Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
ceropegia - Autres asclépiadacées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Autres asclépiadacées ?

Aller en bas 
+3
Alfred
Vince
Vivie
7 participants
AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:53

Coucou,
C'est bien le forum des hoyas et autres asclépiadacées, ici?

Parce qu'on ne parle que de hoya... :c.oeil:
Alors je me suis dit, je vais inaugurer le thème des... autres Asclépiadacées.

Donc voilà, je voulais vous faire part d'un événement qui m'a transportée de bonheur ce matin : la ravissante petite tige de Ceropegia woodii , que j'avais mise dans un verre d'eau après l'avoir rapportée de chez ma belle-maman le 30 décembre (ca remonte à loin !!!) , a enfin fait une petite racine de 5 mm !

J'étais très contente.

Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:00

Hello,

Les Ceropegia sont des asclepiadacées de milieux arides, il faut mieux éviter le bouturage dans l'eau. Ceropegia linearis sp. woodii est du genre vraiment façile à vivre mais avec les autres espèces c'est le pourriture assurée. Avec woodii, la multiplication est plus façile à partir des bulbilles qui se forment sur les tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:16

Mais c'est quand même bien sympa de découvrir ça ce matin. Ta bouture devait être au bout de ses réserves et en a cherché d'autres. Elle a un bon instinct de survie et elle va très vite y aller maintanant :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:32

En fait, je vais vous expliquer. Le hasard fait parfois bien les choses, je m'en suis rendu compte une fois de plus.
Donc: en fait, jamais je n'aurais eu l'idée, d'instinct, de mettre cette plante dans un verre d'eau.

Mais, pendant le voyage d'Allemagne jusqu'en Normandie (ai-je précisé que ma belle-maman est en Allemagne ??), je l'avais mise dans un sachet en plastique avec quelques gouttes d'eau pour ne pas qu'elle ne se dessèche. Arrivée à la maison, je la laisse dehors au frais en attendant d'avoir le temps de m'en occuper.

Et..... je l'ai oubliée pendant 3 semaines sur la terrasse !!! :_yeuxfous1:
Quand je m'en suis rappelée, j'étais terrifiée à l'idée de la retrouver toute pourrie dans son sac.
Et bien, voila-t-y pas que je retrouve une petite tige toute fraîche dans le sac à moitié humide. Ca ne l'a pas dérangée du tout !
Je me suis dit, dans ces conditions, elle peut bien supporter d'être mise dans verre d'eau.

Et voilà le résultat. 6 semaines plus tard : 1 racine (et ce en plein hiver, elle a du mérite)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:45

Comme quoi cette bouture en particulier avant bien un instinct de survi démesuré :c.oeil:
En plus je vois sa rusticité à 10° mini :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Botaniste
Graine
Botaniste


Nombre de messages : 19
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Belgium - Aarschot
Date d'inscription : 26/02/2008

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Ceropegia woodii f. variegata   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:38

Voici la forme panachée

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Aarschot05august2004019ik4


Dernière édition par Marc le Jeu 28 Fév 2008 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Correction du lien image)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/emilio.botanist
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: hoya   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:36

ben je viens d'appredre que la plante qui envahi un grand pot de cactus est une ceropegia woodii

elle a fait des dizaines de bulbes et bulbilles et j'ai dù dépoter pour les enlever, une véritable horeur y avait méme des bulbes dans le cactus (coussin de belle mère) je me suis régalée pour les sortir

j'en ai rempli une jardinière et il en reste, du vrai chiendent

pour information, c'est beaucoup plus rustique qu'on ne dit, elle a supporté -2° puisque restée dehors
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:45

Merci Mimy. Cette plante est dite frileuse et ne résistant pas sous 10°. C'est avec des expériences comme la tienne et celle de Vivie qu'on affine ces données :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:40

Oui, d'autant plus qu'elle était dans un sac humide... Si j'avais voulu la tuer, je ne m'y serais pas prise autrement.
Il n'a pas fait très froid début janvier, mais on n'avait certainement pas plus de 5° la nuit.
C'est une guerrière, apparemment. Pas aussi délicate et fragile qu'elle n'en a l'air.

Jolie photo, Botaniste.
Revenir en haut Aller en bas
rose65
Jeune Plante



Nombre de messages : 75
Age : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:11

coucou!
je ne connaissais pas cette plante!
elle a un très jolie feuillage,mais fait-elle des fleurs?
bizzzz :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Botaniste
Graine
Botaniste


Nombre de messages : 19
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Belgium - Aarschot
Date d'inscription : 26/02/2008

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:30

rose65 a écrit:
coucou!
je ne connaissais pas cette plante!
elle a un très jolie feuillage,mais fait-elle des fleurs?
bizzzz :_rose2:

ça donne des petites lanternes comme les Ceropegias le font. Mignon et à voir de prés.


https://2img.net/r/ihimizer/img186/2298/aarschot06june2004029ru2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/emilio.botanist
rose65
Jeune Plante



Nombre de messages : 75
Age : 58
Date d'inscription : 10/05/2007

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:42

coucou!
merci pour l'info et l'image
bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
elaphe
Plante en fleurs
elaphe


Nombre de messages : 1085
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Marne la Vallée
Date d'inscription : 04/12/2007

ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:41

Bonsoirs. L’année dernière j’en ais fait des boutures dans 1 verre d'eau et de la racine assé rapidement. La elle est repartie elle pousse de partout depuis environs 15 jours (elle est dans 1 pièce a environ 20 degré) malgré la température elle ne poussai plus et a perdue pas mal de feuilles cette Hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty
MessageSujet: Re: Autres asclépiadacées ?   ceropegia - Autres asclépiadacées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres asclépiadacées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d'autres qui sont au chaud, et d'autres dehors .. dont j'ignore le nom
» plus asclepiadacees
» asclepiadacées d'Ethiopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: