Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Empty
MessageSujet: Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie   Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:01

Bonjour,

j'ai toujours un problème avec mes plantes d'intérieure. D'abord j'avais un spatiphyllum (placé au même endroit que la plante sur la photo ci dessous). L'emplacement manque de luminosité, la température est ambiante et l'humidité dans la normale. Mon spatiphyllum a rapidement commencé à avoir des feuilles jaunes du bas de la plante en allant au fur à mesure vers le haut. J'ai pensé que l'avais trop arrosé. Donc plus d'eau le temps que la terre redevienne un peu plus sèche. Cette plante est connue pour avoir besoin de peu de lumière, mais l'endroit étant trés sombre je l'ai déplacé à un endroit avec lumière non directe. La plante a tout de même finie par dépérrir petit à petit.
Aprés cet échec j'ai demandé chez Truffaut une plante trés résistante n'ayant pas besoin de beaucoup de lumière. On m'a dirigé vers une plante CALATHEA (voir les photos). Cette plante a été placé au même endroit que le spatiphyllum. La journée, je la déplacé tout de même pour qu'elle ait un peu plus de lumière. J'ai fait trés attention à l'arrosage. Mais ça n'a pas manqué: des feuilles jaunes apparaissent et montent au fur à mesure comme pour le SPati! Aujourd'hui je ne déplace plus ma plante, mais l'état ne cesse d'empirer. Est ce que cela peut venir de l'eau? Pourquoi ces feuilles?
Merci de votre aide, je désespére.
Elise

http://img384.imageshack.us/my.php?image=dsc06480ac9.jpg
http://img98.imageshack.us/my.php?image=dsc06481aw1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie   Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:22

Bonjour Elise,

bienvenue parmi nous! :_hello1:

Concenant ton spathiphyllum, il est en effet bien probable que tu l'aies trop arrosé. Moins les plantes ont de lumière, moins il faut les arroser, en fait. J'ai toujours un peu de mal à doser l'arrosage avec le spathiphyllum et c'est pour ça que je lui ai collé une carotte poreuse reliée à un tuyau que tu fais tremper dans un récipient plein d'eau. C'est pratique quand on part en vacances, mais aussi quand on a du mal à trouver le bon dosage, comme moi pour cette plante.
Concernant ton calathéa, je trouve curieux que Truffaut te l'ait vendu comme une plante facile parce que je la trouve justement un peu délicate: elle nécessite une forte humidité, en fait. La mienne je l'ai posée sur une soucoupe remplie de billes d'argile et maintenues mouillées pour que l'air ne soit pas trop sec. Et je pensais que les calathéas avaient besoin de plus de lumière que ça (mais je ne suis pas sûre du tout...). En tout cas la mienne en a beaucoup. Si tu laisses ta plante dans un coin un peu sombre, ne lui donne pas trop d'eau, les feuilles jaunes sont en effet un signe de surarrosage 😉 Est-ce que tu l'as rempotée après l'achat? Parce que la terre dans laquelle les jardineries font pousser les plantes, c'est vraiment de la m****: tu arroses parce que la surface est sèche alors que dans le bas du pot, c'est encore tout mouillé! :colere: Tu imagnes la catastrophe, au bout de quelques semaines :gpleur:
Je suis sûre que d'autres membres te donneront plein de bons conseils, plus appropriés.

Bonne après-midi!

Stèph
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie   Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:44

Pour le Calathéa, pas d'eau du robinet si celle-ci est calcaire car c'est une cause de jaunissement des feuilles.
C'est une plante qui a besoin d'une bonne luminosité mais pas de soleil direct, ce n'est pas une plante d'ombre - trop d'ombre fait également jaunir les feuilles.
Et dernière cause possible. Un manque d'engrais. Je m'explique, les plante vendues dans le commerce sont dans un mélange de m...e comme l'a si bien dit Steph. Cette pauvreté du mélange est compensée par des engrais industriels. Mais arrivée chez nous, la plante ne les a plus.
Il est en effet préférable de rempoter la plante dans un bon mélange adapté. Ca permet en outre de voir l'état des racines, ce qui est un bon indicateur de l'état général de la plante.

Mais perso, je ne t'aurais jamais vendu un Calathea comme une plante facile (ça se saurait) et comme une plante d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie   Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une plante retombantes à feuilles vertes et tige rose
» je cherche le nom et les caractéristiques d'une plante verte à 8 feuilles.
» Comment s'appelle cette plante et que faire à ces feuilles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: