Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
bromelia et support de plantation ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
bromelia et support de plantation ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
bromelia et support de plantation ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
bromelia et support de plantation ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
bromelia et support de plantation ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
bromelia et support de plantation ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
bromelia et support de plantation ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
bromelia et support de plantation ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
bromelia et support de plantation ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 bromelia et support de plantation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 5:05

salut,

j'aimerais savoir si toutes les bromelia peuvent etre installé (collé) a des bout de bois ?

et si il est nescessaire de prevoire un temp d'adaptation pour une brom acheter en pot (terre) avant de l'installer en epiphyte ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 8:19

Non Patrick, faut faire la distinction entre les broms terrestres et épiphytes, tout n'est quand même pas permis.
Par exemple un cryptanthus ne se plairait pas vraiment cultivé en épiphyte. Les broméliacées terrestres ont besoin d'un 'sol en dur', plus lourd et contrairement aux aériennes, les racines ont un rôle nutritionnel.
Quand on achète une brom destinée à une culture aérienne, je dirais qu'il vaut mieux l'installer dans ses nouvelles conditions le plus vite possible. Ensuite, pour l'aider dans sa reprise, l'utilisation d'engrais foliaire lui fait le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:23

Une petite remarque. Je ne sais pas si vos vendeurs de plantes sont aussi voleurs que les nôtres, mais je le soupçonne. Attention donc aux pots tous prêts : les broms y sont enterrées à moitié, ce qu'elles n'aiment pas, mais alors pas du tout.
Pour une brom dite "terrestre" (je mets des " parce que la distinction est parfois difficile) il faut un terreau très léger : 1/3 de tourbe, 1/3 de copeaux de bois et 1/3 de terreau. C'est bon pour les Aechmea, Bilbergia, Vriesea, etc.
Bonne culture. Les broms, ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:29

Vous avez raison CHoucha. Les broméliacées sont souvent présentées dans des arrangements et des compositions tout à fait ianppropriées - Mais comme ça on peut vendre tout ça plus cher. Ou alors elles sont rempotées de façon à les faire pourrir vite fait bien fait si on laisse les choses en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 20:33

merci pour les info.

en magasin elles sont comme vous dites, employer parfois "a tort" a toutes les sauces !

il y aurait-il un truc pour diferentier les epiphyte des terreste ?
a default de pouvoir les identifier sur place peut-on se fier, exemple: a l'apparence des racines ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 21:12

Bonjour la question hard, tu parles pas beaucoup mais quand tu dis quelque chose, on s'en souvient Shocked
Au niveau des parties aériennes de la plantes, on peut noter certaines caractéristiques : feuilles appliquées contre les troncs, tiges rampantes, tiges renflées ou feuilles épaisses pour conserver l'eau.
En général, les broms épiphytes ont une rosette de feuilles qui est plus hermétique et retient mieux l'eau que les les broms terrestres.
Les broméliacées épiphytes absorbent l'eau via des écailles microscopiques situées sur les feuilles. Chez certaines espèces, ces écailles se présentent sous forme d'une poudre grise à la surface des feuilles.
Ce qui fait que les broms recouvertes d'une sorte de poussière fine sont quasiment à coup sûr épiphytes.
Les épiphytes doivent perdre le moins possible d'eau, les feuilles de beaucoup d'épiphytes sont recouvertes d'une couche cireuse. Certaines espèces sont poilues.

Au niveau des racines, les racines aériennes se présentent sous la forme d'organes charnus vert blanchâtre, trahissant une capacité à faire de la photosynthèse . Ou des racines adventives.
Beaucoup d'épiphytes forment des racines spéciales qui pendent librement dans l'air. Elles sont couvertes d'une sorte de voile (velamen) qui retient l'eau et leur donne le temps de profiter au maximum des averses. Elles sont pourvues de chlorophylle et peuvent réaliser la photosynthèse et elles participent également à la respiration de la plante.

Il y a donc différents moyens de reconnaître une brom terrestre ou épiphytes, mais il faut reconnapitre que dans certains cas, ça n'est pas évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 22:15

Citation :
tu parles pas beaucoup mais quand tu dis quelque chose, on s'en souvient
:lol: bizarre j'ai parfois l'impression de parler pour rien, enfin c'est ce que dit ma douce :_danse1:

plus serieusement, c'est de mieux en mieux vos explications ! :thumleft:

sa donne quand meme une bonne idée, surtout la partie du type des feuilles
pcq, se fier au racines ne doit pas etre evident...
je doute (corrigé moi) qu'une brom epiphyte planter en magasin (collet au niveau du sol)
ais des racines qui tire sur le vert, puisque ces racines sont a l'abrit de la lumiere...

j'ai aussi l'habitude de ne pas incorporer les thillandsia avec les bromelia (les mettre dans la meme famille)
et a lire tes explications je crois bien que je me trompe...

d'autre part,
j'ai lu a d'autre endroit sur le web que 90% des brom etaient epiphytes,
me trompe-ge-geuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptySam 25 Fév 2006 - 1:58

Yen a qui marchent à la voile et à la vapeur. Les Aechmea, par exemple. Tu les accroches en l'air, elles font des longues feuilles rubannées. Tu les mets par terre (dans des cailloux, c'est le mieux) et elles se mettent à faire des rosettes étalées.
Je vais te dire un truc, les plantes elles se foutent des classifications et il y a toujours des exceptions à toutes les règles qu'on essaye de leur donner.
Tu essayes, d'abord en suspendant un peitt panier avec du charbon de bois ou des trucs comme vous faites pour les orchidées. C'est comme ça qu'il y a le moins de risque. Si ça ne leur plait pas, elles le diront et alors il faut les mettre dans du terreau léger.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptySam 25 Fév 2006 - 8:12

La très grande majotité des broms est bien épiphyte, oui. Choucha a raison dans la mesure où les broméliacées ont développé de grandes aptitudes d'adaptation.
Citation :
je doute (corrigé moi) qu'une brom epiphyte planter en magasin (collet au niveau du sol) ais des racines qui tire sur le vert, puisque ces racines sont a l'abrit de la lumiere...

Y a rien à redire Patrick, forcément. La plante va essayé de s'adapter en émettant des racines modifiées. Si elle est franchement épiphyte, elle ne pourra pas y arriver et dépérira.
Par contre, me demande si Choucha mérite toujours son titre d'experte tropicale quand je vois que son langage botanique ne se résume plus qu'à ...Yen a qui marchent à la voile et à la vapeur... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptySam 25 Fév 2006 - 13:27

:ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Invité
Invité




bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? EmptySam 25 Fév 2006 - 17:24

loolll mais on comprend tout de meme la metaphore...original et tres clair !!


merci pour vos reponse, je hisse les voiles ou j'ouvre la vapeur...
euh...me rapelle plus de quoi est quoi :_humm:
enfin...a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bromelia et support de plantation ? Empty
MessageSujet: Re: bromelia et support de plantation ?   bromelia et support de plantation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bromelia et support de plantation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épiphyte, montage sur un support 2/3 : ensemencement du support
» support à rosier
» autres idees de support

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: