Je me permets de m'inviter sur ce fil consacré au Rhapis excelsa, car le sujet m'intéresse fort.
Effectivement, j'ai lu dans plusieurs ouvrages qu'il vaut mieux laisser les Rhapis un peu à l'étroit. L'un deux ajoute même qu'un pot trop grand peut favoriser la pourriture du collet chez cette plante. Cependant Mme Violette Décugis (la pépiniériste bien connue), dont j'ai sollicité l'avis, restait extrêmement sceptique devant cette affirmation…
Au-delà de la santé de la plante, je crois que la question de l'esthétique est également à considérer. Comme chez la plupart (?) des palmiers, les palmes situées en bas de la tige ont tendance à tomber avec le temps. Pour ma part, je ne trouve pas cela très joli (opinion purement personnelle). J'ai donc l'habitude de rempoter mes Rhapis (quatre en tout, deux excelsa et deux multifida) au même rythme que mes autres palmiers. Cela permet à la plante de faire de nouveaux rejets qui viennent masquer la base dénudée des stipes plus anciens — et de conserver ainsi son port buissonnant.
Mais c'est avant tout une affaire de goût personnel…