Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Semis de Lithops mais de cactus en général Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Semis de Lithops mais de cactus en général

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 15:57

Ayant trouvé l'intervention de pedro très intéressante (et je ne suis pas le seul) pour le futur concernant les semis de lithops mais aussi de cactus en général je mets ce qu'il a écrit en post it pour plus de facilité à le récupérer si besoin.

pedro a écrit:
Les graines de lithops se gardent bien plus d'un ans alors
- première étape : en sachet sous enveloppe et au frigo. En effet, une période de froid leurs est profitable.
- ensuite la meilleure période va de février/mars à mai (en soleil et journée montante quoi).
J'ai déjà semé avec succès en utilisant la méthode "baggy" c'est à dire en sachet type ziploc.
Ce système permet de garder en vase clos et donc de garder une humidité constante sans avoir besoin d'ouvrir le sachet et donc d'éviter d'amener des germes (à condition d'avoir travailler propre au début), mais il est possible en cas de besoin d'ouvrir vite fait et de vaporiser de nouveau)

Le principe est simple :
- il faut préparer ton pot,( mais avant sache qu'il faut travailler propre alors on lave ses mains, ses pots avec de l'eau additionnée de javel, on rince et on égoutte) qui doit être de préférence assez profond car ils possèdent une racine traçante (à pivot) qui n'aime pas les fonds de pots
- il faut un substrat assez minéral. Dans la nature, en Afrique du sud (pour les lithops), elles poussent sur des lieux assez granitique ou de quartz donc un substrat à base de quartz type gravier pour aquarium est nickel. Je dirais 40% de quarts , 15/20% de sable type sable de Loire (tout deux en vente en jardinerie au rayon aquarium), le reste un fin substrat débarrasser des gros bouts douteux (terreau).
- ensuite tu remplis ton pot et tu termines par une couche de quartz
- tu sèmes tes graines dessus et
- tu remets juste une fine épaisseur de sable à peine un voile
- tu prends ensuite un récipient où tu mets de l'eau et tu y déposes ton pot pour que l'eau monte par capillarité (c'est mieux pour ne pas déranger les graines)
- ne pas peur de serrer les graines, les lithops aiment se serrer les uns aux autres surtout petit.
- une fois fait tu le retires et tu égouttes au moins 10 mn et tu mets en sachet congélation (ces sachets sont traités pour l'alimentaire et donc sain).
Avec 200 graines tu peux faire au moins 3 pots mais utiliser 3 sachets différents c'est plus sûr et comme cela on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Ainsi paré, tu places à la lumière et au chaud tes sachets (sous lampes si tu as).
Par contre, la nuit, il est bien qu'il y ai un écart des T° donc, au départ, tu les mets, par exemple sur une tablette qui sera posée sur le radiateur et la nuit tu les places sur le rebord de la fenêtre.
Normalement en 8/10 jours, les graines lèvent et c'est là que le bas blesse souvent car dès que ça lève il faut AERER, c'est à dire ouvrir les sachets mais laisser les pots dedans et vaporiser si le substrat commence à sécher.
Cette période, "le sevrage" en douceur est assez délicate. Ne pas s'affoler si vous constatez quelques pertes.
Ensuite, si on n'y prend pas garde, on peut tout perdre du passage de plantule à celui de plante proprement dite ; alors :
1° Méthode baggy.
2° Aération dès les premières levées.
3° Sevrage en sortant les pots , exposition à la lumière , et vaporisation à peine, juste pour ne pas les laisser s'assécher.
4° Sevrage avec espacement des arrosages.

Au bout d'un an, voir un an et demi :
- repiquage: là il y a une astuce à savoir :
les lithops doivent être repiqués avec la racine qui doit rester droite (quand ils sont petits) donc utilisation d'un pot profond, faire un avant trou avec un crayon et enfiler la racine dedans puis refaire un trou 1cm à côté et rabattre la terre pour que la racine soi maintenue droite , c'est un coup à prendre (mais ce n'est pas difficile )

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 16:06

Pédro , la prochaine fois que tu fais un semis, est ce que tu pourrais prendre des photos ?
c'est plus facile ( pour moi en tout cas) de me rendre compte de ce qui est écrit en voyant des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 16:23

Eh bien Catherine tu as écrit avant que je puisse finir de le mettre en post it. :_mdr2:
Pas sûr que pedro voit ce post étant donné qu'il ne surveille pas spécialement ce forum.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 18:16

catherine22 a écrit:
Pédro , la prochaine fois que tu fais un semis, est ce que tu pourrais prendre des photos ?
c'est plus facile ( pour moi en tout cas) de me rendre compte de ce qui est écrit en voyant des photos.


au printemps je ferais des pitits reportage ok ...d'puis le temps que j'le dit hihihihiih
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 18:19

Alain a écrit:
Eh bien Catherine tu as écrit avant que je puisse finir de le mettre en post it. :_mdr2:
Pas sûr que pedro voit ce post étant donné qu'il ne surveille pas spécialement ce forum.
:_rigolo:


Semis de Lithops mais de cactus en général Bart01ti1
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 18:53

Super pedro l'a vu ce post lol!

Je n'y crois pas :affraid:

Ca s'arrose Semis de Lithops mais de cactus en général Dorstig6wi

:_mdr2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 19:29

on voi ici marc et alain avec une petite suée

Semis de Lithops mais de cactus en général 562bwwl5
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 24 Nov 2007 - 19:30

:_mdr2: :_rire1: :_rire2: :rigle.gif:
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Invité
Invité




Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:05

c'est c'est une bonne idée merci bien
Revenir en haut Aller en bas
cammu
Grande Plante
cammu


Nombre de messages : 127
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Granby, CANADA [4b]
Date d'inscription : 05/04/2008

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 27 Sep 2008 - 13:47

J'ai bien envie de tenter l'expérience des Lithops une deuxième fois. La première avait été un échec total :gpleur:

J'avais semé sur un terreau à cactés... voilà pourquoi ça n'a pas fonctionné peut-être :_pensif:

Car du gravier, du sable j'en ai, mais ça ressemble en rien à ce que vous proposez vous gens de l'Europe.

Le gravier ici est en fait de la petite roche de circonférence diverse et le sable, c'est en fait pareil comme le sable de plage. Je sais pas si ça pourrait aller :_humm:

Voici une image où l'on voit très bien mon gravier que j'utilise:
Semis de Lithops mais de cactus en général 252408547_c1c1afdea1
Revenir en haut Aller en bas
http://milles-images.blogspot.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 27 Sep 2008 - 15:18

Bonjour cammu.
Il a l'air très bien ton gravier.
Il faut en fait un substrat quasi minéral car son habitat naturel en est constitué. Donc tout quartz avec un diamètre assez gros est valable.
Vous avez bien des magasins d'animaux vendant aquarium, poissons et sable pour mettre au fond.
Si c'est le cas, ce sable est une bonne solution mélangé avec un peu de terre de jardin ou de terreau normal.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
cammu
Grande Plante
cammu


Nombre de messages : 127
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Granby, CANADA [4b]
Date d'inscription : 05/04/2008

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptySam 27 Sep 2008 - 16:13

Salut Alain,
oui, je pourrais très certainement avoir tout ça dans une animalerie dans la section aquariums, seulement je voulais m'éviter un achat supplémentaire du fait que j'ai déjà du sable et du gravier.
Tu dis que ça irait alors, je vais poursuivre avec ce que j'ai sous la main.
Merci
:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://milles-images.blogspot.com/
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:16

Je viens de lire cette discussion (car je viens de m'offrir mon tout premier lithops et que j'épluche tout à son sujet) , et même si des mois et des années nous séparent.. 2007 ça date!! .. et bien relisez l'échange, parce que perso, je me suis bien marré, un vrai sketch !!
:brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de Lithops mais de cactus en général Empty
MessageSujet: Re: Semis de Lithops mais de cactus en général   Semis de Lithops mais de cactus en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Lithops mais de cactus en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier semis de lithops optica rubra
» conseils pour le semis de lithops
» Lithops mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: