plantes), et il fallait bien sûr payer en plus pour la paperasserie supplémentaire, certificat phyto et permis CITES. Les producteurs américains qui viennent à nos expos d'orchidées ont tous les papiers requis, pour pouvoir passer les douanes canadiennes avec leurs plants, et requis aussi fort probablement pour revenir chez ejx avec les invendus.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:14

Merci pour ces utiles précisions, Cloo. Etant sur place, tu connais évidemment mieux que moi la situation sur le continent nord-américain. Mais alors pourquoi les pépiniéristes américains REFUSENT d'expédier en France ? Ce que tu dis étant logique, ils devraient alors logiquement répondre : "La réglementation demande que vous fournissiez les certificats obligatoires (et payants); ensuite la réception dans votre pays est à vos risques et périls. Il est possible que les services sanitaires de votre pays de résidence refusent l'importation de plantes. Dans certains pays, le colis peut même être détruit aux douanes." Mais non. J'ai écrit à Travis Davis (pour Georgia Sunset), à Ralph Robinson de The Violet Barn, aux pépinières Lyndon Lyon, à Holtkamp (pour les "Violettes de l'Espace") ... Refus partout. "Désolé mais nous n'expédions pas de plantes en France". Mieux encore : peux-tu m'expliquer, Cloo, le refus d'un vendeur sur ebay d'expédier sa plante au Canada. Pourquoi? Je m'y perds dans ces réglementaions dingues.

Pour la protection sanitaire? Permets-moi de rigoler ... J'ai commandé la plupart de mes Saintpaulias hors de l'UE : au Kazakhstan, en Ukraine (là ça a été folklorique, du James Bond, je vous raconterai un jour ...), au Maroc. Pas de douane. Aucun contrôle sanitaire. Les plantules et feuilles étaient dans ma boîte aux lettres, aussi simplement que si le colis avait été posté à Nantes ou Bourg-en-Bresse. Alors pourquoi ce blocus sur les States ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:05

J'imagine qu'ils ne veulent pas s'embarrasser à faire toutes ces tracasseries administratives (même si c'est le client qui paye) et que le marché américain leur suffit.

Franne va sûrement nous en dire plus, elle semble faire affaire avec plusieurs vendeurs américains et elle est certainement plus au courant que moi.

Oui,  protection phytosanitaire,  je pourrais te citer plusieurs cas de bestioles malencontreusement importées et qui ont fait pas mal de dégâts dans la végétation, l'agrile du frêne,  le longicorne asiatique, etc...


Dernière édition par Cloo le Mer 2 Mar 2016 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:18

http://agriculture.gouv.fr/importation-exportation-de-denrees-animales-et-vegetales
http://www.tela-botanica.org/page:export_import
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3161
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6474
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:51

Importer légalement des plantes peut sembler être très compliqué, très contraignant, très casse-tête voire même impossible alors que ça peut être simple comme tout.

Pour importer mes carnivores (nepenthes ampullaria) de Thaïlande, je passais par "la Chargée de mission CITES" au "DIREN Poitou-Charentes". Chaque région à un DIREN différent.

Le personnel est hyper compétant, hyper agréable, hyper dévoué et ne ménage pas ses efforts pour permettre, à qui le souhaite, de réaliser des importations légales de plantes en tout genre.

J'en profite pour les remercier de l'aide qu'ils m'ont tous apporté. bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:00

Une bonne piste, en effet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:03

Ah ! Fletcher ... Que n'ai-je connu tes DIREN il y a un an, lorsque je démarrais ma collection. Cela m'aurais évité bien des voyages virtuels, dont quelques uns à haut risque.

Allez, maintenant que c'est passé je ne regrette pas mes efforts. J'ai rencontré des gens charmants (partout des dames, pourquoi ?), certains très intéressants (j'ai appris des tas de choses en échangeant des courriels avec une collectionneuse Suédoise) ... Oui, ça m'a demandé un gros travail, mais mes Saintpaulias n'en ont que plus d'intérêt pour moi, chacun ayant son histoire. Même si je ne peux pas placer un visage dessus, les noms sont évocateurs : Irina du Kazakhstan ... Jenner de Berlin ... Agatha au milieu de ses sapins et lacs suédois ... Olga (ce n'est bien sûr pas son nom) de XXXXX (chut, la police secrète ukrainienne est particulièrement redoutable ! ! !). Je ne pense pas qu'elle surveille le site d'Alfred, mais dans ce métier on n'est jamais assez prudent.

En passant par le DIREN de ma région, tout aurait certainement été plus simple. Mais j'aurais raté quelques beaux trips d'adrénaline.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:58

Ce sujet des importations ayant été si important pour moi quand je cherchais un peu partout les variétés qui m'intéressaient, je suis parti bille en tête sur le message de Cloo et nous nous sommes, par ma faute, écartés du sujet.

Je propose que nous repoussions cette question à plus loin - ou que nous en fassion le sujet d'une nouvelle rubrique (il y aurait un bouquin à écrire là dessus) - et que nous laissions la parole à notre nouvelle arrivante : Franne.

Elle nous parle des variétés rampantes et micros.

Plusieurs d'entre nous sont certainement intéressés par ce qu'elle peut nous apprendre sur ces Saintpaulias atypiques. De plus, ce n'est pas tous les jours que, depuis Linn, nous avons une professionnelle sur le forum.

A toi Franne ...

En m'excusant d'avoir court-circuité ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 5:00

...


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 6:20

Franne a écrit:
Comme elles sont petites, elles sont faciles à voler. En passant délicatement, elles se font subtiliser en un rien de temps. Elles se glissent facilement dans une poche et UP! disparues. Autrement, on les cultive avec la méthode sous mèche tel que démontré plus haut.

affraid.gif
Je n'aurais pas pensé que des passionnés qui se rendent à des expos osent voler des plantes exposées.... Shocked



Franne a écrit:

Une seule fois, un ami des Pays-Bas m'a envoyé une série de feuilles d'espèces du genre Saintpaulia et elles sont toutes arrivées en super forme.

Faut avoir confiance dans la durée du transport rire1.gif
N'est ce pas Zootsuit?! Wink



Franne a écrit:

Il m'a fallu 14 années de recherches pour finaliser ce livre et 2 ans de travail supplémentaire pour achever la version anglaise.

Waouh!!
On ne se rend pas compte de la quantité de travail derrière un bouquin, bravo! Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:21

Franne a écrit:
Je travaille exclusivement avec les rampantes et les espèces, mes préférées.

Peux-tu s.t.p. nous expliquer ce que tu entends par "les espèces" ?

Franne a écrit:
Je connais bien les hybrides de monsieur Senk. Elles sont très populaires ici au Québec.

Et VLAN ... un pavé de plus dans la mare ! !  Très populaires au Québec, introuvables en France. J'ai cherché Senk's Big Bells pendant six mois avant de le dénicher tout là haut chez les Vikings, aux confins de la Laponie  gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:30

Evaline a écrit:
Faut avoir confiance dans la durée du transport. N'est-ce pas Zootsuit?!

Du Kazakhstan = 5 jours
De Suède = 5 jours
De Pologne = 6 jours
D'Ukraine = 8 jours
Du Maroc = 11 jours
De France en France = 1 mois  mortderire.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:32

Habituellement, le terme espèce réfère aux espèces botaniques, celles qu'on trouve dans la nature, pas des hybridations.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saintpaulia#Quelques_esp.C3.A8ces

Exemple: Saintpaulia grandifolia
Saintpaulia est le nom du genre
grandifolia est le nom de l'espèce

Franne en a donné une liste dans son post ici:
https://www.forum-jardins.com/t31157-nouvelle-classification-des-especes-du-genre-saintpaulia
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:49

Merci les botanistes bravissimo.gif

Que signifient alors les sous-espèces ?  Par exemple, pourquoi ionantha est-il une sous-espèce de grandifolia ?
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:20

Franne a écrit:
Le prix du phyto peut varier, mais quand il s'agit d'un congrès, nous avons un bon prix. À Détroit, le phyto m'avait coûté 85$

Et encore on vous faisait « un prix » ...

En fin de compte, et bien qu'y ayant consacré beaucoup de temps et d'énergie, je sors gagnant de mes voyages au long cours. Dans les pays de l'Est les plantes ne coûtent pas cher. Quant aux feuilles à bouturer, on les a pour trois fois rien. C'est bien sûr le port qui constitue la principale dépense (sauf peut-être pour des commandes groupées, ce qui n'était pas mon cas). Le transport le plus onéreux a été celui du Kazakhstan : $35. Pour les autres pays ça n'a jamais dépassé 10€.

En tout et pour tout – plantules, feuilles, grande plante adulte (Bol's White Lady), tout, absolument tout  – je n'ai pas dépassé 200€ pour une vingtaine de Saintpaulias de collection.

En admettant que les pépiniéristes américains aient accepté de m'envoyer les variétés « vintage » que je recherchais, les frais auraient été beaucoup plus élevés. Prix du Saintpaulia + port des Etats Unis en France + certificats phyto + le risque que, malgré le certif, mes plantes restent bloquées en douane ...

VIVE LE KAZAKHSTAN  victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:40

...


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyVen 4 Mar 2016 - 6:13

Franne a écrit:

Dans un autre sujet, je parlerai des espèces du genre Saintpaulia et de leur précarité dans leur environnement naturel. C'est un RV! sautillant.gif

Je serai au rendez vous!!


Et si tu veux nous donner rendez vous pour nous parler de l'arrosage par mèche, je serai là aussi tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:39

Je serai évidemment au RV moi aussi  wink.gif

Je n'ai pas encore essayé les mèches. En hydro, j'utilise des pots assez hauts par rapport à leur largeur. Je les perce copieusement de gros trous pour l'aération, les remplis de billes d'argile bien lavées, grattées, rincées. Le pot est alors placé dans un bac d'1 litre rempli de liquide fertilisant : eau minérale non calcaire + engrais très dilué. Le tiers inférieur du pot est immergé dans le liquide, 2/3 à l'air libre. A mesure que le liquide baisse, je refais le niveau. Jusqu'à présent j'ai obtenu de bons résultats avec cette méthode.

Franne, pourrais-tu donner ton avis sur les deux méthodes ? Avantages, inconvénients ? ... L'une te paraît-elle supérieure à l'autre ? Pourquoi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:56

...


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les violettes africaines 'micros' Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines 'micros'   Les violettes africaines 'micros' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les violettes africaines 'micros'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: