Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyDim 20 Jan 2008 - 6:50

Hier à Val Rameh, en plus des cultivars de taille normale, rouges et oranges, j'en ai découvert un à fruits très gros, en mélange avec un Tagetes lemoni, un oeillet d'Inde arbustif vivace hivernal :

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Cyphom10

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Tagete10

Ce fruit a l'avantage d'être très décoratif en plus d'être commestible.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:54

Jean le sait bien sûr , car il doit avoir pleins de semis spontanés , mais pour les autres je tiens à préciser que la multiplication par semis de cette solanacée est enfantine...ce n'est même pas la peine de recueillir les graines et de les mettre à sécher ...quand vous mangez un fruit pvous prelvez un peu de pulpe contenant quelques graines ultra fraiches , et vous l'étalez sur du terreau que vous recouvrez légérement ...quelques jours aprés les plants sortent ...
C'est ce que j'ai fait avec le dernier fruit cueilli sur mon arbre fin décembre...et voilà le résultat:

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Pict0044

Mon arbre à tomates n'a que trois ans et j'ai du mal à le maintenir à 2m50 (je l'ai déja taillé sévèrement 2 fois ....Son tronc fait déjà 19 cm de circonférence...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:40

Le fruit de la tomate en arbre ou 'tamarillo' a un goût particuler qui pourrait se situer entre le melon et la tomate. A consommer bien mûr, frais, en jus, ou en conserve - Cuit également. Mieux vaut retirer la peau car elle est amère.
On peut les consommer en les laissant réduire dans un sirop de sucre à la manière d'une marmelade, ce serait délicieux.
Cyphomandra betacea est une plante à croissance rapide sans réelle difficulté -
Par contre :
Il supporte difficilement -5° - A cette température, les parties aériennes sont sévèrement touchées. C'est pourtant en pleine terre et au soleil qu'il est le plus beau. En pot et rentré l'hiver, son port est moins compact et moins harmonieux
Cyphomandra corymbiflora serait beaucoup plus rustique = à préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyLun 21 Jan 2008 - 7:22

Un petit défaut : l'odeur franchement foetide de son feuillage froissé.
C'est comme ça que je reconnais les plantules spontanées quand elles sont toute petites.
Un copine en faisait des confitures. Original.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyLun 21 Jan 2008 - 7:33

supe
rtient jean tu nas pas de mimosa dans ton beau jardin :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:36

Moi non plus , Jean , je n'aime pas l'odeur de ses feuilles ...et pourtant ma fille (18ans) adore :elle trouve que ça sent la cacahuète ou le popcorn ...un peu comme pour cassia didymobotrya ....
Revenir en haut Aller en bas
Dr Jekyll
Grande Plante



Nombre de messages : 325
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10
Date d'inscription : 14/01/2008

Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:38

Tiens tu me donne une idée , mon "arbre" produisant vraiment beaucoup , bien que je le maintienne compact, à l' automne je vais tenter la confiture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )   Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyphomandra betacea ( Tomate en arbre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: