Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helena09
Belle Plante
helena09


Nombre de messages : 539
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Ariège
Date d'inscription : 13/01/2008

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! merci ...   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:59

bonjour,
je viens d'aller faire un tour au jardin ... il fait un temps splendide, qui hélas ne va pas durer ... :_triste: :_pluie: et je viens de m'apercevoir qu'un de mes hortensias a des tâches noires sur les feuillles et mêmes sur les tiges ... :_pensif: encore une maladie ?
je ne sais pas ce qu'il se passe mais je trouve que j'ai beaucoup de plantes malades cette année ... :_snif:
j'ai pas encore eu le temps de les planter avec ce fichu temps ... vous pensez que c'est le fait des les avoir en pots ? les 2 autres se portent à merveille et je les plante en fin d'aprem.
qui a deja eu ce problème et comment en venir à bout ? merci d'avance pour votre aide.

:_hello1: :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:27

helena09 a écrit:
et je viens de m'apercevoir qu'un de mes hortensias a des tâches noires sur les feuillles
Tu as deja des feuilles sur tes hortensias? Chez moi ce ne sont que des gros bourgeons qui viennent a peine d'éclore...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:09

Il faudrait traiter avec un fongicide car c'est de l'ascochyta. Une maladie qui se développe souvent au printemps quand il a fait doux et pluvieux et qu'une vague de froid survient - cette année on est gâté du côté de ces contrastes.
Ca n'a donc rien à voir avec le fait qu'elle soient en pot mais de toute façon, l'Hydrangea est sensible à ce champignon
Revenir en haut Aller en bas
helena09
Belle Plante
helena09


Nombre de messages : 539
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Ariège
Date d'inscription : 13/01/2008

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:47

tanchounette a écrit:
helena09 a écrit:
et je viens de m'apercevoir qu'un de mes hortensias a des tâches noires sur les feuillles
Tu as deja des feuilles sur tes hortensias? Chez moi ce ne sont que des gros bourgeons qui viennent a peine d'éclore...

bonjour tanchounette

oui ce sont des hortensias que je viens d'acheter, donc ils sortent de serre et ont dejà des feuilles et des fleurs ... ceux qui sont en pleine terre ont à peine les feuilles.

:_hello1: :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
helena09
Belle Plante
helena09


Nombre de messages : 539
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Ariège
Date d'inscription : 13/01/2008

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:51

Marc a écrit:
Il faudrait traiter avec un fongicide car c'est de l'ascochyta. Une maladie qui se développe souvent au printemps quand il a fait doux et pluvieux et qu'une vague de froid survient - cette année on est gâté du côté de ces contrastes.
Ca n'a donc rien à voir avec le fait qu'elle soient en pot mais de toute façon, l'Hydrangea est sensible à ce champignon

merci marc, je viens de regarder sur le net, (photos) c'est exactement cela ... je vais traiter tous mes hortensias.
j'ai appris aussi que cette belle plante etait toxique ... :_triste: à surveiller lorsqu'on a de jeunes enfants ou des animaux qui grignotent tout, dans le genre du mien (Cesaré) :affraid:

bon app et bonne journée :_hello1:
:smac:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:01

Très toxique en effet, mais peu de cas avérés. Cette plante n'attire pas spécialement les convoitises, tranquillise-toi.
Bonne journée Héléna.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty
MessageSujet: Re: tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!   tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tâches noires sur des feuilles d'hortensias ... helppppp !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des ptites tâches noires en vue...
» Epidendrum taches noires
» Zamioculcas : minuscules boules noires sous les feuilles et

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: