Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Toute nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Toute nouvelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:47

Toute nouvelle dans ce forum, il m'a plu tout de suite. Je viens donc de m'inscrire. J'adore les plantes. J'en ai peu à l'intérieur mais surtout dans mon jardin qui est assez grand. Il est très en pente et me cause beaucoup de problèmes pour l'aménager. J'y ai planté beaucoup de choses qui ont eu bien du mal à s'adapter. L'eau de pluie ruiselle sans entrer dans le sol, ça ravine mon terrain. Ce n'est pas facile.
Voilà. Je compte sur vous pour m'aider autant que vous le pourrez et vous en remercie à l'avance.

Joss
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:16

Bienvenue Joss.
N’hésite pas à tutoyer, c’est plus convivial.
Ici, on parle de plantes, c’est le but. Mais très simplement. Chacun donne son point de vue comme il l’entend quitte à dire des bêtises, peu importe. Il y aura toujours quelqu’un pour rectifier et donner des conseils vraiment avisés sans pour autant se prendre pour un ‘je sais tout’. Tu es pour la libre expression, ce forum aussi. Il est composé de passionnés. Tout le monde se respecte l’un, l’autre. Tu pourras donc t’y exprimer selon tes convictions. Nous avons des membres très compétents et assez pros comme Choucha, Phill, Jacques etc… D’autres un peu moins. Pour te dire que ce forum réunit tous les niveaux de compétences. Tu devrais donc être à l’aise et t’y sentir chez toi.
Bienvenue donc… et n’hésite pas à venir nous rendre visite aussi souvent que tu le souhaites…
Revenir en haut Aller en bas
Brin d'Amour
Germe



Nombre de messages : 31
Votre localisation - Ville et département : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 14:30

Et bin dis donc ! Marc m'a pas accueilli avec un patacaisse pareil, moi. Fais rien je lui en veux pas.
Bienvenue, oui. Ton terrain, il est exposé comment ? Et qu'est-ce que tu y a déjà planté ?
Revenir en haut Aller en bas
graine d
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:23

:queen:
Moi non plus. Dans l'Isère ? C'est un climat plutôt froid... semi-montagnard, non ?
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:48

Mon jardin est orienté plein ouest. J'ai tendance à y planter tout ce qu'on me donne ou quand j'ai un coup de coeur pour une plante. Il y a un peu de tout. Des iris, des hortensias, des eucalyptus, des conifères, des palmiers...
Au fait, graine, l'Isère est un département très allongé. Il va jusqu’aux Alpes mais il commence au sud-est de Lyon. Je suis du côté de Vienne. On dit que c’est les portes du Midi quand même. Je ne suis pas du tout dans les montagnes, je ne les vois même pas de chez moi.

Merci tout plein pour l’accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:22

Joss, je suis un peu ennuyé avec ton sujet. Il concerne l'extérieur. Je n'ai rien contre mais le site et le forum sont plus orientés plantes d'intérieur.
Je pense qu'il serait mieux de déplacer ton sujet dans une nouvelle rubrique à créer sur le forum et consacrée à 'l'extérieur'. Je prends les avis sur ce point auprès des membres. Dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:18

A l'intention de Mimolette et Graine d..

Joss grace à l'experience de ces deux membres en particulier qui ne manqueront pas de partager avec toi leurs connaissances et te guideront par leurs conseils avisés tu deviendras vite accros de ce forum.

Voila Mesdames l'affront est levé :P :pirat:

je tombe de haut en me voyant figuré parmis la liste des membres competents :?: à part le petit monde des palu je connais pas grand chose. mais grace à vous je pense vite apprendre :bounce:

Bienvenue

Oups j'allais oublié une rubrique plantes exterieurs peut etre utile et puis certaines plantes d'interieurs prennent souvent leurs vacances l'étè au jardin non :?:
Revenir en haut Aller en bas
Brin d'Amour
Germe



Nombre de messages : 31
Votre localisation - Ville et département : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:32

Mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là. Heureusement que j'ai mis ce sujet sous haute surveillance. Je n'accepte pas de me faire insulter dans mon dos. Plutôt que de biaiser, si t'as quelque chose à me dire, c'est en face. D'homme à homme.
Bon je vais reprendre le sujet. A encore un truc, j'ai bien l'impression que tu m'appelles madame ! Rien pour te racheter.
Passons.
Je suis entièrement d'accord pour une autre rubrique pour l'extérieur. On pourra s'y exprimer pour les séjours des plantes dehors, ce qui leur fait toujours beaucoup de bien. La grande majorité de mes plantes trouvent un coin du jardin qui leur convient et elles poussent mille fois mieux que si elles restaient à l'intérieur pendant l'été.

Je suis ok, donc.
Par contre je trouve que certains membres sont affublés de qualifications. Hummm... exagérées....
Revenir en haut Aller en bas
graine d
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:31

:queen:
Je crois que tu n'as pas compris Mimo. Phill voulait dire qu'il était pour une démocratie totale et voulait nous intégrer, voilà tout. Alors faut que j'arrive pour vous séparer... En tout cas, merci Phill. Et toi, Mimo, arrête de comprendre de travers. Lol.
J'ai trouvé bizarre une rubrique d'extérieur. Et puis en y réfléchissant, ça apporte quelque chose. Je suis Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:56

Oufffffff merci graine d..... (de paix)

On a échappé à un pugilat cybernetique

merci encore Graine d.........bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:57

Aï, j'ai l'impression d'avoir été à l'origine d'un malentendu. Mille excuses. Je suis d'accord évidemment. Je n'ai pas fait attention. C'est un site que j'aime beaucoup, ça m'a paru normal de m'inscrire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:37

:queen:
T'inquiète, Phill. Mimo est bavard et prend la mouche pour un rien. Mais c'est un bon gars, n'est-ce pas Mimo...
Alors cette rubrique d'extérieur ? pas encore faite ? j'ai des choses à dire, moi. Very Happy
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 22 Sep 2005 - 12:09

Bien que surprise de faire partie des dinosaures, je me permets de voter pour un sujet extérieur. Ca me plaira d'autant plus que mon intérieur se trouve à l'extérieur et que tous les problèmes se trouvent un peu mélangés.
Marc, comment on modifie son profil ? Je pense que j'ai oublié de mettre ma localisation.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:33

Choucha, pour mondifier son profil, on clique sur "profil". - tout en haut - Et puis vos conditions d'extérieur étant équivalentes à nos conditions d'intérieur, c'est sûr que vous allez tous nous perturber. Et puis ne mettez pas votre profession parce que vu la question 'technique' que vous me posez, on risque de pas vous croire.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 22 Sep 2005 - 19:37

Ok bien sûr pour une rubrique extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:13

Marc, pourquoi vous m'agressez comme ça ? Je veux pas perturber ce joli salon et je me ferai toute petite.
Je fais appel à tous pour former un front contre la tyrannie l'abus de pouvoir la mégalomanie le despotisme le paternalisme de Marc.
:oops: Me virez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:25

Associez-vous à Joss, petite nouvelle qui revendique son droit d'expression... je crois... et me met carrément dehors. "joli salon" ! on dirait que vous parlez d'un salon de coiffure ou d'esthétique ! Décidément Choucha, je ne sais que faire. Moi qui voulais faire de ce forum un lieu de rencontre pour les grands esprits botaniques de ce siècle... Rien ne va plus... Si vous voulez les commandes, dites-le moi. Je vous fait administratrice en chef de ce forum et comme j'ai déjà un pied dehors, autant y être complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:32

Décidément, vous êtes de mauvais poil. Pour une fois qu'on est réveillés en même temps ! Vous avez vu ? j'ai modifié mon profil. Est-ce que je suis réhabilitée oubien il faut que je me confonde en plates excuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:35

C'est pas mal à part votre emploi. Il laisse à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: réponse   Toute nouvelle EmptyLun 26 Sep 2005 - 10:37

Marc a écrit:
C'est pas mal à part votre emploi. Il laisse à désirer.

sur jardin en pente pourquoi ne pas faire une rocaille dans un millieu naturel avec des pierres qui soutiennent la terre et là il est plus facile de planter j'ai un talus c'est petit mais le problème est le meme et en plantes en rocaille il y en a une quantité énorme et des magnifiques
à++++
marie josé :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyLun 26 Sep 2005 - 17:47

Merci Marie-José. Tout le terrain était en pente au début. Autour de la maison, on a nivelé un peu et fait un systhème de rocaille. c'est là que j'ai le plus de plantes d'ailleurs. Mais le restant est trop grand et la pente assez prononcée. Ca demanderait de gros travaux de terrassement.
Quand je vois certains jardins tout en terrasses, ça me fait rêver mais je ne crois pas que ce soit possible dans mon cas. Ne serait-ce qu'à cause des voisins. Comment niveler le terrain et raccorder des terrasses quand leur terrain est aussi en pente que le mien.
Ou alors il faudrait jouer sur des sortes de vallonnements et créer des 'accidents' de terrain décoratifs... Sacré boulot. En fait, je ne sais pas très bien quoi faire avec ce terrain qui est assez grand mais ne se prête pas à grand chose.
Mais je l'utilise peut être mal aussi, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMar 27 Sep 2005 - 13:01

Si tu n'as pas le temps ou le courage de faire des "restanques", il faut absolument couvrir le sol avec des plantes qui tiennent la terre en place : thym, lavande, puisque tu es dans le midi, ou des petits Chamaecyparis, si tu ne veux pas couper la vue. Pas de plantes annuelles qui n'ont pas assez de racines et ne protègent plus le sol en hiver. Mais, ne te coupe pas la possibilité de faire des petits murs de pierre sèche, même pas très haut, c'est déjà ça. C'est très esthétique et pas si difficile que ça. Je sais de quoi je parle, j'en ai entamé un dimanche, et je me suis cassé la figure la tête la première dans la pente, avec la crainte d'avoir une pierre que me tombe dessus. :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyMer 28 Sep 2005 - 10:04

Oui quelque chose de type garrigue, en fait. Ce serait sympa. J'avoue que je ne connaissais pas le mot "restanques" et qu'il a fallu que je cherche. Apparemment, c'est un mot typiquement provençal mais Vienne est encore loin de la provence. Le résultat de ces restanques est extrêmement intéressant et cette architecture paysagère me plaît beaucoup. Le labeur ne me fait pas peur. Je vais potasser tout ça.
Merci

PS. Si jamais je me décide, je n'hésiterai pas à investir dans un casque de chantier, dans des cordes de rappel - et peut être dans une armure de samouraï pour bizouiller de près cet araucaria qui me tente tellement.

Ps. décidément, encore autre chose. Ce "Marc ne veut pas que je le dise" dans l'emploi est suspect. S'agirait-il de trafic d'herbe, de stup. ou de contrebande ? Si c'est le cas, ce n'est pas grave du tout , tu peux annoncer la couleur sans vergogne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:57

Joss, c'est pire que ça, si tu savais...

Personnellement, je pense qu'il faut absolument songer à rompre la pente de ton jardin, jouer sur des dénivellations différentes et incorporer de petites terrasses par ci, par là.
Sans vouloir tout modifier à coups de tractopelles, il faut arriver à ce que cette pente monotone devienne surprenante et donne envie de découvrir… En tout premier lieu, je prendrais un bout de papier et ferais le plan du jardin actuel. Ensuite, j’y ferais le tracé de quelques chemins qui pourraient servir de base à différentes zones de plantations. Ensuite, selon ces zones, je réfléchirais à leur donner une personnalité propre. Zones de rocailles, de restanques, de garrigue, zones plus exotiques ou coins de repos etc… Et ensuite réfléchir sur la façon de mettre ça en application par des plantations de haies transversales, murs de soutènement croulants sous la verdure etc. Ton terrain demande à être architecturé et surtout, à donner envie de s’y promener ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
A suivre... Si tu pouvais nous envoyer une photo ou un croquis de la façon dont il se présente, ce serait encore mieux…
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle EmptyJeu 29 Sep 2005 - 11:48

Joss, Marc a raison : il faut penser aux infrastructures avant de faire des bétises. D'abord, tu as quelle surface aménageable ? Parce qu'il faut aussi penser à l'arrosage : les tuyaux ça s'enterre avant de planter. Ca évite et monter des arrosoirs quand on plante, mais gaffe aux coups de pioche !
Attention aussi qu'un jardin est une entité vivante : il n'est jamais stabilisé : des plantes poussent, d'autres meurent. Il faut prévoir l'allure qu'il aura dans 10 ans, 50 ans...
Un truc : si tu plantes un arbre, il va peut-être se dégarnir au pied ou du moins te laisser de la place pour planter autre chose. Prévois de laisser des "réserves" : on enterre un ou plusieurs pots de 7 litres autour du nouveau, comme ça, quand il faudra planter, on n'aura pas besoin de lui bousiller les racines.
De toutes façons, c'est passionnant d'aménager.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle   Toute nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toute nouvelle sur ce forum... mon homalomena
» nouvelle du yucca, nouvelle pousse !
» Une toute petite Araceae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: