Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
de la "racaille" chez Alphée Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
de la "racaille" chez Alphée Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
de la "racaille" chez Alphée Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
de la "racaille" chez Alphée Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
de la "racaille" chez Alphée Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
de la "racaille" chez Alphée Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
de la "racaille" chez Alphée Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
de la "racaille" chez Alphée Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
de la "racaille" chez Alphée Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 de la "racaille" chez Alphée

Aller en bas 
+12
Damien
Vivie
Alain
bégodingue
polgara81
sylvie 17
lili.vanille
giroflee
gisèle
stephanie538
Alfred
Alphée
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:40

Ben oui c'est mon homme qui dit "ah tu vas nous mettre de la racaille dans le jardin !!

J'ai procédé à l'aménagement d'un escalier dans le fond de mon jardin pour remplacer une pente impraticable et permettre ainsi de redescendre de l'autre bout de mon "étage" de jardin.

J'ai commencé par enlever tt la mousse, et j'ai décaissé à la pioche pour obtenir des marches.

de la "racaille" chez Alphée M_61853527_0

On se rend pas bien compte mais je vais mettre des pierres sur les marches pour bien caler le tout.
Dommage je n'ai pas de photo avant ...

C'est à droite de cet escalier que je veux caser qq buissons rampants recouvrants afin de limiter la pousse de cochonneries, tout en réalisant qqchose de pas trop moche.

De l'autre côté, j'ai commencé à nettoyé le dessus du mur. Une partie est en pente et il ne pousse que de la mauvaise herbe ... je prévois donc de créer une petite rocaille, histoire que ce soit plus joli ...

début du desherbage :
de la "racaille" chez Alphée M_61853600_0

Voilà c'est le tout début, mais j'ai une grande liste de plantes qui me plaisent, et ca va être sympa de créer un nouvel espace de plantations ...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:53

Dès lors où on a une pente naturelle quelque part dans son jardin, une rocaille y trouve tout naturellement sa place. Et puis ça permet de planter effectivement des sortes de plantes qu'on ne pourrait pas forcément caser ailleurs ou... qui ne seraient pas bien mises en valeur. Ton mari nous reparlera de la racaille :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:23

super ca va etre bien jolie je vais suivre cela de tres pres et les pierres tu les toruvent ou alphée
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 10:23

je pense que, vu la situation du terrain, tu vas nous faire quelque chose de tres joli, et t'as la place en plus
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:38

super ....tu as un espace tout prévu pour ça y a plus qu'à ......vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:46

Merci tout le monde !! Vivement que le temps revienne au beau que je poursuive ce que j'ai commencé !!

Les pierres pour finir mon escalier je vais les trouver dans le fond de mon jardin :c.oeil:

Mais comme elles ne sont pas très belles jvé ptet demander à mon neveu, qui est tailleur de pierre, de me rammener quelques chutes qui ne lui servent pas, pour faire de belles dalles ... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:25

cela va être magnifique ! j'aime beaucoup ce style :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 17
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1292
Votre localisation - Ville et département : charente maritime
Date d'inscription : 15/04/2006

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:54

cela promet d'etre tres beau ! :_bravo_: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviegodin.skynetblog.be/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 16:02

Ah ça y est on a les photos!! Ca promet d'être très chouette :_top1: Vivement dans deux mois que je vois ça de plus près!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:50

ça va être tout joli tout ça !
vivement que ce soit tout fleuri !
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:00

T'inquiète pas Alphée les travaux de jardin sont un peu en stand bye, là Rolling Eyes . Je m'en doutais d'ailleurs, j'étais sûr de ne pas en avoir assez fait pendant qu'il faisait beau. Y a que Giroflée qui persiste encore en allant se geler les m.....s pour avancer un peu :_danse1:
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 12:13

Et bien en fait je suis moi aussi allée me geler les m***** hier et j'ai continuer de nettoyer le dessus de mon mur. J'en suis à la moitié de la longueur, et plus je vais sur la gauche, plus ya de pierres, c'est infernel, le mur est bati sur un bon mètre de profondeur et c'est que de la caillasse en surface. J'en lève les pierres du dessus et je remets un peu de terre.

Et je pense demander à mon mari de me rammener un godet de terre supplémentaire, qu'on ai au moins de quoi planter quand même !

Sur la deuxième moitié du mur j'ai des framboisiers plantés tout le long, donc je peux pas y accéder par le bas. Le mur est très abimé sur cette partie, et j'ai peur qu'il s'écroule si je vais trafiquer dedans par le dessus ... Alors je vais ptet limiter ma rocaille à la partie de droite. De toutes manières en été avec les framboisiers on verra rien de la partie de gauche ...

Je vais de ce pas vous prendre des photos pour avoir votre avis :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 12:24

On dirait bien que je sois le seul à avoir mis mes travaux de préparation de terrain de rocaille en stand bye alors :scratch:
Mais le temps m'incite pas du tout à aller farfouiller dans la terre :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 12:29

si je comprend bien c'est les filles les plus courageuses !!!!!! :_mdr2: :_mdr2:
moi aussi j'ai bossé toute la matinée et ça prend tournure !!!!!!! ça avance !!!!!!
bravo Alphée on suit le feuilleton ..... :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 12:57

Alors voilà les photos toutes fraiches :

mon nettoyage qui avance
de la "racaille" chez Alphée M_61938785_0

et le reste du mur qui me laisse septique ...
de la "racaille" chez Alphée M_61939000_0
de la "racaille" chez Alphée M_61938896_0
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 13:44

Oulà, c'est bien fragile tout ça. Disons que c'est un équilibre instable et qu'il y aura certainement des glissements de terrain tôt ou tard. Les framboisiers cachent mais n'empêcheront rien.
Est-ce que tu ne pourrais pas faire un système de terrasses par exemple ? Quelques terrasses peu élevées et un peu plus haut sur le terrain qui te permettraient de faire quelque chose sur le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 13:50

Je viens de voir ce topic.
Un sacré boulot qui est attaqué là, Alphée et cela va rendre super, j'en suis sur, à la fin.
Pour le mur, il a été construit par des anciens. Les pierres sont mises les unes sur les autres il me semble, et sans liant.
Pour le refaire à l'original, il faudrait le décaisser et réinstaller les pierres le plus juste possible et remplacer les manquantes. Un travail assez costaud à faire. Ensuite rencaisser (remettre la terre qui a été enlevée sur la partie du mur qui était couvert).
Faisable mais un sacré boulot.
En tout cas, bravo pour le travail déjà accompli. Elles sont courageuses les femmes de ce forum. :_rire2: hein, Marc !!

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 14:28

Ca fait des années que je demande à mon mari qu'il refasse cette partie du mur pour que je puisse aménager qqchose de joli ... et si j'avais attendu je n'aurais tjs pas de framboisiers d'ailleurs ...

le pauvre est débordé et je voudrai bien arriver à faire sans lui, sauf que s'il m'aide ca sera bcp plus rapide !! Et surement plus joli il est très doué pour les murs ...

Sauf que le mur à l'opposé de celui-ci qui nous sépare du voisin s'est en partie effondré avec le gel/dégel cet hiver ... et ca c'est pas moi qui vait le refaire ... donc ya du boulot, plein !!

Et aujourd'hui le terrain est collant, mouillé ... jvé ptet pas pouvoir y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 14:40

Alphée ,j'avais un muret de ce style séparant le potager du reste ,il avait ''un petit penchant '' pour le jardin d'agréement .....et quand il y a eu les tempêtes de 99 il a chu !!!!!!! plaff de l'autre coté le pauvre ....j'ai récupéré les bonnes pierres et laissé en l'état ,eu dégradé ....trop de boulot et des arbustes déja planté derrière ,j'ai juste ramassé remis en place les plus grosses pierres plates ,si bien que j'ai un muret en escalier ....
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 14:50

Dommage que tu n'es pas près de Volvic car la pierre du même nom est magnifique pour ce genre de travaux.

:_triste:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptySam 8 Mar 2008 - 19:35

eh behhhhhhhhhhhhhhhh
tu ne chômes pas dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:41

Avec ce temps affreux pas moyen de continuer la rocaille, et aujourd'hui, ca souffle moins, mais tout est détrempé ...

J'ai eu le temps samedi de commencer à tout nettoyer en partant du côté gauche, et j'ai du m'arrêter plus tôt que prévu. Dimanche je suis allée faire un tour à cheval et en revenant je découvre que mon homme avait tout remonté nickel la ptite partie que j'avais commencé à nettoyé !! Merci mon homme !! :thumleft:

Cette fois il n'y a plus que la partie derrière les framboisiers qui reste ... et j'ai pris ma décision, je vais tout arracher, et replanter carrément au dessus, le long du mur du haut. Comme ca, on pourra refaire tout le mur abimé, et je ferai une rocaille sur tout le long !!

Ca va être super grand en fait !!

Etant bloquée pour le moment à cause du temps, je me suis rattrapée en jardinerie, et ai commencé mes petites emplettes :
- juperinus squamata "blue carpet"
- campanules des murs
- geranium samobor
- saxifrage mousse
- vinca minor atropurpurea
- sedum kamtschalka panaché
- saponaire "max frei"
- arenaria montana
- phlox nain

Plus j'ai repréré d'autres plantes sympas que je vais commander
Plus des géraniums vivaces dont lili m'a envoyé des graines

Humm j'ai hâte de planter !! En plus, comme c'est à hauteur d'homme, c'est vachement agréable à jardiner !!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:09

A Lyon, j'avais fait une rocaille en terrasse qui commençait justement à hauteur d'homme. Ca formait comme des espèces de bacs en terrasse avec des terres différentes : de jardin, de bruyère etc... et c'est vrai que c'était hyper confortable de travailler de cette façon-là :thumleft:
Bien plus grand que ce que tu avais envisagé au départ ! Shocked Wouah
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:07

Marc a écrit:
On dirait bien que je sois le seul à avoir mis mes travaux de préparation de terrain de rocaille en stand bye alors :scratch:
Mais le temps m'incite pas du tout à aller farfouiller dans la terre :_triste:

:_rigolo: Non , ne t'inquiète pas Marc, moi non plus je ne fais grand chose dans le jardin en ce moment. J'ai seulement désherbé la terrasse en brique (à la main !) et fait quelques plantations en février, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:24

:thumleft: :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g

Bravo Alphée, quel magnifique travail. Et ca doit être passionnant, j'aimerais être là pour t'aider. !!

Ton escalier est superbe. Ca n'a pas dû être facile, à la pioche. Et ton mur en pierre sèche est magnifique. Il est sûrement très ancien et a été construit pour retenir toute la terre en hauteur. C'est une chance de l'avoir, c'est un témoignage du passé, c'est très beau (moi j'aime tout ce qui est ancien, de toute facon ! :lol: )

Mais je me demande comment tu vas faire tenir tes marches en terre. Chez moi, elles sont retenues par des poutres en bois imputrécible (récup' chemin de fer). Tu peux aussi utiliser des blocs de pierre allongés. En tout cas il ne faut pas laisser de fissures, sinon la terre s'éboulera en cas d'averse.
Enfin, je ne suis du tout une pro, mais c'est ce que j'ai pensé en le voyant.

Chez moi il y a aussi un drainage en haut de l'escalier. Je ne sais pas pourquoi il est là, mais c'est peut.être pour protéger l'escalier des ruissellements. Je te dis ca au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la "racaille" chez Alphée Empty
MessageSujet: Re: de la "racaille" chez Alphée   de la "racaille" chez Alphée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la "racaille" chez Alphée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la p'tite dernière
» Monarde d'Alphée
» Pour Alphée, allure de Ruellia tuberosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Jardins à thèmes-
Sauter vers: