Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Multiplication du saintpaulia : culture in vitro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:33

Je vous présente une méthode de multiplication du saintpaulia : la culture cellulaire in vitro.
Attention, c'est juste pour info, après en avoir parlé dans un autre sujet. Cette technique qui donne pourtant des résultats assez spectaculaires ne peut être reproduite chez soi... A moins que vous ne possédiez une hotte à flux laminaire pour travaille en milieu stérile, et les différents milieux de culture!!

Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais pour les passionnés de saintpaulias, il peut être intéressant de savoir que cette technique existe.


-Prélever une belle feuille de saintpaulia, la désinfecter (n'ayons peur de rien : eau de Javel!) et couper environ 1cm² de la feuille, juste après le tige.
-Déposer ce morceau dans une flasque contenant une gélose nutritive, l'enfoncer un peu dans la gélose pour qu'il s'y développe.
-Au bout de quelques temps (de mémoire, environ 1 ou 2 mois....), on obtient une "touffe" de petites feuilles : pour vous aider à visualiser, imaginez une touffe de quelques centimètres (pour avoir un ordre de grandeur, je dirais de la taille d'un rocher Ferrero.... ça parle à tout le monde??) composée de tout plein de petites feuilles.
-Cette touffe est replantée dans un 2nd milieu de culture afin d'y faire développer des racines.
-Une fois les racines suffisamment développées pour permettre la survie de ce rejeton dans un milieu traditionnel composé de terreau habituel.
-Après avoir de nouveau usé de l'eau de Javel pour la désinfection, cette touffe est délicatement coupée en plusieurs morceaux (2 ou 3)
-Chacun de ces petits amas de petites feuilles et racines est alors rempoté en terre.

Si tout se passe bien, à partir d'1cm² de feuille, on obtient donc 2 ou 3 plants de saintpaulia!!!



Je ne peux pas en dire plus quant à la compositions des milieux de culture, ma mémoire me fait quelques peu défaut.... les 2 sont différents,même s'il s'agit de gélose nutritive, elles diffèrent par leur teneur en auxine et cytokinine il me semble, chacune de ces hormones entrant en jeu dans des phases différentes de la culture et d'évolution selon le stade de croissance.


Si d'autres connaissent cette méthode, n'hésitez pas à en dire plus pour compléter mes souvenirs!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptySam 4 Juin 2016 - 17:10

Coup bas, Évaline.

Si tu vas titiller le savant fou en moi, je ne réponds plus de rien.

En c'qui concerne la bombe " H "
C'est pas beaucoup plus vach'
Mais une chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quek'chose qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment.



Image : affiche pour le film de la Universal (1931)



Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Mini_520189Frankensteinposter
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptyLun 6 Juin 2016 - 6:00

Le savant fou va tenter des expériences!!! rire1.gif

Voici un lien trouvé sur le net qui montre en images cette méthode :
http://nicolas_pousset.perso.neuf.fr/Botanique/clonagevegetaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:16

Merci evaline.

Cette page relatant une expérience réalisée en milieu scolaire, dans une classe de 1ère scientifique, est très bien faite : écriture claire, sans jargon compliqué ; progression de l'expérience présentée étape par étape ; nombreuses photos pour illustrer la transformation in vitro, en milieu stérile, de quelques cellules en une touffe de petits clones entremêlés, eux-mêmes pouvant être repiqués dans un substrat pour donner des bébés saintpaulias.

J'ai beaucoup aimé  victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:52

zootsuit a écrit:

J'ai beaucoup aimé  victoire.gif

Au point de t'inscrire en 1ère pour la rentrée de septembre? tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:15

Deuxième coup bas.

Si, comme le croient les Orientaux, la réincarnation existe, oui, Oh! Oui evaline, je me précipiterai pour m'inscrire à la rentrée de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty
MessageSujet: Re: Multiplication du saintpaulia : culture in vitro   Multiplication du saintpaulia : culture in vitro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplication du saintpaulia : culture in vitro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture IN VITRO de Phalaénopsis !!!
» Culture des Huperzia constatation après deux et quatre ans de culture
» Multiplication par semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: