Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
identifications - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
identifications - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
identifications - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
identifications - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
identifications - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
identifications - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
identifications - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
identifications - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
identifications - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 identifications

Aller en bas 
+4
reiner
bégodingue
Alfred
steff26
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: identifications   identifications - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:27

Rappel du premier message :

Comme vous avez pu le remarquer, il règne une grande confusion au niveau des noms portés sur les étiquettes, aussi bien pour les hybrides que pour les espèces botaniques (dans une moindre mesure). Tout amateur de plantes se doit dans la mesure du possible de ne pas amplifier le phénomène. Or, je ne pense pas que la galerie photo aille dans ce sens. Lorsque qu’une plante est mise dans la rubrique ‘à identifier’, les chances de trouver la bonne identité de la plante avec une ou deux photos sont quasi nulles. On peut, comme je l’ai fait pour les SN de Columnea, proposer un nom par rapport à une photo que l’on possède ou trouvée dans un livre. Mais ce nom ne doit pas accentuer encore la confusion. On est tous pareil, il faut une étiquette dans le pot pour pouvoir dire : je vais te donner B. ‘X’ ou il est beau mon B. ‘Y’ mais si 100 plantes différentes portent le nom ‘X’ cela ne veut plus rien dire du tout. Donc, à mon avis, il ne faut pas passer les plantes de la galerie ‘à identifier’ à la galerie ‘photo’ simplement parce qu’un membre a dit c’est B. ‘X’ , c’est vrai pour tous les noms que j’ai donné pour les rex CV par exemple. Il faut, à mon avis, intituler le post B. ? (possible B. ‘X’). Enfin, une identification par photo étant plus qu’aléatoire il ne faut pas ensuite distribuer le bégonia avec le nom B. ‘X’ mais avec un code (le plus courant est : initiale + code 6 chiffres) : au moins cela est clair, l’identité n’est pas connue de façon certaine mais on peut suivre la plante (il faut toujours noter le nom de celui qui vous donne la plante et son code). Si un jour l’identité de la plante est connue de façon certaine alors rien de plus simple que de dire B. ‘LT125699’ est B.’X’. Lorsque l’on veut donner une plante ou lorsque l’on en reçoit une, il est assez facile de vérifier s’il existe des plantes différentes sous le même nom (essayez avec le ‘Silver juwel’ de reiner (qui doit normalement s’écrire ‘Silver Jewel’) vous ne serez pas déçus). Si l’on pense qu’il y a confusion ou risque de confusion alors on efface le nom et on écrit un code, la plante devient unique et est directement rattachée à vous-même (par votre code) jusqu’au jour où la confusion est levée.
On est tous responsable du grand n’importe quoi qui règne actuellement et cette confusion ne peut que repousser voir décourager tous les futurs passionnés.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:34

bon , ok moi chwoui d'accord avec tout le monde :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_rire2: :_rire2: :_rire1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 22:19

steff26 a écrit:
Le changement ne vaut que si la majorité y voit un progrès : or vraiment dans le cas présent je ne crois pas, donc je ne blague pas : il ne faut rien changer pour le moment : juste prendre plus son temps et essayer d’avoir à l’esprit d’être le plus possible rigoureux

personnellement j'ai bien pris conscience du problème que posent nos identifications incertaines. tu as tout à fait raison sur ce point.
Je ne me ralie pas au changement dans la mesure où ne n'ai pas lu de proposition concrète de changement.... alors forcément, ce n'est pas aisé ! j'ai même la nette impression que je suis trop bête pour comprendre, ou alors je n'ai vraiment pas les shakras ouverts aujourd'hui, ce qui est probablement le cas mais pour d'autres raisons.


steff26 a écrit:
(mais ma proposition de m’occuper du forum botanique, avec @reiner qui s’est proposé – s’il est toujours d’accord-, tient toujours).
la galerie doit commpter en gros 65 à 70 botas, ce qui est déjà énorme à gérer.
Les hybrides, on en fait quoi ? on les vire ou on les met dans un coin ?
ont-ils une place définie dans ton esprit ou non ? il y en a plus de 90... ce n'est pas rien !
dont une bonne partie aux identifications hasardeuses !
Quelle solution pour ces 90 pauvres bégonias ?
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 9:07

Bon je vais essayer de décortiquer tout ce qui a été dit.
J'ai mis toutes les interventions depuis le départ sur un traitement de texte et je vais faire un résumé dans la journée avec peut-être un début de mouvement. Ce sera ensuite à vous de me dire si je suis dans le bon wagon ou si je me gourre complètement.
Pour la modération : Steff je suis d'accord - Pour Reiner, je n'ai pas vu dans ses propos sa volonté de le devenir mais s'il me dit qu'il est d'accord pour le devenir alors je suis partant aussi.
Mais il n'y aura pas un modérateur par forum car un nombre trop important de modérateurs finit toujours par des problèmes d'ordre humain (j'ai déjà eu le cas dans un autre forum) et je ne suis pas très chaud pour les multiplier en grand nombre.
Mais je vous tiens au courant par MP pour Steff et Reiner.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 9:18

En attendant la propo d’Alain

Du concret :

Bon maintenant avec un peu de recul, je pense sincèrement que la séparation espèces botaniques et hybrides apporte plus de ‘visibilité’. Maintenant je ne jette pas aux orties les hybrides, je ne peux simplement pas donner mon avis sur des plantes que je ne cultive pas mais je suis sur que toi Ajestoa (par exemple), tu es plus que compétente pour t’en occuper. Ton idée de préciser dans le titre du post avec ?? ou une autre phrase, que le nom vient d’une identification sur ce forum est excellente : c’est parfaitement visuel et cela ne demande pas un gros travail de reprise.
Pour le principe du wiki cela ne peut marcher ici : le principe est mathématique : une erreur ne peut échapper au contrôle de plusieurs milliers d’individus (et puis depuis les débuts les wikis sont surtout des endroits où l’on paraphrase du livre au kilomètre). Cela n’est pas notre cas, au mieux il y a 10 personnes qui participent. Je pense juste que lorsqu’une identification est demandée, il est nécessaire d’avoir plusieurs avis convergents avant de le passer dans la galerie photos : c’est tout. Pas besoin d’une grande révolution : un petit ajustement et puis on verra bien après.
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 9:38

tout vient à point à qui sait attendre....
2 pages d'interventions pour en arriver à une éventuelle solution..................

l'accouchement est difficile !

le wiki, à mon avis n'est pas une solution valable pour gérer nos bégonias, ou alors il faut qu'il soit "fermé" ou sous surveillance constante puisqu'un wiki est en principe complètement "ouvert" à toute intervention de n'importe qui.
ça risque donc de conduire encore plus à du n'importe quoi !

effectivement les hybrides avec ??? de couleur rouge dont les identifications ont été faites approximativement par nos soins me semblait le plus simple à mettre en oeuvre.
avec bien sur un post explicatif concernant les identifications des hybrides.
il est clair que nous ne pouvont donner qu'une piste en matière d'hybrides, c'est une évidence pour moi et ce dès le départ.

une chose doit rester à l'esprit de chacun :
Marc et Alain ont toujours fait de leur mieux, et ce durant des heures, pour le résultat que nous avons actuellement, que ce soit sur le forum bégos comme sur les autres forums.
je pense que, compte tenu de leur disponibilité, il faut éviter de tout "foutre en l'air" ce qui demanderait à nouveau des heures et des heures qu'ils n'ont sans doute pas.
si on parvient à trouver une solution simple à mettre en oeuvre pour régler le problème actuel, pour moi, ce n'en sera que mieux.
l'avenir permettra de voir, en fonction de la disponibilité et de la volonté de tous, s'il convient de réviser le forum à nouveau.
du moins je vois ça comme ça. étant plus "ancienne" que toi Steff sur ce forum, je peux peut être mieux quantifier les heures de travail accompli, puisque j'y ai modestement participé... et ce n'est aucunement un reproche à ton encontre.
j'ai pleinement conscience de la somme de travail, d'hésitations, d'améliorations que ce forum leur a demandé, il et donc important à mon avis de respecter et de préserver ce qu'ils nous ont offert tous les 2 et on ne les en remerciera jamais assez.
Merci lez z'hommes lol
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 11:31

Bon alors en voulant faire bien, je comprends que nous avons fait pire que pas bien avec ce forum bégonias. Rolling Eyes
Je comprends très bien les problèmes que tu mets en avant Steff26 et je suis pour à 100% pour un changement de direction de ce forum. :thumleft:
Outre les forums existants et qui peuvent le rester qui sont :
Culture et technique concernant les bégonias
Les différents types de bégonias mais en y changeant certaines choses qui semblent ne pas être correctes dans cette rubrique.
En effet, les différents types seraient plutôt pour être plus complet :
* 1 Bégonias Rex-cultorum
* 2 Bégonias Semperflorescens-cultorum
* 3 Bégonias tubéreux
o 3.1 Semi-tubéreux
o 3.2 Bulbeux
o 3.3 Cheimantha
o 3.4 Hiemalis
o 3.5 Tubéreux hybrides
* 4 Bégonias rhizomateux
* 5 Bégonias au port arbustif
* 6 Bégonias à tiges épaisses
* 7 Bégonias au port de bambou
* 8 Bégonias rampants et grimpants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_b%C3%A9gonias
Tant qu'à changer autant le faire mieux encore. :_rigolo:

En ce qui concerne la galerie bégonias, elle doit être refondues. Je propose que le titre disparaisse pour ne pas faire de confusion par la suite.

En premier lieu :

Tous les bégonias doivent se trouver dans une seule et même rubrique ce qui constituera une base. Pour cela, je rejoins l'avis de Reiner qui me l'avait dit par MP.
Titre : Au fil des bégonias (par exemple)
Dans ce forum, il pourrait y être inclus les demandes d'identification qui ne doivent pas disparaître car cela reste un bon endroit de convivialité qu'il ne faut pas négliger dans ce forum comme dans tous les autres. Un endroit où l'on peut parler de ces plantes sans se prendre la tête.
Je tiens à garder cette convivialité qui fait le fort de ce forum mais cela ne veut pas dire ne pas se démarquer des autres sites de plantes en n'incluant pas à côté des forums plus "techniques". Etant séparés, il ne doit pas y avoir de problème. Regardez ce qui est fait dans les forum cactus et vous verrez qu'il n'y a aucune interférence et peu savent qu'il y a une partie plus technique. Et pourtant, le changement avait provoqué des vagues au début mais il serait maintenant impensable de le voir autrement.

Donc (côté "technique")
un forum bégonias botaniques avec en sous forum une liste alphabétique.

Puis un forum Bégonias hybrides avec en sous forum une liste alphabétique.

Ces deux forums permettront à ceux qui le veulent d'en apprendre plus. Cela différencie ceux qui pensent "beau" et ceux qui pensent "mais d'où viennent mes plantes".

Concernant les listes alphabétiques, je peux m'en occuper sous la forme de tableaux comme cela existe déjà. Pour la modération, je suis d'accord pour Steff qui s'est proposé et aussi pour Reiner (mais là je n'ai aucune certitude car je n'ai eu aucune intention de sa part ou j'ai mal compris un message. La barrière de la langue me paraît un peu ardue pour lui bien qu'il apprenne notre langue et que je trouve qu'il fasse de gros progrès pour nous faire comprendre ce qu'il veut dire. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau).

Ensuite un modérateur et un seul pour la rubrique bégonia hybride.

Je tiens à signaler pour ceux qui ne le savent pas que le rôle de modérateur n'est pas obligatoirement de connaître à fond le sujet du forum (ici les begonias) mais de connaître la façon gérer un forum (épurer les fils de discussions, avoir une certaine aptitude à discerner les posts à garder, ceux à virer, ceux à déplacer etc...) La modération est cela et encore d'autres choses et c'est un travail ingrat sans doute mais prenant (pareil que pour l'administration mais qui doit, elle, chapeauter le tout)
Il va de soi que je suis là pour tout dilemne et que je suis ouvert à toute suggestion.


Et pour marc : immisces toi tant que tu veux dans cette conversation car tes idées sont souvent bonnes et m'ouvrent des horizons. Par contre : le wiki, je rejoins Steff et Ajestoeve : je ne suis pas pour. Il y a trop d'impondérables avec ce genre de "connaissance".
Je pense qu'il vaut mieux rester en comité restreints ; c'est à dire les membres.

La balle est dans votre camp et j'attends les réactions et les améliorations possibles.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 11:51

Ben je ne donnerais pas mon avis car j'en ai pas... je patauge dans la semoule! je rame plus, j'attaque la falaise carrement. Désolée mais j'ai beau vous relire, je comprends rien! désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 11:56

Bah pas grave tanchounette. Tu participes tout de même c'est ce que je classe dans la convivialité et le plaisir d'être sur le forum.
Et cela, il ne faut pas le perdre.
:_coeur1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 12:21

En effet, les différents types seraient plutôt pour être plus complet :
* 1 Bégonias Rex-cultorum
* 2 Bégonias Semperflorescens-cultorum
* 3 Bégonias tubéreux
o 3.1 Semi-tubéreux
o 3.2 Bulbeux
o 3.3 Cheimantha
o 3.4 Hiemalis
o 3.5 Tubéreux hybrides
* 4 Bégonias rhizomateux
* 5 Bégonias au port arbustif
* 6 Bégonias à tiges épaisses
* 7 Bégonias au port de bambou
* 8 Bégonias rampants et grimpants

il est vrai que ce classement est bien plus complet, même bien plus complet que le classement du jardin de Rochevieille...
mais avez vous de quoi remplir ?
les fiches sur les différents types de bégonias qui ne sont pas faites, vont être à revoir avec ce nouveau classement ?
dans les galeries, uniquement les bégos des membres ou tous les bégos de la planète ?
ce sont les questions qui me viennent à l'esprit à l'instant. j'en aurai d'autres bien sur, chaque chose en son temps.

je dirai une simple chose, j'ai peur que vous placiez la barre un peu haut pour la majorité des membres de ce forum, et cette majorité j'en fait partie !
il suffit de lire les interventions de quelqu'uns pour comprendre que ces membres commencent à être largués dans leur forum et qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que va devenir LEUR forum bégos.
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 12:22

Heuuuu! Par contre même si je n'y comprend rien, je peux continuer à poser des questions à la... tanchounette??? What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 12:26

bien sur ma poulette...
vais même te dire que si tu arrêtes, on va s'ennuyer sur ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:_rire2: :_rire2: :_rire2: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 12:34

Non Ajestoeve. Je ne veux pas les perdre ùmais comme dans le forum cactus, il y a un forum général où l'on parle de nos plantes de manière tout à fait à la portée de tout le monde et ensuite, à part, un forum plus technique.
Je reviens souvent sur le forum des choses qui piquent car il est un peu le fil rouge (pour moi) de ce qui peut être fait.
Et dans ce forum là il n'y a aucune gène entre ceux qui aiment les plantes pour leur beauté et ceux qui veulent en connaître plus.
Je crois recommencer à dire ce que j'ai dit il y a quelques mois :_rire1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 12:49

Bon bah j’avais écrit un laïus et tout est parti je ne sais où –
Je disions que j’aimais beaucoup ‘au fil des bégonias’ d’Alain.
Qu’un forum bégonias botaniques avec en sous forum une liste alphabétique me semblait s’imposer d’elle-même maintenant.Et que par ailleurs, cette partie du forum peut se permettre d’être pointue.
Que par contre, la même chose concernant les bégonias hybrides me semble moins évidente. C’est là qu’on risque de trouver les bégos Xmachins chose 000001- je ne sais pas si ça présente un intérêt d’avoir une liste importante de bégos présentés sous cette forme.
JE me demande si le sous-forum ‘les bégonias des membres ‘ ne pourrait pas justement servir à ça.
Si un membre a des bégos hybride, qu’est-ce qui l’empêche de mettre ses bégos dans un post consacré à ses bégos à lui ?

Par contre, j’aimerais effectivement revoir les types de bégos du moment que les membres se mettent d’accord sur la liste des types à retenir
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 13:07

pour compléter le sujet "hybrides" qui coince plus que le sujet bota qui lui est bien carré lol
certains d'entre nous ont quand même des hybrides connus répertoriés, achetés chez des prod sérieux qui méritent peut être une galerie spécifique, non ?
je pense qu'il serait dommage de mettre en valeur les botas et de "dénigrer" les véritables hybrides connus...
personnellement j'ai plus d'hybrides que de botas, mais je fonctionne au coup de coeur, ce n'est pas un choix délibéré de ma part.
pour moi ils sont aussi beaux que les botas et méritent un "traitement égal".

et pour finir, il y a les beaux bégonias inconnus qui à mon avis ont également leur place mais à vous de voir...
pourquoi pas une galerie "nos jolis inconnus"... ?

3 galeries en fait, pour moi ce serait peut être la solution, qu'en pensez vous ?

quanrt au classement par type, je suis perplexe quant au nombre de types à retenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 13:18

A l'origine, les types étaient faits pour les membres ou les invités qui avaient un bégo et ne savait pas trop ce que c'était -
Les types devaient leur permettre de le reconnaître facilement et d'accéder à une fiche de soin de culture avec un lien direction des posts ou sous-forums traitant de ces bégonias là.
Alors faut pas trop compliquer les choses non plus - Un pro n'a pas spécialement besoin de consulter cette classification par type pour reconnaître un de ses bégos -

Faut rester dans l'idée que cette fiche s'adresse principalement à des néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 13:32

Je ne pense pas non plus qu'il faut laisser tomber les begonias non botaniques qui sont tout de même plus important en nombre que les botaniques.
Et ils ont également des noms vériables Steff d'ailleurs le dit ; en le citant : " le nom d'un hybride représente quelque chose " ; je pense donc qu'il ne faut pas privilégier les botas au détriment des hybrides qui ont une existences réelles (toujours en citant Steff).

Je ne suis pas d'accord non plus pour trois galeries. Trop de galeries vont tuer les galeries car polus personnes ne regardera plus tout mais une partie de chaque et je pense que ce n'est pas bon.

Et pour les types de bégonias : pourquoi ne pas prendre les termes précis qui sont ceux des bégonias du monde.
Buissonnant n'est spécifique qu'au forum jardins-interieurs ; c'est bien de se démarquer mais ne faut il pas prendre les termes des botanistes pour ne pas tenter de créer un type de plus (c'est assez compliqué comme cela). lol
Et franchement, il n'y aurait que les termes en titres à changer.
bégonias à port arbustif au lieu de buissonnant
bégonias rampant et grimpant au lieu de retombant........
Ce n'est pas une révolution il me semble.
:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 14:24

ouh la je suis largué trop de post à lire

bon je crois comprendre que l'on s'oriente style 'cactus' avec un forum général et puis après un forum technique style fiche descriptive. c'est pas tout a fait ce que j'imaginais mais bon. (en fait pour avoir regardé je crois que le mieux que j'ai vu : c'est la présentation du forum de reiner) moi j'aime bien la présentation actuelle sauf : on supprime la partie à identifier pour la mettre dans le forum général car ainsi tout le monde peut voir le post et on sépare la galerie photo en deux botanique et hybrides. bien sur on peut renommer le forum général 'au fil des bégonias' c'est nickel. pour le type (rampant...), je parle pour moi, je m'en fiche royalement, l'homme voulant toujours mettre tout dans des cases bien rangées sur l'étagère. Il y a plein de bégonias qui ne rentrent pas dans les cases. Ce n'est pas important ce classement, bien sur on peut le mettre dans le titre du post mais aussi bien ne rien mettre. Pour revenir au nom d'un hybride c'est simplement mon sentiment perso : un bégo c'est comme un homme, sans nom pas de passé. mais aujourd'hui je pense vraiment que c'est trop tard (comme pour les orchidées d'ailleurs, la durée de vie commerciale de la plante est bien trop éphémère pour que l'on se préoccupe de son nom).D'ailleurs, vous ne le savez peut être pas mais aujourd'hui la quasi totalité des nouveaux rex cv sont des 'modèle déposé' personne n'a le droit de les multiplier a part le détenteur du nom (il y a une commission spéciale pour ça à Bruxelles) : c'est la brevetabilité du vivant et c'est triste.
Bon pour revenir au forum : ne peut on pas procéder par étape pour minimiser le boulot : en premier séparer bota et hybrides dans la galerie photo et vérifier les post présents et après on voit ce qu'il reste à faire et puis ça laisse le temps de réflechir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 14:36

1ère chose : le terme "buissonnant" n'est pas spécifique au forum, c'est inexact.
c'est le terme utilisé par Dominique Permingeat du jardin de Rochevieille qui retient 6 types, et je ne mettrai jamais ses compétences en doute. je la rencontre 2 fois l'an, et ses compétences et sa passion des bégonias ne peuvent à mon avis être mises en doute.
Dans son catalogue, elle a retenu 6 types de bégonias :
- rhizomateux,
- bambusiformes,
- buissonnants,
- tiges fortes,
- rampants (qui sont en réalité grimpants en milieu naturel),
- tubéreux et semi-tubéreux.

en farfougnant un peu sur le site de Rochefort, je trouve ceci au niveau Européen ::
http://www.begonia.rochefort.fr/default.htm
dans la rubrique "liens" THE NATIONAL BEGONIA SOCIETY

donc est il vraiment judicieux de démultiplier à outrance ?

ensuite concernant la galerie...
ok on ne fait pas 3 galeries...
les inconnus des membres que nous avons versés abusivement dans la galerie (le terme est un peu fort) depuis la refonte du forum... on en fait quoi ?

je pense que ce sera tout ce que j'aurai à dire sur ce sujet. je pense en avoir assez dit depuis hier.

je pense que de toute façon, vous ferez au mieux, comme vous l'avez toujours fait jusqu'à présent. je vous fais entièrement confiance !

il serait important que TOUS les autres membres donnent également leur avis. pour satisfaire au mieux les attentes de chacun il convient de livrer vos avis. toutes les idées méritent d'être mises sur table et décortiquées.
oserais je une fois encore dire :
mais où sont les bégophiles ??? :_rire2:

Bon courage pour la suite :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 16:07

je vais donner mon avis en tant que menbre :_humm: , comme le dit ajestoeve :_coquette: , en fait, pour moi personnelement qui n'amène sur le forum que des questions :_triste: car je suis nulle de chez nulle :_triste: :_triste: ce forum ne m'apporte que du positif :c.oeil: meme si les avis sont partager, :cotnt: finalement ca me fait decouvrir plein de nouvelles possibilités :brrravissimo.g :brrravissimo.g ,

donc surtout continuer de m'étonner :_ko: sur vos connaissances et expériences :_hallucine: :_hallucine:

et puis si mes begonias boutures :sautille: :sautille: c'est grace a qui :_pensif: :_pensif: a tout vos commentaires et tous les postes qui sont tjs interessant :_top1: :_top1:

donc quand meme il faut le dire haut et claires :biz3: :biz3: :biz3: :biz3: :biz3: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 16:26

je suis d'accord avec Ajestoeve s'il faut retenir une classification c'est la bonne et puis c'est sur si quelqu'un caractérise bien la passion des bégonias (et le savoir) c'est bien Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 16:29

gigi a écrit:
je vais donner mon avis en tant que menbre :_humm: , comme le dit ajestoeve :_coquette: , en fait, pour moi personnelement qui n'amène sur le forum que des questions :_triste: car je suis nulle de chez nulle :

tu n'es pas si nulle que ça Gigi, enfin, de plus tu es animée d'une véritable volonté pour réussir tes chers bégos, et ça, c'est remarquable. beaucoup baissent les bras au premier échec, toi non !
au sujet des questions, elles nous apprennent à nous également, ou à moi du moins, dans le mesure où ça me pousse à faire des recherches qui me sont souvent aussi bénéfiques qu'à toi... ne t'y trompe pas ! alors merci à toi également :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 16:48

Ajestoeve a écrit:
1ère chose : le terme "buissonnant" n'est pas spécifique au forum, c'est inexact.
c'est le terme utilisé par Dominique Permingeat du jardin de Rochevieille qui retient 6 types, et je ne mettrai jamais ses compétences en doute. je la rencontre 2 fois l'an, et ses compétences et sa passion des bégonias ne peuvent à mon avis être mises en doute.
Dans son catalogue, elle a retenu 6 types de bégonias :
- rhizomateux,
- bambusiformes,
- buissonnants,
- tiges fortes,
- rampants (qui sont en réalité grimpants en milieu naturel),
- tubéreux et semi-tubéreux.

Bah laissons comme cela alors. Pour moi buissonnant n'est pas dans le dictionnaire mais si vous y tenez je n'y vois aucun inconvénient. Je déplore seulement cette dérision de notre langue.


Ajestoeve a écrit:
ensuite concernant la galerie...
ok on ne fait pas 3 galeries...
les inconnus des membres que nous avons versés abusivement dans la galerie (le terme est un peu fort) depuis la refonte du forum... on en fait quoi ?

je pense que ce sera tout ce que j'aurai à dire sur ce sujet. je pense en avoir assez dit depuis hier.
Et bien ceux qui se trouvent dans la galerie comme étant injustement identifiés retourne dans le forum général . Ou ils restent dans la galerie mais avec un titre différent (avec des ??? par exemple) ou encore dans le forum du type de bégonia incriminé.
Car si l'on va plus loin il faudrait un forum par type de bégonia mais cela risque de devenir un sacré labyrinthe pour tout le monde.

Je voudrais bien voir une autre manière que le forum cactus mais comment trouver plus simple et aussi complet ??


Ajestoeve a écrit:
je pense que de toute façon, vous ferez au mieux, comme vous l'avez toujours fait jusqu'à présent. je vous fais entièrement confiance !
Là c'est pas sur ; je commence à avoir la tête en marmelade depuis hier et je ne trouve pas LA Solution

Ajestoeve a écrit:
il serait important que TOUS les autres membres donnent également leur avis. pour satisfaire au mieux les attentes de chacun il convient de livrer vos avis. toutes les idées méritent d'être mises sur table et décortiquées.
Bon courage pour la suite :c.oeil:
Tout à fait d'accord avec toi.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 16:50

alain, repose toi un peu, :_pensif: et surtout fait attention a ton doigt, il est encore fragile :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:37

steff26 a écrit:
En attendant la propo d’Alain

Du concret :

Bon maintenant avec un peu de recul, je pense sincèrement que la séparation espèces botaniques et hybrides apporte plus de ‘visibilité’. Maintenant je ne jette pas aux orties les hybrides, je ne peux simplement pas donner mon avis sur des plantes que je ne cultive pas mais je suis sur que toi Ajestoa (par exemple), tu es plus que compétente pour t’en occuper. Ton idée de préciser dans le titre du post avec ?? ou une autre phrase, que le nom vient d’une identification sur ce forum est excellente : c’est parfaitement visuel et cela ne demande pas un gros travail de reprise.
.
Je peux continuer à aider Alain et Marc comme je le fais régulièrement, mais ma situation actuelle ne me permet pas de m'engager pour une modération si c'est à cela que tu pensais. Ils savent très bien que je suis là en cas de besoin, il suffit de demander. Je serai toujours là...
tant que je le pourrai je serai sur ce forum bégos qui est un peu "mon forum" dans la mesure ou je m'y sens très bien. Mais dans l'état actuel des choses, je ne peux prendre un tel engagement. Je ne prendrai pas ces responsabilités que je ne suis pas sure de pouvoir tenir. Aider un modo, bien sur ! mais pas assumer seule cette tache, je ne le peux pas.
Cela dit,merci Steff d'avoir pensé à moi... qw< :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:04

Merci Ajesto....a,....eve, .....canonix de ta réponse et de ta disponibilité.
J'interviens pour demander d'autres avis. Cette discussion ne semble pas lever les foules et les questions.
Alors si c'est comme cela on va faire le chamboulement (pas énorme tout de même) dans pas longtemps.
Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifications
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifications... [identifications diverses - résolu]
» identifications
» 2 identifications svp ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: