Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Phalaenopsis prolifique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Phalaenopsis prolifique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 11:22

J'ai un phalaenopsis offert par mon fils début mai, qui a fleuri jusqu'à fin août, il a deux gandes tiges sur l'une d'elles 3 départs de hampe et sur l'autre 2.

Girofflée je t'avais dit 6, je m'étais trompée, excuse-moi.

Si tout fleuri ensemble !!!

Mais, car il y a toujours un mais, cela ne va-t-il pas fatiguer la plante mère, je voulais la rempoter ?
Je ne pensais pas en ayant ma première orchidée avoir tellement de soucis Lol, autrement ... j'aurais fait pareil, le virus accrocheur.

Facelia :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 11:47

bonjour,
ben pourquoi veux tu que ton orchidée soit fatiguée? si elle est en pleine forme et qu'elle fleurit alors tout va bien...laisse la fleurir tant qu'elle veut du moment que tu vois qu'elle n'est pas malade ou autre il n'y a pas de probleme!
felicitation pour ces futurs refloraisons! :_bravo_:
pour le rempotage est ce que c'est vraiment necessaire???
:_pensif:
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 15:33

Merci Pioupiou, pour tes félicitations mais c'est à cette orchidée courageuse qu'elles reviennent, moi je n'ai fait que constater, les tiges florales se développent très bien et la plante mère est en pleine forme.

Je voulais la rempoter, car souvent on retrouve une boule de sphaigne au pied qui étouffe les racines.

Là ce serait trop risqué de le faire, je risquerais de perdre toute les floraisons et même la plante.

Ma solution préférée : Ne rien faire ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 16:26

Pour ma part, j'attendrai la fin de la floraison pour rempoter.... quand j'achète ou que je reçois une nouvelle orchidée, en général elle est en fleur. Je vérifie qu'elle n'a pas de bébettes, pas de maladie, je la mets à l'écart quelques jours.... puis je la place avec les autres.

A la fin de la floraison (qui peut prendre plusieurs mois en effet), je la dépote, j'enlève la sphaigne (parce que pour ma part je ne sais pas gérer quand il y en a), je nettoie les racines s'il y a lieu et je rempote de frais. J'attends quelques jours avant d'arroser mais je vaporise les feuilles.

Voilà pour ce qui me concerne mais bien sûr, je reste à l'affut d'un conseil ou d'une suggestion .....

:an1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 16:33

La sagesse commence a venir... c'est une bonne chose.
Les sphaignes sont effectivement plus delicates a maitriser dans un compost mais elles conviennent tres bien aux orchidées car leur decomposition apporte des elements necessaires a l'orchidée et les sphaignes conservent bien l'humidité.
Le plus delicat c'est qu'il faut moins arroser car la retenue d'eau est plus grande.
c'est donc cette maitrise de l'arrosage qu'il faut acquerir, c'est nettement mieux.
Il faut commencer par des arrosages legers et moins frequents qu'en ecorce de pin pure, mais les compenser par une petite vapo de surface entre les arrosages.
Les racines de Phalaenopsis se plaisent bien dans la sphaigne a peine humide, leur developpement semble le prouver:
Phalaenopsis prolifique Phalae10

Comme tu le vois sur cette photo je melange ecorce de pin et sphaignes en petite quantité et le resultat me parait satisfaisant...
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 17:20

moi je fais comme Meinard!
je ne les depote jamais mis a part s'il y a un gros soucis(cochenilles...)
ca fait plus de 3ans que j'ai eu ma premiere orchidée et je ne l'ai encore jamais rempoté ni ces nombreuses copines!
la premiere fois qu'elles vont etre rempoté c'est la semaine prochaine rempotage pour tout le monde car une nouvelle invasion de cochenille donc jusqu'a present je faisais decoction a la cannelle mais maintenant je change pour une technique plus radicale depoté,passé a la douche avec une brosse a dent pour nettoyer les petits recoin puis rempotage et un traitement systemique!
vu le nombre d'orchidée que je possede j'en ai pour toute ma semaine pour toutes les rempoter!
du travail en vu mais alors quel plaisir aussi de les bichonner!!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 17:36

Solution radicale et efficace !
pense aussi à bien desinfecter les pots, mais à mon avis tu ne l'aurais pas oublié.
Meinard 😉

-------
Concernant le rempotage ta remarque est tres judicieuse.
Pourqoui dépoter une orchidée lorsqu'elle se plait et qu'elle a trouvé un nid douillet ?
ne pas confondre avec nos plantes traditionnelles qui sont dans un terreau qui est susceptible de s'epuiser par des lavages (arrosages) successifs et qui mènent à une chlorose inévitable...
Non les épiphytes ne sont a rempoter que tous les deux a trois ans, sauf s'il y a une alerte comme tu viens de le signaler.
le rempotage d'une orchidée est necessaire lorsque le compost est trop décomposé car il devient acide ce qui n'est pas très bon pour l'orchidée.
On s'en rend compte lorsqu'on arrose la plante et qu'une odeur de moisi se dégage.
MF
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 17:43

meci Meinard de me le repreciser mais je penser bien a les desinfecter!! :_coquette:
effectivement j'ai essayé le mode egologique mais la c'est plus possible elles reviennent sans cesse alors oui j'opte pour une solution radicale et j'espere bien efficace!!
tu as raison moi je ne les ai jamais rempoté et cela ne les a pas du tout gené au contraire elles sont en peine forme mis a part mes 4 cochenilles que j'ai decouvert ce matin...tout va bien!
Mais tout le monde sait que quand il y en a 4 il y en a plein d'autre caché partout !!
sale bestioles! :colere:

merci pour tes interventions grace a toi il est impossible d'oublier quelque chose encore merci! :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptySam 18 Oct 2008 - 19:55

Voilà qui me fait réfléchir.... je vais donc laisser tranquille mes phalaés encore un an ou deux .... Celles que j'avais l'intention de rempoter sont actuellement en fleurs ou vont bientot fleurir alors de toute façon j'aurai attendu.

Mais franchement, la sphaigne, je ne m'y fais pas ! les trois phalaés malades que j'ai en ce moment, c'est en partie à cause de la sphaigne qu'il y avait dans leur pot ! je n'ai pas su gérer les arrosages et elles ont failli passer l'arme à gauche !

Mais je crois que ce que je crainds le plus c'est qu'elles soient attaquées par ces sales bêtes de cochenilles ! Alors bon courage Pioupiou si tu dois toutes les rempoter !!!!!!!!

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:51

merci lisa , :_coquette:
oui je vais toutes les rempoter et je vais commencer aujourd'hui j'ai acheté un grand sac d'ecorce j'ai un peu de fibre de coco et de la sphaigne en petite quantité!
alors tout va bien se passer et je vais les detruire ces bestioles!!
:colere:
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis prolifique Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis prolifique   Phalaenopsis prolifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis prolifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mon equestris n'est pas plus prolifique..................
» phalaenopsis : floraison.... magasin!!! [phalaenopsis kaoda Twinkle]
» PHALAENOPSIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: