Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31


 

 Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:45

Acheté en novembre 2014, une division du plant du Jardin botanique de Montréal... c'est déjà sa 3ème floraison, mais il y a quelque chose qui cloche dans sa culture. Je crois que le substrat sèche beaucoup trop vite, la plante a soif... les pseudobulbes sont ridés, mêmes les nouveaux, petites hampes. Après la floraison, je vais le rempoter dans un pot un peu plus gros et en mettant plus de sphaigne dans le substrat.

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Odontoglossum_cristatum_20160405_1

La fleur de face
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Odontoglossum_cristatum_20160405_3

Un peu de côté, on voit mieux le détail de la colonne:
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Odontoglossum_cristatum_20160405_2
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:52

trop beau,j' aime!!! bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:23

Jolies fleurs.
J'aime ton esprit d'analyse et tes solutions pour y remédier! Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:15

C'est que je l'observe depuis un moment, celui-là... c'est sûr que je le rempote après la floraison dans un substrat qui retient plus l'humidité!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7514
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 5:39

Il n'y a peut être pas que cela Cloo.
Il demande pas mal d'hygrométrie et de plus il se cultive en culture froide ;
maxi tempérée froide.

C'est un très bel oncidium. bravo.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 6:20

Le froid, il en a sur ce rebord de fenêtre, la nuit. Maintenant qu'il fait plus chaud, je devrais le déplacer sur un autre rebord de fenêtre qui reçoit moins de soleil le jour. Et il sera l'un des premiers à sortir, c'est sûr, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Pour l'hygrométrie,  c'est sûr que c'est plus difficile en hiver dans la maison. Ce sera mieux quand il fera plus chaud dehors, moins de chauffage dans la maison, on pourra aussi ouvrir les fenêtres plus longtemps et aussi quand il sera dehors.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7514
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:20

Qant je dis frois Cloo, c'est :
- Tempérée.................jour : 12°C à 20°C nuit : 8°C à 13°C.
- Tempérée froide.........jour : 12°C à 18°C nuit : 8°C à 11°C.
- Froide.................... jour : 10°C à 16°C nuit : 5°C à 12°C.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:57

Je sais!

Tu veux venir passer l'hiver à côté de mes plantes sur le rebord de fenêtre, dis? rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7514
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 21:22

OUIIIIIIIIIIIII, tu m'achète le billet d'avion et je viens, de suite.

Non, serieux ;
tu dis juste sur le rebord de la fenêtre,
mais sans donner un ordre de température donc je peux pensé que vu le rebord se trouve
à l'intérieur, et que tu chauffe ( je pense ),
il m'est difficile d'avoir une idée su cette dite température.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:24

Bien sûr que je chauffe... mais l'hiver, la nuit, ça descend à 10-12°C tout contre la fenêtre, pas mal régulièrement. Les plantes sont à quelques cms à peine de la vitre (oui, oui, double vitrage!!!). Déjà, à 20cm de là, c'est plus chaud. J'ai un thermo min/max placé comme les plantes.

On a une période de fraîcheur en ce moment, l'hiver s'accroche... je viens d'aller voir le thermo, il indique 16/17, il est 16h, c'est nuageux... et pourtant, je t'assure que dans la pièce, on est bien, 19-20°C Wink

Quand le soleil tape, c'est sûr que ça grimpe en ce moment, c'est quand même le soleil de début avril... c'est pourquoi je vais devoir le changer de place, de rebord de fenêtre. Et ensuite le sortir, comme je l'ai dit, il va sortir dans les premiers dès que ce sera possible. Pas tout de suite... ça gèle encore ici!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:25

dom68 a écrit:
OUIIIIIIIIIIIII, tu m'achète le billet d'avion et je viens, de suite.
Le rebord de fenêtre risque d'être un peu étroit pour toi Wink rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 7:08

Coucou cloo
J'ai eu le même soucis avec mon miltonia.
Les pb se ridaient
Je l'ai mis dans un pot de verre transparent avec lit de billes d'argiles au fond pour l'excès d'eau et un substrat très fin, fines écorces, sphaigne hachée, perlite et charbon de bois. Depuis ça, j'ai eu 4 hampes l'année dernière, plus aucun pb ridé et il vient de me sortir une hampe.
Il faudrait peut être essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty
MessageSujet: Re: Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)   Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oncidium cristatellum (ex - Odontoglossum cristatum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odontoglossum cristatum
» Odontoglossum
»  odontoglossum hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: