Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
atelier rempotage Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
atelier rempotage Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
atelier rempotage Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
atelier rempotage Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
atelier rempotage Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
atelier rempotage Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
atelier rempotage Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
atelier rempotage Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
atelier rempotage Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 atelier rempotage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

atelier rempotage Empty
MessageSujet: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:10

hier samedi était ma journée de rempotage chez mes amis de la jardinerie. l'annonce en avait été faite il y a un mois quand j'avais passé la journée pour les aider lors d'une vente promotionnelle. ils avaient aussi mis un mot sur le site de la ville de Montceau, distribué des "bons pour un rempotage gratuit" (tous les rempotages sont d'ailleurs gratuits, je fourni les ingrédients, les gens achètent les pots et autres).
il y en avait qui attendaient l'ouverture avec leur cabas d'orchidées, en permanence une douzaine de personnes jusqu'à plus de 18h. cette fois quelques personnes ont osé faire leur rempotage elles mêmes ou des bouturages mais la plupart a peur d'y toucher. j'avais amené des spécimens montrant la vigueur des orchidées et leurs facultés d'adaptation mais dépoter est une épreuve. l'an prochain je vais proposer d'organiser un atelier avec plusieurs tables avec le nécessaire et faire travailler un maximum de personnes.
en tout cas Fabien et les deux vendeurs affectés à cette zone de la jardinerie étaient bien surpris. depuis des années Fabien me soutient que ses clients sont des consommateurs de fleurs, il a découvert que beaucoup de ses habitués étaient aussi attachés à leurs orchidées, fiers de les voir refleurir.
d'années en années le rayon orchidées s'est étoffé et diversifié bien que toujours centré sur les orchidées commerciales mais des pots transparents sont apparus, des paquets de sphaigne, des sécateurs fins etc.
je pense qu'il finira par prendre des lots comportant des orchidées moins connues du grand public.
chaque fois j'amène quelques plantes rares en fleur et même des miniatures. cette année c'est épidendrum porpax qui tenait le rôle d'ambassadeur. les plus nombreux passent devant sans les voir quand ils ne leur filent pas un coup de sac à main ... mais cette fois des gens se sont vraiment arrêtés, regardé, posé de questions, mesuré le peu de choix d'espèces proposées. je ne manque pas une occasion de titiller les gens pour qu'ils dépassent le stade "Phalaeno".
tout ne se fait pas si vite mais j'ai plein d'autres idées d'animation autour des orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:33

bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:37

je vois que tu es bien investit .
Je donne des idées au responsable du rayon plantes vertes pour tout ce qui est orchidée, mais il dit qu'il n'a pas la clientele pour et que l'on est tres peu a etre passionés ... triste.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyLun 13 Mar 2017 - 5:53

Bonne initiative Jean Marc Pouce.gif
C'est comme ça que le public découvre autre chose et est demandeur.
Dommage Boyome que ta jardinerie ne souhaite pas suivre tes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyLun 13 Mar 2017 - 7:07

oui .... alors que ma petite fleuriste veux faire descendre un pro de hollande, là, moi , je dis ok !!
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage EmptyLun 13 Mar 2017 - 7:54

ça fait 15 ans que je fréquente cette jardinerie et Fabien (3° génération d'horticulteurs) me tenait encore ce discours il n'y a pas longtemps mais il a évolué en risquant des présentations de lots de plus en plus diversifiés et gros. quand on passe une journée on voit bien que la majorité des chalands cherchent la fleur à offrir, bien connue, qui dure longtemps. Ils peuvent passer devant des orchidées rares sans réaliser seulement que ce sont des orchidées. cela donne raison à ton directeur de jardinerie.
mais il existe une minorité de personnes que les orchidées ont "mordu", qui veulent en savoir plus. pendant le rempotage j'avais trouvé une petite phrase rigolote : "alors elle était de quelle couleur ? vous pouvez lui offrir un joli pot tout neuf alors ?" . La relation à l'orchidée peut être une relation complexe, durable. je montre par exemple les pauvres Phal qui ont perdu la tête et qui produise une nouvelle pousse au pied : ils se battent pour survivre, s'adaptent etc , autant de valeurs qui ont un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atelier rempotage Empty
MessageSujet: Re: atelier rempotage   atelier rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage
» rempotage
» Pot et rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: