Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Solanum sisymbriifolium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Solanum sisymbriifolium

Aller en bas 
+3
Vince
Jean06
Alfred
7 participants
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:14

Pareil, ça s'mange, ça s'mangera... ou ça s'mangera pas du tout étant donné qu'on voit pas l'ombre d'un fruit :scratch:
Plant donné par Vincent (Merci Vince)
Plante bourrée de piquants sur les tiges, les feuilles, en-dessous, au-dessus... Ouille !:affraid:
Mario pense qu'il faut deux sujets pour la polinisation
Solanum sisymbriifolium Img_0028

En fait, dans de bonnes conditions, ça devrait fructifier comme ça :
Solanum sisymbriifolium Solanu10

Pour ceux qui sont intéressés parla culture de ce légume-fruit peu courant, voilà un lien qui explique parfaitement sa culture http://www.coplfr.org/articles21a26/article26pag1.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptySam 25 Aoû 2007 - 21:26

J'en ai un qui vient de réapparaitre dans un coin du jardin, alors que je l'avais éliminé depuis 13 ans pour cause d'excès d'épines .
Sinon, pour le fruit, c'est une tomate sans goût qui pique.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:14

Les miens commencent à fructifier, j'ai gouté un fruit et... je suis déçu. D'une façon générale, les morelles que j'ai cultivé cette année : morelle de Balbis, morelle sunberry et morelle ogomo donnentt beaucoup de baies surtout les deux dernières mais franchement le goût est nul. Sur les trois, le "mieux" est morelle sunberry (Solanum Burbankii), de petites baies noires remplies de graines semblables à celles des physalis, goût neutre à légérement sucré.
Pouce, j'ai donc des gaines pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:01

Moi je n'ai que du feuillage pas même l'ombre d'une fleur
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:00

Bah pas de bol Lili, les fleurs sont très jolies en plus 😉
Par contre, comme Vince, j'ai goûté aux fruits de Solanum Burbankii = Pouah et beurk. J'ai du manger tout de suite après une tomate que j'aime pas pour faire passer le goût. Et tout de suite après des nounours en gélatine pour faire passer le goût de la tomate Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:19

Solanum burbankii se laisse bien manger mais il faut rajouter du sucre.
Je vais essayer de faire de la confiture avec la morelle ogomo, par contre pour ceux qui font des teintures naturelles (Hélène, c'est pour toi), le pouvoir colorant est trés intéressant, je peux vous dire qu'il faut la pierre ponce pour se décaper les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: confiture de morelles ogomo   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 17:23

Je suis d'accord avec vous pour le peu d'intérêt de ces fruits crus
Mais je fais régulièrement de la confiture de solanum burbankii et de solanum melanocerasum , soit pures ...et la confiture a une couleur "surnaturelle" d'un violet bleu fluo...Elle est un peu acide mais plait à beaucoup (ma femme et mes parents en particulier)
Pour la rendre moins inhabituelle (tant au niveau goût qu'au niveau couleur ) je fait une variante avec 50 % de mirabelles 50% de morelles : absolument exquis et personne ne découvre ce que c'est lorsqu'on fait goûter ...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Morelle de Balbis   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 17:31

Je trouve qu'il y a certaines variétés de cette morelle de Balbis (s. sisymbrifolium) qui sont plus gouteuses que d'autres ...j'ai sélectionné un "variant que mon père s'entête à cultiver dans son potager avec mille précautions pour ne pas se piquer...
J'ai essayé d'en faire des confitures mais il y a trop de graines et le mélange se déssèche...impossible ...ou vraiment il faudrait une quantité énorme de fruits et faire de la gelée (au fait correction dans mon message sur la morelle Ogomo : quand je dis confiture...je parle de gelée...)
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re confiture de morelles ogomo   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 17:34

Quand je parle dans un message précédent de confiture pour le morelles ogomo il faut lire en fait : gelée
Il y a trop de graines pour faire une confiture agréable ...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 17:43

Merci Dr Jekill c'est très intéressant ce que tu dis - Surtout au niveau de la couleur :c.oeil: Quand on est à la recherche de couleurs ou de goûts qui sortent des sentiers battus
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 17:49

Bon, aprés , Marc ,les goûts et les couleurs ....
C'est comme pour le stylisme ... chacun sa palette
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: ça e mange   Solanum sisymbriifolium EmptySam 19 Jan 2008 - 20:32

ben moi qui viens d 'acheter des graines de morelle de balbis, j'ai plus envie de les semer

se sont des graines de la ferme de Ste Marthe, il est dit qu'elles on gout proche du lichtis
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 1:02

Tente-les c'est peut-être un cultivar interessantet "gouteux"....mais attention aux épines!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: solanum   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 8:42

c'est le solanum Sisynbriflorum L, tu en a donc gouté, comment le trouves-tu vraiument, as-til vraiment un gout qui rappelle celui du lichti
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:27

Moi j'aime bien les fruits des miens ...mais je trouve pas du tout que cà rapelle le litchi ...
Plutôt entre certains physalis et cyphomandra ...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:30

En fait je crois que le plus proche à mon goût: c'est physalis Alkekengi franchetii (l'amour en cage ) Peu de gens savent que sont fruit est comestible ...
Ceux de notre amie Marie sont trés savoureux et j'en ai fait une ventrée en décembre , elle te racontera ...
http://www.botanik.uni-karlsruhe.de/garten/fotos-knoch/Physalis%20alkekengi%20var.%20franchetii%20Lampionpflanze%203.jpg
http://aquiya.skr.jp/zukan/Physalis_alkekengi_var_franchetii.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: solnum   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:21

dommage que je n'ai pas vu ton message plus tot, Marie était chez moi aujourd'hui, j'aurai pu lui en parler, j'adore les physalis
je crois qu'elle va pas tarder à avoir besoin d'une nouvelle serre 😉
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:28

Dr J ekyll,

la 1ere photo de physalis que tu as mise, je l'ai eu en fruit, 1 seul, je ne savais pas qu'il etait comestible
et depuis 3/4 ans, les physalis me font des fleurs mais plus de fruits, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:25

De quel physalis s'agit-il Manel ...L'Alkekenge ? celui qui est vivace et rustique ?Avec les grosses lanternes oranges ?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:52

oui, il s'agit de celui-ci
tu sais pourquoi?
peut-etre qu'il faut que je le mette plus au soleil?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:13

Je pense effectivement que pour ce genre de solanacées celà ne peut que favoriser floraisobn et fructification...(par exemple solanum muricatum ne donne absolument rien mi-ombre)
Autre explication (mais j'écris peut-être une énorme bêtise?) : ce physalis pourrait être une vivace "éphémère" qui s'épuiserait en quelques années ?...
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:37

Mimy a écrit:
ben moi qui viens d 'acheter des graines de morelle de balbis, j'ai plus envie de les semer

se sont des graines de la ferme de Ste Marthe, il est dit qu'elles on gout proche du lichtis

Tout à fait d'accord, c'est plutôt insipide. Pour des graines de morelles, pas de problèmes, j'en donne à ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:40

Dr Jekyll a écrit:
En fait je crois que le plus proche à mon goût: c'est physalis Alkekengi franchetii (l'amour en cage ) Peu de gens savent que sont fruit est comestible ...
Ceux de notre amie Marie sont trés savoureux et j'en ai fait une ventrée en décembre , elle te racontera ...
http://www.botanik.uni-karlsruhe.de/garten/fotos-knoch/Physalis%20alkekengi%20var.%20franchetii%20Lampionpflanze%203.jpg
http://aquiya.skr.jp/zukan/Physalis_alkekengi_var_franchetii.jpg

J'ai tjs pensé que franchetii n'était pas comestible, bonne nouvelle, je vais essayé. L'an dernier, j'ai cultivé pruinosa.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:52

Moi aussi j'ai cultivé plusieurs variétés dont j'avais acheter les graines chez Baumaux:
pruinosa et ixocarpa pourpre / pas trés productifs par rapport à la masse de feuillage , même en plein soleil
quand à toma verde / fruits énormes qui ont du mal à venir à maturité dans ma zone ...peut-être est-ce normal et ne peut-on les consommer qu'incomplètement mûrs mais cuits ...en salsa
Bref je prefère le trés classique peruviana...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solanum sisymbriifolium Empty
MessageSujet: Re: Solanum sisymbriifolium   Solanum sisymbriifolium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solanum sisymbriifolium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solanum wendlandii
» Solanum muricatum
» qu'est-ce que c'est ? [Solanum nigrum]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: