Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Comment l'appeler et la traiter ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Comment l'appeler et la traiter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:54

Bonjour à vous,

Inscrit depuis peu à ce forum, j'avais dit dans ma présentation que j'aurais de nombreuses questions à poser. Peu sont urgentes, mais - hélas - il y en a...
La plus urgente est celle-ci.

Entre Noël et nouvel-an, j'ai eu le plaisir d'aller 4 jours à Amsterdam en famille. Alors que ma femme et mes filles (15 et 21ans) écumaient les magasins et leurs soldes commençant, je farfouillais - évidemment - le marché aux fleurs.
J'ai ramené des bulbes d'amaryllis (gros comme des ballons de foot !) dont une "belladonna", des arums et callas, des "carnivores". Mais surtout, j'ai craqué pour un beau "caudex" comme je les aime !... J'ai trouvé le prix, 30 euros, honnête.

Arrivé chez moi, j'ai souhaité la rempoter. Le pot en plastique ne me plaisait pas, et il me semblait qu'elle n'était plantée que dans de la tourbe. J'ai donc retourné délicatement le pot afin de la dépoter, et là, surprise, la motte de tourbe sèche s'est cassée en 2 ou 3 gros morceaux, me laissant dans la main une plante sans la moindre racine ! Pas l'ombre d'une radicelle ! Plus fournie en tiges qu'en racine ! C'est dire... :_triste:
Du coup, ma plante ressemblait à une toupie de bois avec quelques tiges au sommet, et absolument rien à la base. Je l'ai rempotée (je devrais dire "posée"...) dans un mélange de terreau universel et de terre à cactus en espérant qu'elle prendra racine...

Voici donc mes (3) questions.
1) Ai-je l'espoir qu'avec les beaux jours et un peu d'eau, elle s'enracine ?
2) Quel est son nom ? Je pense qu'il s'agit d'un raphionacme (procumbens ou burkei ?). La seule chose qu'ait pu me dire le vendeur, c'est qu'elle devait faire des fleurs rouges.
3) Je crains que si les 2 malheureux bouts de tiges vertes qu'elle a encore sèchent, elle ne pourra plus redémarrer.
Vos points de vue et connaissances me rassureront et m'éclairereront sûrement.
D'avance, :biz3: !

Amicalement.

(PS : le CD sur la photo n'est que donner une idée de la taille de la plante...)

Gamma

Comment l'appeler et la traiter ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:21

:_hallucine: et ben le truc ! j'ai jamais vu ça, je peux pas te dire son nom.
Tout ce que je peu te dire, c'est moi quand je bouture (là c'est pas une bouture mais comme elle a plus de racine c'est pareil) j'attend une semaine après la mise en terre pour arroser, le temps qu'elle fait quelque racine et dans ton cas le temps que ça cicatrice.
En attendant de meileurs avis, ne perds pas espoir un jour mon haworthia a grillée racine et feuilles compris. J'ai coupée les racines devenu inutile et il restait au centre de la rosette morte 2 bébés feuilles tout petit. J'ai mis en terre et j'ai attendue, j'arrosais peu et 1 fois par semaine. Après 1 mois d'attente, une racine est apparue ! 2 mois après la mise en terre elle avait désormais 2 racines de 6cm.
Même avec 2 malheureuse toutes petites feuilles ça suffit à une plante pour faire des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:39

Calibanus hookeri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:46

Ce ne serait pas plutot canibalus ? en inversant le n et le l :_mdr2:
Nan j'rigole, suis aller sur google le nom a l'air de correspondre parfaitement. :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:09

Voilà une réponse que j'ai trouvée sur un autre forum pour un cas qui se rapproche du tien :

Cas délicat, très long et sans garantie de succès.
Utiliser un substrat ultra drainant, un peu d'hormone de bouturage et humidifier sans réel arrosage après cicatrisation des plaies, à chaud bien entendu.
Quand le système racinaire sera reconstitué, rempotage avec un mélange plus humide.
Si le caudex est touché,les chances tendent alors vers zéro...
J'oubliais ! suppression de toutes les racines mortes et un petit coup de bétadine au pinceau ou incorporation de charbon aqua pulvérisé dans le substrat.
Les caudex repartent souvent sans grande difficulté, les Pachys étant l'exception.

Je me pose la question : ne faut-il pas enterrer un peu le caudex pour avoir encore plus de chance ? Si quelqu'un peu répondre ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:21

:_pensif: je crois que oui ça aide, mais comme avec les bulbes faut pas trop l'enterrer sinon pourriture. 1 ou 2cm je pense
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:45

Mais dans la nature, on ne les voit pas ou à peine les caudex. C'est pour la beauté que l'on ne les enterre pas en culture d'intérieur.
Faut me le dire si je me trompe mais si c'est bien le cas, il faudrait sans doute enterrer le caudex plus profondément ce qi pourrait lui donner plus de chance de refaire des racines.
:scratch:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'appeler et la traiter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler et la traiter ?   Comment l'appeler et la traiter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'appeler et la traiter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: