| Zootrophion alvaroi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7581 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Zootrophion alvaroi Lun 23 Oct 2023 - 15:48 | |
| Pour plus d'infos : https://masdevallia68.blogspot.com/2022/07/zootrophion-alvaroi.html |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13855 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Lun 23 Oct 2023 - 19:02 | |
| mignonne petite chose !!!! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22779 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Lun 23 Oct 2023 - 19:13 | |
| rhoooooooooooooo que c'est joli ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 29011 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Mar 24 Oct 2023 - 4:40 | |
| Jolie petite Mais pourquoi elle ne s'ouvre pas de plus? On dirait que les sépales sont restés attachés à leur base? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7581 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Mar 31 Oct 2023 - 6:23 | |
| - evaline a écrit:
- Jolie petite
Mais pourquoi elle ne s'ouvre pas de plus? On dirait que les sépales sont restés attachés à leur base? Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? par ce que c'est comme ça, et puis c'est tout. Pourquoi nous avons des cheveux sur la tête, pourquoi la pomme est ronde, pourquoi la poire a une forme de poire... Plus sérieusement, je penche pour une coévolution entre la morphologie de la fleur et celle des insectes pollinisateurs. Cette coévolution pouvant être positive en sélectionnant un pollinisateur précis, diminuant ainsi le risque de voir ses pollinies déposés sur une autre plante que le genre en question ; mais elle est également risquée car si le pollinisateur vient à disparaître, la pollinisation est compromise. C'est un choix de l'évolution. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 29011 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Mer 1 Nov 2023 - 5:16 | |
| Pleures pas Dom, tu sais que j'ai toujours des questions bizarres Mon 'pourquoi' portait plutôt sur le pourquoi elle ne peut d'ouvrir plus, si c'était par rapport à sa forme particulière. Mais pas sur le pourquoi d'une forme particulière. Sais pas si je m'explique bien.... Ou si je m'enfonce encore plus En tout cas la coévolution est intéressante. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Mer 1 Nov 2023 - 5:36 | |
| Remarque Céline, cela revient au même ; puisque c'est le fait que les sépales restent soudés entre eux qui donne cette forme particulière de lampion. Donc elle ne s'ouvre pas plus par ce que les sépales restent soudés entre eux à leur apex. Alors je te vois venir,Pourquoi ça reste soudé ; ben............ ça reste soudé et puis c'est tout. C'est génétique, il y a un petit bonhomme d'ADN qui lui dit de rester soudé, je suppose. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Jeu 2 Nov 2023 - 4:27 | |
| - dom68 a écrit:
puisque c'est le fait que les sépales restent soudés entre eux qui donne cette forme particulière de lampion. Donc elle ne s'ouvre pas plus par ce que les sépales restent soudés entre eux à leur apex.
Ben voilà! C'était ça ma question |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7133 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Jeu 2 Nov 2023 - 11:15 | |
| J'l'avais loupé celle-là.
Superbe !!! |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12261 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Sam 4 Nov 2023 - 10:42 | |
| C'est vrai que comme Evaline je me demandes qui peut la féconder c'est un mystère cela |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi Dim 5 Nov 2023 - 5:27 | |
| Les pollinisateurs sont en général de toutes petites mouches dans le genre Drosophile ou de toutes petites guêpes ou abeilles. Pour certains Pleurothallidinae, ce sont même les colibris. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zootrophion alvaroi | |
| |
|
| |
| Zootrophion alvaroi | |
|