Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Help pour un phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Help pour un phalaenopsis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanoise
Germe



Nombre de messages : 26
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : grenoble
Date d'inscription : 08/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 20:46

Bonjour à tous,
Me voilà de retour avec un nouveau problème :gpleur:.
Voilà l'histoire : mon phalaenopsis allait bien, j'ai même eu droit à la pousse d'une hampe.
Mais je viens de voir qu'une racine et bizarre, une partie est comme vide, puis un peu jaune, le reste vert et me parrait bien.
D'après ce que je lis dans le forum ce n'est pas bon signe, pourtant je la baigne 1/sem seulement !
Pouvez vous me dire quoi faire pour lui éviter le pire, je pense espacer les bains de 10 jours est ce suffisant ?. :biz3: pour votre aide. :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
fandenaruto
Germe
fandenaruto


Nombre de messages : 33
Age : 30
Votre localisation - Ville et département : nancy
Date d'inscription : 21/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: message   Help pour un phalaenopsis EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:04

une petite photo serait utile :_fleurcloche:
Revenir en haut Aller en bas
nanoise
Germe



Nombre de messages : 26
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : grenoble
Date d'inscription : 08/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 9:20

Bonjour, :_hello1:

Voici les photos, une des racines et du substrat et une autre des racines exterieures :an1:

https://servimg.com/view/11464104/3

https://servimg.com/view/11464104/4

Merci de me donner votre avis, j'hésite à la déboter car je l'ai déjà fait en juin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 10:31

A mon avis, c'est soit une question de pourriture mais j'en doute - Soit une question de sécheresse. La racine se serait déshydratée en un endroit - Peut-être est-ce une question de dosage des arrosages -
Et peut-être serait-il utile de maintenir quelque chose de légèrement humide autour du pot sans pour autant mouiller trop le mélange, mais maintenir une certaine humidité à la périphérie
Revenir en haut Aller en bas
nanoise
Germe



Nombre de messages : 26
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : grenoble
Date d'inscription : 08/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:04

Tu penserais plus à la secheresse et cela me semble plus plausible que la pouriture car je ne la baigne qu' 1/sem . :_pluie:
penses tu que cela suffise toujours ? Grat En tout cas je vais lui mettre des cailloux dans une soucoupe avec de l'eau pour lui donner de l'humidité.

:biz3: pour ton conseil, et si vous avez eu la même experience je serai ravi de savoir l'issue de la plante. :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:39

Le mélange peut être tellement drainant qu'il ne retient pas l'eau du tout et qu'il faille la tremper 2 fois par semaine quand il fait chaud, tout dépend des températures et de la sécheresse de l'air aussi.
Mais déjà, une soucoupe d'eau avec des caillaoux au-dessous devrait nettement amméliorer l'humidité autour du pot ... à suivre :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
nanoise
Germe



Nombre de messages : 26
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : grenoble
Date d'inscription : 08/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:16

Tu as certainement raison, les racines ont commencé à jaunir et se vider fin juillet, avec les chaleurs.

Aujourd'hui il fait 25 dans la maison, comment savoir si l'air est assez humide ?

En tout cas je vais lui mettre ses petits cailloux en esperant que ce sera suffisant.

Au fait nous devons partir une semaine, que puis je faire pour qu'elle ne dépérisse pas plus ?

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:45

Une semaine, c'est pas énorme. En tant qu'épiphyte le phalaenopsis réclame plus d'humidité atmosphérique que d'eau au pied.
Donc, pour une semaine, et comme tu utilises une souccoupe d'eau avec des cailloux, bah j'envelopperais le pot dans un linge ou une truc comme ça qui tremperait dans l'eau. Ca donnera de l'humidité pendant la semaine sans mouiller le mélange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 19:26

ce que tu peux faire aussi c'est mettre sur le dessus de ton substrat, de la sphaigne mouillée. Ça permettra de garder quelque sjours une certaine humidité et cela favorise la repousse racinaire.

Ce qui est bizarre c'est que sur ta 1ère photo om n'y a qu'une seule racine jaune. Je me suis dit "normal, celle là doit être ancienne donc elle meure. Pas quoi s'en faire puisqu'il y a les autres qui sont ok". Mais sur la 2ème photo, on voit clairement que les racines sont sèches et mortes.

Ces 2 photos ont été prises au même moment ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nanoise
Germe



Nombre de messages : 26
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : grenoble
Date d'inscription : 08/08/2007

Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:49

Oui les 2 photos ont été prises en même temps et sur la même orchidée.

Je me suis renseignée auprès de mon fleuriste et apparement je ne baigne pas suffisament longtemps les orchidées, (trop peur de les faire pourir !) je les baigne 1/2 heure 1/sem et lui me dit de les laisser au moins 2h dans l'eau, qu'en dites vous est ce que 1/2 ce n'est pas assez ?

Bon pour la sfeigne c'est un peu tard pour l'acheter je pars samedi, mais je vais essayer le linge humide ce sera toujours ça et à la rentrée j'utiliserai la sfeigne pour renouveler les racines sur le dessus. Elle est quand même pas en périle si je la baigne régulièrement maintenant ?

En tout cas merci pour vos conseils et si vous avez un conseil miraculeux pour ma plante je suis prenante. Je vous donnerai de ses nouvelles début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:29

bonsoir

je viens de voir tes photos, je ne suis pas trop inquiète, les racines du dessus sont déshydratées car hors substrat, cela arrive, je vaporise légèrement les miennes et pose mon pot sur un lit de billes d'argiles humides pour y pallier

en ce qui concerne la racine claire dans le pot, se pourrait il que tu aies changé l'implantation du tuteur ? on dirait d'après la photo, que la racine est tordue à l'endroit où elle change de couleur

lors de ton prochain arrosage, regarde bien cette portion de racine, si elle devient verte c'est que tout va bien, si elle vire au marron, c'est que cette partie est morte

ensuite pour savoir si un arrosage est nécessaire, regarde la couleur de tes racines, si elles sont blanches il est temps d'arroser, et tant qu'elles sont vertes pas besoin

un autre truc : tant qu'il y a de la buée sur les parois internes du pot transparent, c'est que ta plante a encore assez d'eau ;)

voila j'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:45

Il faut lui rajouter des écorces... je trouve sur la 2ème photot qu'il n'y en a pas beaucoup... c'est pour cela que les racines sèchent aussi vite.

2h de bassinage c'est beaucoup trop !! Tu risques là de la faire pourrir car elle n'aura jamais le temps d'une semaine à l'autre de s'en remettre/

Les miennes je les mets pendant 1/4h toutes les semaines.

Et je surveille tous les jours. S'il n'y a plus de condensation sur les parois des pots, faut alors arroser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:44

Est-ce que tes plantes sont au soleil ou pas?

J'ai eu ce genre de problème avec les miennes car il y avait trop de soleil... La racine brûlait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis EmptyMer 29 Aoû 2007 - 18:41

Lùa a écrit:
Est-ce que tes plantes sont au soleil ou pas?

J'ai eu ce genre de problème avec les miennes car il y avait trop de soleil... La racine brûlait...

je pense que l'orchidée aurait été exposée au soleil, les feuilles auraient également pris un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help pour un phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Help pour un phalaenopsis   Help pour un phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help pour un phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour un phalaenopsis
» Pour les amateurs de Phalaenopsis....
» Besoin de conseils pour phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: