Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Petit Adenium Arabica Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Petit Adenium Arabica Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Petit Adenium Arabica Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Petit Adenium Arabica Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Petit Adenium Arabica Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Petit Adenium Arabica Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Petit Adenium Arabica Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Petit Adenium Arabica Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Petit Adenium Arabica Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Petit Adenium Arabica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marine
Grande Plante
Marine


Nombre de messages : 118
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : LIEGE
Date d'inscription : 02/05/2017

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptySam 3 Juin 2017 - 19:42

Bonjour,

J'ai depuis peu un petit adenium arabica. Sauf que comme on peut voir sur les photos, il a été coupé ( comme mon beaucarnéa d'ailleurs ).

Je me demande qu'elle est l'utilité de faire ça, et ce que cela entraine pour la plante, autant pour elle que pour le beaucarnéa que je vois toujours coupé. Peut elle encore croître ?

Merci à vous biz2.gif

Petit Adenium Arabica 18928110
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:15

le principe génèral de couper une plante est que comme çà,elle se ramifie
si tu veux,en lui coupant la tête,elle a fait en sorte ici,de développer 2 bras
le "tronc" a ce que l'on appelle des "yeux" dormants et le fait de lui avoir coupé la tête,la séve montante dite "séve" élaborée,ne sachant pas grimper plus haut,a obligé ces gros paresseux à se développer et dans le cas présent,te donnes dans un prmier temps 2 "bras",lesquels "bras",lorsqu'ils seront développés,si tu leur coupe la tête , feront aussi chacun développer leur "yeux" dormants et ainsi de suite !

çà c'est la génèralité mais chaque plante est à regarder et étudier pour voir si on peux ou pas couper la tête

j'essaie de te dire çà en simplicité,c'est pas évident mais j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne et que j'ai su me faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Grande Plante
Marine


Nombre de messages : 118
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : LIEGE
Date d'inscription : 02/05/2017

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:28

Oui oui merci beaucoup, mais du coup le tronc ne grandira plus lui, seul les ramification des "yeux" pourra faire augmenter la taille de la plante. Tu vois ce que je veux dire ?

Et tiens d'ailleurs, dois-je la rempoter ?
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:48

en principe,le tronc ici présent ne grandira plus mais va certainement prendre de l'embonpoint et devenir rondouillard

c'est une histoire de nourriture tout çà (la sève)
je t'explique : si a une même table tu as 2 mangeurs et qu'à une autre ,tu as 10 mangeurs
lesquelles tablées reçoivent le même plat avec la même quantité de victuaille et la même sorte,la tablée de 2 va s’empiffrer tandis que la tablée de droite va être rationnée

cela étant,les 2 mangeurs grossiront plus et plus vite que les 10

et bien les plantes c'est la même chose

sinon,que pour la plante,la "sève" a tendance à bien nourrir ce qui se trouve en haut et donc,file comme une gazelle vers les sommets et du coup,le fait de lui barrer la route en coupant la tête,elle se crée des autres chemins en forçant la formation de nouvelles routes car il te faut savoir que cette sève montante dite "brute" deviendra seulement nourricière lorsqu'elle sera transformée en "sève élaborée" par la plante après passage dans les feuilles(laboratoire à ciel ouvert)sous l'effet de la lumière ect.....
c'est toute une affaire de "cuisine" tout çà et chaque plante a sa recette et méthode pour y arriver
c'est d'une complication passionnante a étudier et comprendre et moi,c'est mon dada !

dans le cas présent,je pense que tu dois le rempoter ne fût-ce que pour sa stabilité mais je ne connais pas bien cette plante et ne sait donc pas si elle aime se sentir à l'étroit dans ces chaussures ou si au contraire,elle aime ses aises
je pense que @columnéa si elle passe ici te sera mieux de bons conseils que moi
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptyDim 4 Juin 2017 - 17:19

J'aime bien tes explications et tes comparaisons culinaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica EmptyDim 4 Juin 2017 - 17:26

2 de mes passions réunies en une !!!!! quand tu jardines,..........tu cuisines en somme ............. et quand tu cuisines , tu jardines ...............; gratte.gif gratte.gif gratte.gif mais qu'est-ce qu'elle raconte la jeune retraitée !!! hein !!?? giglevagif giglevagif c'est simple pourtant @évaline!!! :pour cuisiner,il faut jardiner et pour jardiner,il faut savoir un peu cuisiner tu suis !????

tout çà est d'une simplicité si simple que je crois aller refaire une grosse sieste !!!!....çà m'épuise ici !!!! giglevagif giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Adenium Arabica Empty
MessageSujet: Re: Petit Adenium Arabica   Petit Adenium Arabica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Adenium Arabica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PETIT ADENIUM
» Très léger petit craquage... Mais alors tout petit !
» adenium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: