Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Dur dur la vie d'hibiscus.... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dur dur la vie d'hibiscus....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catherine
Plantule
Catherine


Nombre de messages : 47
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 03/08/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:21

Re bonjour tout le monde!!

J'ai besoin de votre aide... mon hibiscus va mal!!
J'ai récupéré de justesse un hibiscus hybride de collection qui allait finir sa vie dans le compost poubelle (pas de nom latin sur l'étiquette malheureusement) et il me fait languir...
Je m'explique:
Le petit tannant me fait des bourgeons de fleurs en continue. Je deviens toute énervée, je tourne en rond sur place en tapant des mains et je ne peux qu'imaginer la fleur spectaculaire que je vais avoir.
(Parce que sur l'étiquette, ca semble vachement prometteur!!!)
Mais quelques jours après que j'entrevois a peine la couleur des pétales (il ne s'est pas ouvert encore!) ils tombent!!!!
Ca me frustre vous avez pas idée!!!!!!!!!!! :colere:
Qu'est-ce que je fais de pas correct??
Il est sur le bord de la fenêtre a l'intérieur et il a a peu près 4 à 5 heures de soleil direct par jour (c'est l'endroit le plus ensoleillé chez nous..) je garde le terreau légèrement humide, pas trop détrempé et je lui donne de l'engrais 20-20-20 1 fois par deux semaines environ.
Serais-ce trop riche en phosphate?
Je ne lui parle pas assez?
Ou devrais je le mettre sur un piédestal???


C'est grave docteur?????
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:54

Bonjour Catherine,

J'ai (eu?) le même problème que toi avec l'hibiscus que j'ai "sauvé" d'une mort certaine. Imagine que les feuilles sont toutes molles, pendantes et vert clair et toutes ternes! La 1ère chose qu'il a faite c'est perdre ses boutons floraux. Puis 2 ont fait mine de s'ouvrir mais sans aller jusqu'au bout. Personnellement j'ai pensé à un manque de nourriture et par conséquent à un manque de force pour développer la fleur. Mais je ne sais pas si j'ai raison parce que mon but 1er est de requinquer ce pauvre hibiscus, je veux bien attendre l'année prochaine pour les fleurs si ça peut l'aider à aller mieux. D'ailleurs mes efforts semblent commencer à payer: les nouvelles feuilles sont vertes, brillantes et bien fermes :clapping: Je me demande si le nouveau bouton va s'ouvrir. Je pense que j'aurai la réponse dans quelques jours. Donc, c'est peut-être un problème d'engrais, c'est peut-être autre chose et dans ces cas-là j'ai hâte de savoir moi aussi...

Bonne journée à tous,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:56

Bonjour Stèph :smac:
Tu ne m'avais pas dit que tu as rempoté cet hibiscus ? Et que c'est peut-être la raison pour laquelle il semble aller mieux ? Ou bien ai-je confondu avec une autre de tes plantes ?
Bonne journée ma fille
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:09

Bonjour Maman!

Oui, c'est bien l'hibiscus que j'ai rempoté juste après l'achat il y a bientôt un mois de ça. Tu sais que je suis allée à la jardinerie vendredi et le vendeur (qui, contrairement à ses collègues, semblait s'y connaître, en plantes...) m'avait rassurée en me disant que j'avais bien fait mais qu'il faudrait également que je lui apporte de l'engrais malgré le rempotage. Ce que je fais depuis vendredi dernier, donc. Résultat: de nouvelles feuilles apparaissent, beaucoup plus vertes et brillantes que les autres, qui d'ailleurs se sont rafermies et ne pendent plus lamentablement. Je suis vraiment contente de voir que ce pauvre hibiscus évolue aussi bien. Il y a un bouton qui semble vouloir s'ouvrir mais il prend son temps, dis donc! Je suis ça de très près, on verra, j'aurai peut-être le plaisir de vous mettre une photo d'une fleur de mon hibiscus, ce serait une sacrée victoire! :sautille:
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:17

Catherine, au lieu de tourner autour de ton hibiscus, tu pourrais peut-être faire comme Stèph, le rempoter. Souvent cette simple opération fait des miracles. Après tu reprendras ta danse indienne :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:21

Ben les Indiens dansaient bien pour faire tomber la pluie, pourquoi on ne danserait pas pour faire fleurir nos plantes? :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:28

Dis-donc Stèph, tu ne serais pas au boulot par hasard et le patron en vacances par hasard ????
Quand le chat n'est pas là...
Alors petite souris, tu danses pour faire tomber quoi ?
:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:31

Si tu veux tout savoir je danse pour faire tomber les commandes! Autant la semaine dernière les clients se sont lâchés, autant cette semaine ils dorment...
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:42

Essaie ça, peut-être que les commandes tomberont plus vite



Dur dur la vie d'hibiscus.... B_shake
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:47

Pauvre Catherine, on lui pollue son post avec nos disgressions! Quand elle va se réveiller elle va avoir un choc en lisant tout ça. On ne leur rend pas la vie facile, à nos amis outre-atlantique, quand même
Catherine, pour toi :gcad:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:18

coucou catherine


Même si j'aime bien les hibiscus j'ai jamais eu la main heureuse avec eux.....


Si cela peut t'aider voici un lien qui pourra peut être t'apporter une explication :
http://www.jardinage.net/pro/html/pi2-maison-fl.html

Bonne chance avec ton hibiscus :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:01

moi j'ai eu ce genre de problème avec un changement de situation ,ils n'aiment pas trop le changement ,de plus il faut un équilibre en eau trop il aime pas ,j'en ai perdu 2 quand il y a eu de grosses pluies en juin ,mourru en 5 jours = pourriture des racines je pense ,par contre trop chaud trop sec et il pendouille feuilles flappies vite l'arrosoir , ah ces petits chéris sont bien capricieux !!!! mais ils sont si beaux ....il faudrait un été comme il n'y en a plus chaud mais pas trop ,pluie de temps en temps mais pas d'orages dingues et tornades dévastratrices grrr....sale temps
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Catherine
Plantule
Catherine


Nombre de messages : 47
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 03/08/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:48

Erato a écrit:
Catherine, au lieu de tourner autour de ton hibiscus, tu pourrais peut-être faire comme Stèph, le rempoter. Souvent cette simple opération fait des miracles. Après tu reprendras ta danse indienne :_mdr2:

C'est peut-être ma petite danse autour du pot qui lui a fait perdre ses bourgeons... j'aurais pas du taper des mains, ca a du le mettre en colère.... 👅

Sans farce.. je viens juste d'aller voir si les racines commençaient a se sentir comme des sardines... ET LE BOURGEON VIENT DE FOUTRE LE CAMP PAR TERRE!!!! :colere:
C'est un complot!!!!!!!

Je vais tester le rempotage, je vois pas vraiment d'autre solution concrète.
Si c'est pour avoir une fleur, au moins une, je me lance.

Et je vous enverrais une photo (les fleurs sont supposées d'être de 10 à 15 cm de largeur et les couleurs ressemble beaucoup au ''Fifth Dimension'')

Je vous tiens au courant!

P.s: Stèph et Erato.. je vous pardonne pour votre ''pollution'' :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:57

Merci de ta mansuétude Catherine, j'attends avec impatience la suite de l'aventure :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur la vie d'hibiscus....   Dur dur la vie d'hibiscus.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur la vie d'hibiscus....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: