Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vers de Cétoines ou d'hannetons???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:58

Bonjour a tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'est pas posté. Le temps est beau en ce mois d'avril, les premières fleurs de nos plantes commence a sortir et nous remplir de joie.

Aujourd’hui j'ai rempoté mon oranger du Mexique (Choisya ternata) qui est en pot car cela faisait au moins + de 3 ans que le substrat n'as pas été changé et que surtout il était pas en forme.
Donc je dépote mon oranger et je rencontre 3 habitants ou plutôt 3 vers, lesquelles est ce??? je ne sais pas car j'ai du mal a les différencier: Cétoines ou hannetons (that is the question) . Je souhaite que ça soit des larves de Cétoines (mais là c'est juste pour me rassurer) car eux ne font pas de ravage sur les plantes et sont même bénéfiques car elles servent pour le compost d’après mon glanage d'infos sur le net

A contrario, ce qui me fait penser que ce sont des larves d'hannetons, c'est que eux, on les retrouves + dans les plantes et au niveau des racines ce qui étaient le cas.

Bien que les 2 vers peuvent se confondre +/- a l'aspect physique, ils ressemble + a des vers de Cétoines a mon sens mais si on les trouves habituellement dans le compost alors c'est pas ça???
J'ai une contre info et je doute du coup!!!

Pouvez-vous me confirmer si vous êtes vraiment sure s'il vous plait?

J'adore cette plante, c'est vraiment un coup de cœur, de par son parfum envoûtant et doux. Je serais dégoûté de la perdre!
Merci pour vos précieuses réponses!

Je mets 2 photos une prise cet après-midi lors du dépotage et une, prise sur le net.
Ma photo;
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Ma_pho10

Celle du net:
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Larves10
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 5:34

Je n'y connais rien, mais ta photo ressemble plus à la photo du net des vers de cétoine.
Ceux du hannetons sont plus jaunes, mais est ce une constante ou peut-il y avoir des blancs? Sais pas.

L'extrémité aussi ressemble plus au cétoine, avec comme une encapsulation.
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22121
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 8:41

ça, moi, ça part dans la poubelle déchets verts direct

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:45

bégodingue a écrit:
ça, moi, ça part dans la poubelle déchets verts direct

Ils vont être aux anges dans les déchets verts, ils adorent ca. Pour une fois qu'un vers est sain pour une plante lool.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:13

Je trouve plein de vers de cétoine dans mes pots de fleurs et je connaissais pas le nom de ces sales bestioles. Elles mangent les plantes par la racine. Grace à toi, j'ai enfin le nom de ces horreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:24

FLETCHER123 a écrit:
Je trouve plein de vers de cétoine dans mes pots de fleurs et je connaissais pas le nom de ces sales bestioles. Elles mangent les plantes par la racine. Grace à toi, j'ai enfin le nom de ces horreurs.

Ne serait ce pas plutôt des vers d'hannetons car elles mangent les racines c'est assez destructeurs contrairement aux cétoines mais ils se ressemblent beaucoup. Ils se différencient entre autre par la couleur, la grosseur de la tète et de la longueur de leurs pattes.

As tu une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:39

Non, tes photos sont parlantes, c'est bien des vers de cétoine. Je croyais que c'était elles qui flinguaient toutes mes plantes. Mais c'est bien des vers de cétoines. Je ne sais donc pas ce qui dévore mes plantations en pots.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:32

FLETCHER123 a écrit:
Non, tes photos sont parlantes, c'est bien des vers de cétoine. Je croyais que c'était elles qui flinguaient toutes mes plantes. Mais c'est bien des vers de cétoines. Je ne sais donc pas ce qui dévore mes plantations en pots.

Quand tu découvres des vers ce n'est pas de bonne augure généralement. Pour moi un vers est un parasite point. Mais forcé de constater que j'avais des idées reçues et que certains sont plutôt bénéfique comme le verre de terre commun.
Ils sont pas beaux a voir, je trouve ça ragoutant comme les limaces d'ailleurs même écraser des vers j'ai eu du mal.
D'ailleurs, je fait mon mea-culpa auprès de mère nature pour avoir tué sa création.

Des limaces, des chenilles vertes, des escargots...etc peuvent dévorer les plantations en pots notamment si ses derniers sont dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 7:25

OK, les miennes sont sur mon balcon au troisième étage.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:51

Là je viens de m'apercevoir toujours sur mon oranger ce que je croyais être des taches et bien en faites ce sont des cochenilles (j'en suis envahi) ce qui amène de la fumagine (une sorte de suie noire sur les feuilles), aaahhh la misère, pour ça que je trouvais ma plante pas en forme en admettant que c'est ça qui fait que!
Elle aussi je l'ai mise en quarantaine loool

Je viens de traiter avec du savon noir, eau, huiles essentielles de menthe poivré avec un chouia d'alcool modifié a 70° même si je déteste ça. Opération a répéter je verrais bien.

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Img_2044
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Img_2045
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Orange10
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 15:24

Sacrée invasion ! Je suis désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:00

FLETCHER123 a écrit:
Sacrée invasion ! Je suis désolé pour toi.

Oui et encore c'est qu'une partie de la plante sur la photo. J'ai pas été assez attentif. C'est pas fatale en soi mais ils pompent la sève et la feuille meurent ce qui ne permet plu une bonne photo-synthèse. Cet hiver avec le vent froid il a pris chère!
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:38

Tant qu'on a pas tout tenté, on a rien tenté!

Le lendemain de mon dernier post, j'ai nettoyé manuellement a la brosse a dent et a l’écouvillon (ça m'as pris un temps fou) en tentant d'enlever le maximum de cochenilles avec du savon noir mélangé a de l'huile végétale, un peu d'alcool modifier (ce que je ne n'aime pas utiliser même en très peu de quantité) et de  l'huile essentielle de cannelle de chine et de menthe poivrée. Le tout mélangé et vaporisé sur la plante.

A l'heure actuelle je continue le traitement, j'en ai moins mais toujours, ça se reproduit très très vite si on surveille pas de très très près (c'est un combat et une vrai saloperie ces bestioles là) et en plus j'ai l'impression qu'elles sont + grosses lol.

Le coté positif c'est que les bourgeons continue a pousser et que j'ai, pour mon plus grand bonheur, 2 fleurs qui sont sorties. Je vous montre une photo (prise sur le net, j'en prendrais une demain si j'y pense) pour voir a quel stade sont les bourgeons comparer a la photo que j'ai posté plus haut.

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Mexica10
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13263
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 8:47

je viens te raconter mon expérience personnelle sans prétention aucune mais comme çà a marché pour mon citronnier en pot,je te donne mon plan

les anciens ont souvent raison et il faut les écouter car souvent expérimentés:mon citronnier était devenu le domicile privé d'une armada de cochenilles plus grosses les unes et les autres,doublé d'un squat intempestif d'une colonie de fourmi et comme je ne veux pas employer des "chimiques" me voilà bien ennuyée et je me souviens que mon papa,fumeur de pipe,faisait macérer du tabac à pipe ou a rouler dans de l'eau de pluie et arrosait avec le jus de tabac dilué toutes ses plantes attaquées par ces bestioles,la nicotine du tabac étant un insecticide systémique à dose gérée quand même et inoffensif pour la plante et en 3 jours,plus de fourmi,et les cochenilles,blanches au départ,devenaient brunes,et séche et n'a plus qu'à gratter doucement pour les décoller et voilà,du coup,je fais un arrosage au tabac dés que je vois une bestiole sur mon citronnier
je ne fais pas d'arrosage tabac sur les plantes comestibles et ici,étant donné que mon citronnier est issu d'une bouture que j'ai fais et qu'elle n'a que 3 ans,je suis pas prête de manger des citrons de mon citronnier !!!!!d'ici là,je peux le traiter autant de fois qu'il sera nécéssaire pour le garder en forme
dés que j'aurai racheté un appareil photo,je ferai et montrerai car mon apn est tombé et tout le bloc optique est mort et çà va me coûter un bras si je répare et du coup,dés que je peux,je m'en rachète un
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:18

joyce, je note bien ton retour d'expérience sur l'utilisation du tabac macéré contre ces horribles bestioles qui réapparaissent dès qu'il fait beau.
Je ne me souviens plus, systémique, ça veut dire que ça se diffuse par la sève.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13263
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:34

oui,c'est çà,la plante "empoisonne" sa sève qui fait que tous les insectes qui dépendent de la séve pour survivre,sont empoisonnés mais çà peux aussi faire un effet contact pour certaines bestioles
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:41

Dès demain, j'irai m'acheter un paquet de tabac. Dans mon cas, c'est les araignées rouges ou pas d'ailleurs qui envahissent mes adenium.
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13263
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:49

tu laisses macérer le tabac pendant 48h au moins,1 paquet normal de 50gr pour 2litre d'eau de pluie et ensuite,tu dilues à raison de 1/10 pour arroser et si tu veux pulvériser le feuillage,tu peux aussi mais en soirée pour éviter le soleil ardent sur le feuillage mais c'est mieux par arrosage sur terreau qui est déjà humide et pas sur terreau sec

et pas sur des plantes comestibles surtout !!! la nicotine étant un systémique cumulatif irréversible sauf à très long terme
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13263
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:23

une petite précision:éviter la pulvérisation car toxique pour les abeilles et en arrosage très modéré et géré car c'est quand même un "nocif" malgré tout et moi,je ne m'en sers que parce que c'est une invasion telle que je ne voulais pas perdre mon citronnier et sinon,rien qu'en cas d'invasion très forte,

tu peux faire du purin toute l'année avec des solanacées(feuillage de pommes de terre,tomates,aubergine)qui naturellement contiennent de la nicotine et ne sont quand à elles des produits plus nature
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6555
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:28

OK, je vais dilué ça de façon importante.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:39

joyce a écrit:
je viens te raconter mon expérience personnelle sans prétention aucune mais comme çà a marché pour mon citronnier en pot,je te donne mon plan

les anciens ont souvent raison et il faut les écouter car souvent expérimentés:mon citronnier était devenu le domicile privé d'une armada de cochenilles plus grosses les unes et les autres,doublé d'un squat intempestif d'une colonie de fourmi et comme je ne veux pas employer des "chimiques" me voilà bien ennuyée et je me souviens que mon papa,fumeur de pipe,faisait macérer du tabac à pipe ou a rouler dans de l'eau de pluie et arrosait avec le jus de tabac dilué toutes ses plantes attaquées par ces bestioles,la nicotine du tabac étant un insecticide systémique à dose gérée quand même et inoffensif pour la plante et en 3 jours,plus de fourmi,et les cochenilles,blanches au départ,devenaient brunes,et séche et n'a plus qu'à gratter doucement pour les décoller et voilà,du coup,je fais un arrosage au tabac dés que je vois une bestiole sur mon citronnier
je ne fais pas d'arrosage tabac sur les plantes comestibles et ici,étant donné que mon citronnier est issu d'une bouture que j'ai fais et qu'elle n'a que 3 ans,je suis pas prête de manger des citrons de mon citronnier !!!!!d'ici là,je peux le traiter autant de fois qu'il sera nécéssaire pour le garder en forme
dés que j'aurai racheté un appareil photo,je ferai et montrerai car mon apn est tombé et tout le bloc optique est mort et çà va me coûter un bras si je répare et du coup,dés que je peux,je m'en rachète un

Merçi pour cette astuce que je ne connaissais pas du tout, moi qui est arrêter de fumer il y a un an lol, ça ne va pas me redonner l'envie pour autant.
Pareil je veux quelque chose de naturel car même en traitement chimique c'est pas dis que ça soit efficace et puis bon ce n'est pas dans ma démarche, ça tue tout sauf les cochenilles puis c’est onéreux (a bannir).
Ouai la transhumance des fourmis, bon c'est un indicateur ça met mettre en alerte.

Pour le citronnier faut pas être pressé! rire1.gif

AIE AIE AIE: Bloc optique tombé, c'est plus un bras que ça coûte a réparer, c'est le corps entier  rire1.gif .
Je vends mon canon 1100D pour en racheter un autre justement.


Dernière édition par Vuxta le Ven 8 Mai 2020 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:45

Comme promis des photos persos de mon oranger du Mexique. J'me dis si ca pousse c'est que ca va mieux. Je n'ai plus de fumagine sur les feuilles et de feuilles collantes mais toujours ces bestioles. J'essai d'etre le plus assidu que possible.

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Orange13
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Orange12
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Orange11
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Orange14
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13263
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:51

c'est un petit nikon compact mais qui fonctionnait bien pour ce que j'en faisais et comme j'ai l'habitude de tout mitrailler,çà va me manquer et c'est pour çà que dés qu'on peux sortir comme on veux,je partirai à la chasse aux apn !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:23

joyce a écrit:
c'est un petit nikon compact mais qui fonctionnait bien pour ce que j'en faisais et comme j'ai l'habitude de tout mitrailler,çà va me manquer et c'est pour çà que dés qu'on peux sortir comme on veux,je partirai à la chasse aux apn !!!!

Je te comprends tellement!!! J'aime pas du tout nikon pas intuitif pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:49

joyce a écrit:
tu laisses macérer le tabac pendant 48h au moins,1 paquet normal de 50gr pour 2litre d'eau de pluie et ensuite,tu dilues à raison de 1/10 pour arroser et si tu veux pulvériser le feuillage,tu peux aussi mais en soirée pour éviter le soleil ardent sur le feuillage mais c'est mieux par arrosage sur terreau qui est déjà humide et pas sur terreau sec

et pas sur des plantes comestibles surtout !!! la nicotine étant un systémique cumulatif irréversible sauf à très long terme

Voila c'est en macération, il me restait un peu de tabac de l'année dernière donc y a plus qu'a attendre. content.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de Cétoines ou d'hannetons???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Cétoines
» petits vers blancs.
» Plante grasse qui monte vers le haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: