Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
paphiopedilum Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
paphiopedilum Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
paphiopedilum Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
paphiopedilum Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
paphiopedilum Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
paphiopedilum Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
paphiopedilum Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
paphiopedilum Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
paphiopedilum Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 paphiopedilum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gana
Graine



Nombre de messages : 16
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : orléans
Date d'inscription : 15/05/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 15:06

Bonjour !
Bon je me décide car j'ai parcouru de long en large le forum,mais je n'ai pas eu mes réponses (si on peut dire ça comme ça !), j'ai été consulter la fiche du site, mais non, j'ai pris mon courage à deux mains, deux pieds et j'ai été chez un pépiniériste qui est dans la région et qui vend des orchidées, mais ce qu'il m'a expliqué, c'est bien, je suis ressortie de la serre des orchidées un peu moins bête, mais je ne peux pas l'appliquer réellement chez moi : il m'a expliqué qu'il fallait pour le faire refleurir certaines conditions, à savoir, il faut que la nuit il soit à une température de 12° :gsurpris: , pendant environ deux bons mois, mais c'est impossible, il ne fait pas 12 chez moi la nuit, si peut-être dans le garage et encore il faut que je vérifie, mais quand je réfléchis bien, je me dis mais comment font les personnes qui ont un paphiopedillum, elles vivent en automne chez elles non sans rire, je crois que :_riencompris: ...
Quelques conseils seraient les bienvenus pour que mon :orch2: re-fleurisse la maisonnée ! D'avance merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre :orch1: ...
C'est un paphiopedilum qui a des feuilles marbrées, il est exposé à une fenêtre qui est au nord, il "vit" dans un mélange d'écorces spécial orchidées, il est baigné une fois par semaine avec de l'eau de la ville qui a séjourné une semaine dans une bouteille ouverte ( je ne sais pas si c'est bien utile pour cette plante en particulier, car je fais ça pour les autres orchidées que j'ai à cause du calcaire, mais je crois avoir lu une fois, enfin je crois et je ne mettrai pas ma au feu que cette orchidée aime le calcaire...à vérifier !) le pot est sur un lit de billes d'argiles qui elles même "baignent" dans un fond d'eau, et le brumisateur fonctionne toute la journée, pas la nuit car c'est dodo pour tout le monde :gdodo:
Les feuilles ne jaunissent pas, il a l'air zen dans son pot transparent, mais pas de hampe ou quelques espoirs en vue... :gpleur:
Bonne journée :_hello1:
Gana
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:33

coucou gana , pour ma part , j'en possède un aussi , mais depuis peu, et je fais exactement comme toi .
a mon avis c'est bien , mais pour qu'il fleurissent :_pensif: ca c'est une autre histoire :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:59

Il me semble mais sous toutes réserves que le paphio est une des seules orchidées qui accepte et apprécie le calcaire dans l'eau.
Quant à laisser reposer l'eau du robinet avec le bouchon ouvert, cela élimine le chlore de l'eau mais en aucun cas le calcaire!
Revenir en haut Aller en bas
Gana
Graine



Nombre de messages : 16
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : orléans
Date d'inscription : 15/05/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:20

Bonjour !
Pardon je me suis trompée, c'est le chlore, oh le chlore, le calcaire... Enfin toutes mes orchidées sont arrosées avec la même eau, bon je viens de regarder l'analyse de l'eau c'est bien le chlore, justement elle n'est pas calcaire ! Enfin je ne sais pas ce qu'il a mon paphio, pourtant je m'en occupe comme les autres, il a de belles feuilles et aucune fleur en vue :_triste: ...
Bon, l'espoir fait vivre et un de ces jours ça va bien finir par payer mince tous mes efforts :_pensif: !!
Gana
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:04

il a peut-etre une periode specifique pour fleurir

j'en ai un paphio, je l'ai acheté en fleurs, et ça ne fait pas un an que je l'ai, donc, je patiente
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:18

Coucou Gana, pour refleurir, le paphio doit d'abord faire une nouvelle "tête". La est toute la difficulté.

Voici un site très bien qui t'explique la culture des paphio. Il demande des soins un peu différents de ceux des autres orchidées.

http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_paphio.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gana
Graine



Nombre de messages : 16
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : orléans
Date d'inscription : 15/05/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:26

Bonsoir Manel,
Oui tu as sûrement raison, mais comme dit mon mari, il faut savoir être patient, car il est resté longtemps en fleur, et peut-être que la période de repos est plus ou moins longue...
Mais les autres me font toujours deux floraisons coup sur coup et après repos, mais je t'avouerai que cette variété, je suis un peu novice à son sujet, on l'avait offerte à ma maman, qui n'a pas pu s'en occuper, donc je l'ai récupérée, et depuis rien...
Patience est mère de sûreté...
Gana :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
Gana
Graine



Nombre de messages : 16
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : orléans
Date d'inscription : 15/05/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:43

Bonsoir Vivie, :_fleuralimee4:
Oh merci beaucoup pour ce précieux lien, j'ai juste été voir comme ça, je vais imprimer tout ça, et je vais en faire mon livre de chevet ce soir je crois bien,
t'es géniale paphiopedilum Petite10 merci beaucoup !
Ah là, je ne peux que le constater que les soins prodigués aux autres ne lui conviennent pas, car les copines me font de belles hampes colorées, et lui pfff, que des feuilles, mais bon, il y a un truc que j'ai omis de dire, lorsque j'ai récupéré cette plante, il y a quelques mois maintenant, elle était installée dans un lit de billes d'argiles dans un pot opaque noir, et comme je n'ai pas l'habitude de ce genre de support, je l'ai mis dans un pot transparent avec de la terre à orchidées, ça a une incidence quelconque ou pas ?
Gana
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum EmptyVen 23 Mai 2008 - 0:02

Je suis contente de t'avoir (peut-être) aidée.

Oui, elle a eu besoin de s'adapter au nouveau substrat, et au nouveau climat, etc. Mais c'est costaud, un paphio. Combien de fois ai-je oublié le mien en plein soleil, ou pas arrosé pendant 3 semaines.... Le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: paphiopedilum   paphiopedilum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paphiopedilum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: