Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?

Aller en bas 
+8
Marine
fibulle
evaline
gisèle
joyce
olivier
TERY Jean Marc
bidou35
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 7:51

Rappel du premier message :

Bonjour à vous les addict du vert !!

  J'ai récupérer ce "truc" j'ai une copine hier après- midi et je suis très fortement sceptique ( et oui comme la fosse) sur la possibilité de le sauver.

  Les racines sont pour ainsi dire inexistantes (je le sais car le pot s'est vidé dans mon coffre colere.gif  )  et il n'y a plus de feuilles non plus.
Par contre il est fournie avec une jolie colonie de cochenille....

 Je ne suis même pas sûre de savoir par quoi commencer tellement il y a de travail dessus pour une si infime chance de le récupérer ... tristounet.gif

          Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 170608081033324184

Je pense que je vais procéder comme suit ( les habitués dites moi si c'est bon) :
1 - nettoyage des racines
2 - meurtre des cochenilles
3 - rempotage
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 8:49

ne lâche rien, les orchidées ont des ressources insoupçonnées. tu peux peut être la débarrasser des vieilles canes. les petits départs vont bientôt pousser leurs propres racines, quand elles auront 4 ou 5 cm tu pourras les séparer et les cultiver comme des bébés. il est probable que la vieille plante est épuisée et malade. si tout va bien ces pousses vont donner une petite cane puis un rejet au pied l'an prochain qui donnera un autre rejet l'année suivante et tu verras peut être la couleur dans 3 ans.
la culture des petits n'est pas facile il leur faut un milieu protégé, chaud et humide, lumineux, aéré, si possible chargé en CO2. si tu as un vieux aquarium c'est possible, avec un mini ventilateur. les néons pour aquarium donnent une lumière correcte. un fil chauffant placé au fond sous une couche de graviers, maintenu mouillé assurera l'humidité. avec des horloges tu peux temporiser la lumière à 12 heures par jour.
c'est pas sur de réussir mais c'est marrant de rechercher les bons équilibres.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 9:00

t'as bien fait de t'acharner a le garder, il a de nouvelles feuilles bien vertes, bien joué
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 13:26

J'ai pas le matériel nécessaire jean-marc mais je garde les infos sous le coude merci beaucoup !!
J'ai pas voulu couper les vieilles cannes car je ne voulais pas couper dans du vert. Etant donné que les reliquats se trouvent dans des petits espaces avec un fort taux d'humidité. J'avais peur de la pourriture. Mais je vais les laisser se développer au maximum dans leurs "couveuse" lol

C'est mon credo gisèle ! Tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 9:08

Ça semble pousser pour le moment danseur.gif

J'ai séparé les cannes en 2 morceaux.
Celui-ci à les "feuilles mais pas les racines... ou à peine...

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 170703092854765627

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 170703092855639150

Celui-là a les racines mais pas les feuilles ...

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 170703092855205516

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 17070309285678182


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28817
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 5:40

J'aurais pas misé une cacahuète sur la reprise de ton dendro moribond plein de cochenilles rire1.gif

C'est pas encore gagné, mais tu vas en prendre soin j'imagine!
Tu as mis dans de la sphaigne pour que ça fasse des racines?
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 7:47

Oui j'ai diviser la motte en 2 pour tenter des solutions différentes lol. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis son passage à l'alcool à 70°, je n'ai croisé qu'une seule cochenille que j'ai éliminé tout de suite. Je continue ma garde rapprochée ! rire1.gif
T'as vu eva, la nature nous réserve quelques fois des choses vraiment surprenante ! content.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28817
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 12:36

Oui, étonnant!!!
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:07

Petites nouvelles du sauvetage :
Ce n'est pas encore totalement gagné mais c'est plutôt sur la bonne voie. Je vous montre !

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 171011123341776786

Il se développe tranquillement. Celui qui se trouve dans le "terreau" est un peu moins avancé mais bon, j'aurais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28817
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 16:26

il se refait une santé Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 16:55

Oui il me semble plutôt bien partie evaline content.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:35

pour l'hiver prévoit une fenêtre bien éclairée, température 18 à 20° mais il faudra réduire progressivement l'apport d'eau en janvier février.

ton petit pot, là, ça serait pas le genre "café liégeois" ?? pas de commentaire sur ta gourmandise mais as tu pensé à faire des trous d'aération au pied ? le substrat doit absolument sécher entre deux arrosages et pour ça, il faut de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 10:21

Je prends des notes Jean Marc .... et merci d'éviter les commentaires sur ma "gourmandise" Pouce.gif rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:59

Bravo pour le sauvetage, c'est bien parti !
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 17:47

Merci Hanae ! C'est pas encore gagné mais je vais faire au mieux en suivant au max les conseils de jean marc content.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptySam 14 Oct 2017 - 9:23

bidou35 a écrit:
Je prends des notes Jean Marc .... et merci d'éviter les commentaires sur ma "gourmandise" Pouce.gif rire1.gif

devines pourquoi j'ai tout de suite reconnu ce petit pot ?
j'en ai toute une série, je fais des trous tout au tour en bas du pot pour éviter la stagnation de l'eau et amener de l'air. le truc le plus pratique c'est le pistolet à colle dont je retire le baton de colle, le bout est très chaud et perce un trou dans le plastique.

ça va bien pour élever des toutes petites plantes.

les faisselles de fromage blanc vont bien aussi et les trous sont tout faits.
Revenir en haut Aller en bas
bidou35
Grande Plante



Nombre de messages : 118
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : bovel 35
Date d'inscription : 06/06/2017

Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 EmptySam 14 Oct 2017 - 12:01

Oui je fais pareil !!! Mais moi j'utilise le fer à souder de mon mari...... ce qui le fait râler car il ne fonctionne plus bien à cause moi ! rire1.gif rire1.gif rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?   Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dendrobium rhodopterygium x Dendrobium anosmum
» Un sauvetage...
» sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: