Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:54

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptySam 5 Mar 2016 - 7:07


Merci Franne!

Je ne connaissais pas le tapis pour arrosage par capillarité.


Pour la mèche,

Franne a écrit:
[...] approvisionne la plante en eau constamment, mais sans excès. [...]

c'est justement ça qui me fait peur! affraid.gif

Ce problème avait été évoqué il y a quelques temps déjà, concernant les orchidées.
Une des membres de ce forum avait fait l'expérience, mais la pauvre orchidée s'est noyée sous l'apport constant d'eau. (j'essayerai de retrouver le post si tu veux, il y a peut être eu des erreurs dans la façon de procéder).
Je sais que les besoins en eau pour un orchidée et un saintpaulia sont différents, mais avoir un apport d'eau en continu, même si celui-ci est géré par la taille de la mèche, me semble un arrosage excessif!!!


Lors d'un arrosage "classique", par le dessus ou le dessous (tiens, d'ailleurs j'ai appris que l'arrosage se faisait plutôt par le dessous...), je trouve qu'on peut plus facilement gérer les apports d'eau : la terre est humide, on n'arrose pas ; c'est sec, il est temps de lui donner à boire!


Tu as toujours réussi sans problème cette technique de mèche? Ou il t'a fallu faire des essais, (longueur, épaisseur, type de mèche selon son pouvoir d'absorption, etc...) et tu as eu des pertes?



Oups... désolée pour ce pavé... moi aussi, quand je suis partie à papoter.... giglevagif



Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyLun 7 Mar 2016 - 9:59

Dans la "Méthode Classique" (arrosage par trempage du pot ou par en haut), tu ne parles pas de la température de l'eau. J'ai lu dans divers articles et messages que seule L'EAU FROIDE est nuisible aux feuilles, L'EAU TIEDE leur étant au contraire bénéfique.

J'ai d'abord expérimenté en baignant un de mes saintpaulias, chaque dimanche matin pendant un mois. Comme ça avait l'air de bien marcher, j'ai étendu cette méthode à tous. Hors floraison, tout le monde barbote une demi-heure dans la baignoire, l'eau à 40°C environ. Cela semble leur réussir. Le feuillage est sain, vigoureux, et ils fleurissent régulièrement.

J'ai constaté moi aussi que certaines variétés sont plus soiffardes que d'autres. On le voit tout de suite en hydroponie. Ceux que je cultive en billes d'argile vident la moitié du bac en une semaine, soit un demi litre de liquide fertilisant - autrement dit ils picolent DEUX LITRES PAR MOIS  affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:58

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:06

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyMar 8 Mar 2016 - 1:20

Franne a écrit:
Je n'ai jamais connu un amateur d'orchidée qui utilise la méthode par mèche.
Oui, ça existe. Certains l'ont testée et utilisée avec succès.
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?t=18440
D'autres mettent leurs pots sur un tapis de feutre maintenu humide, ce qui garde le substrat humide juste comme il faut.
Sans parler de l'hydroculture...
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyMar 8 Mar 2016 - 6:22

Merci Franne!! J'y vois un peu plus clair!
Je comprends qu'avec une grande collection tu adoptes un système d'arrosage plus simple.
Avec mes quelques saintpaulias, je vais continuer la bonne méthode traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines EmptyMar 8 Mar 2016 - 8:44

Si l'on prend soin de ne pas mouiller les feuilles, effectivement l'eau à température de la pièce convient pour arroser. Mais quand on trempe ses saintpaulias comme je le fais, au bain feuillage compris, l'eau à température ambiante reste encore beaucoup trop froide. Il faut ressentir une légère impression de chaleur en trempant ses doigts dans le bain. Alors non seulement l'eau n'abime pas les feuilles mais elle leur est bénéfique content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines   Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes techniques ou méthodes d'arrosage pour les violettes africaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes formes de violettes africaines
» Hoyas, des conditions différentes pour les floraisons ?
» hoya bella : meilleures techniques pour boutures non racinées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: