Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]

Aller en bas 
+4
bégodingue
catherine22
Meinard
Bébé
8 participants
AuteurMessage
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:46

On me l'a offertte il y a un an pour pour anniv et je l'arrose de temps en temps . Mais j'aimerai en savoir + a son sujet. Merci :orch1:


qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Img_2712
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 0:42

je n'ai pas de nom a te donner mais plutot un indice:
il me semble que Marcel Lecoufle en a une dans sa grande serre, si tu passes par Boissy St Leger jette un coup d'oeil ou demande-lui...
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 7:59

c'est un ficus ginseng ! enfin je crois !
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22121
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 8:06

je pensais bien à des feuilles de ficus, mais celui ci, j'avoue ne l'avoir jamais vu...
http://www.aujardin.org/soins-donner-ficus-ginseng-t77714.html
http://annflore.typepad.com/annflore_votre_fleuriste/2006/12/ficus_microcarp.html
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 11:43

Ajestoeve a écrit:
je pensais bien à des feuilles de ficus, mais celui ci, j'avoue ne l'avoir jamais vu...
http://www.aujardin.org/soins-donner-ficus-ginseng-t77714.html
http://annflore.typepad.com/annflore_votre_fleuriste/2006/12/ficus_microcarp.html

merci"Ajestoeve" pour les renseignements je pensais un peu a ça mais sans plus de conviction . Toutes ces infos me seront tres utiles. :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 11:48

Meinard a écrit:
je n'ai pas de nom a te donner mais plutot un indice:
il me semble que Marcel Lecoufle en a une dans sa grande serre, si tu passes par Boissy St Leger jette un coup d'oeil ou demande-lui...
Meinard 😉

Je suis passee chez Lecoufle il y a 1mois et je ne me rapelle pas en avoir vue . Mais je n'y allais pas pour ça.Mais :biz3: Meinard Ajoedove viens de m'en dire un peu plus et je pense que ça devrais aller . En tout cas je remercie tout le monde . :biz3: :biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 11:50

catherine22 a écrit:
c'est un ficus ginseng ! enfin je crois !

Merci "Catherine 22" j'y pensais mais sans grande conviction merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 13:28

Du coup, j'avais pas fait attention hier mais ce n'est pas tellement une orchidée What a Face direction plantes vertes et fleuries 😉 et son nom botanique exact est Ficus microcarpa 'Ginseng'.
J'en ai un et franchement, il n'est pas bien difficile. Seul point où il faut vraiment être vigilant, pas trop d'eau. Une cause de jaunissement du feuillage et de mortalité pour ce Ficus est un excès d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 13:38

J'oubliais, ce Ficus a un port de bonsaï quand on l'achète, mais par la suite, il émet des pousses tout à fait normales pour un Ficus et perd complètement son port compact. Si on veut conserver son aspect de bonsaï, il faut régulièrement raccourcir les nouvelles pousses et le tailler
Revenir en haut Aller en bas
rangoonn
Grande Plante
rangoonn


Nombre de messages : 292
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir
Date d'inscription : 24/09/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 13:58

Moi j'en ai un et je l'ai acheté sous le nom de ficus retusa! Mettre un substrat drainant, luminosité et attention au coup de secheresse!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 14:09

Effectivement, il y a une petite rectification à faire. Ficus microcarpa et Ficus retusa sont une seule et même plante. 'Ginseng' étant un nom fantaisiste commercial. Donc à Bébé de choisir le nom qu'elle veut donner à sa plante, Ficus microcarpa ou Ficus retusa
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 8 Nov 2008 - 17:08

:_boulet.repere Bon je voulais passer inaperçue mais c'est rater. Mais comme je ne connaissais pas trop le deroulement du forum donc 😉 mais maintenant j'ai vue que je pouvais aller partout je ne m'en prive pas .En tout cas merci :_ouichef: :-tesgenial:
Revenir en haut Aller en bas
nath52000
Jeune Plante
nath52000


Nombre de messages : 61
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : villiers-le-sec 52000
Date d'inscription : 29/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptySam 29 Nov 2008 - 18:08

En voyant la photo, j'aurai dis un croisement de plante
Elle a le tronc d'un beaucarnéa (appelé pied d'elephant).
Et les feuilles d'un ficus.
Voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:12

Salut a tous. Je confirme les dires de Marc, Ficus microcarpa est un synonyme de Ficus retusa très utilisé dans l'art du Bonsaï. Pour gardé une plante compacte, il faut taillé mais plutôt pincé avec les ongles les jeunes pousses non lignifiées à deux ou trois feuilles et ceux toujours sur un bourgeons ou une feuille orientés vers l'extérieur de la plante. Attention il faut ce munir d'eau bien froide ou de poudre de charbon de bois pour déposé sur la plaie une fois pincer car la plante en guise de sève sécrète du latex qui peut être allergisant pour certaine personne. Le faite de passé de l'eau bien froide ou du charbon de bois va stoppé l'écoulement du latex. Attention aux excès d'eau le retusa aime bien que sont milieu de culture sèche sur un centimètre entre deux arrosages. Vaporisation du feuillage bénéfique. Maximum de lumière sans soleil direct ; fumurisation tous les quinze jours sauf en hiver et juillet Aout. Pour l'hiver il vaudrait mieux le placé dans un endroit plus fraid 12, 15°C. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty
MessageSujet: Re: qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]   qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est quoi? [ficus microcarpa]
» Est-ce que quelqu'un connaît cette plante ?[Tradescantia fluminensis 'Variegata' ]
» ficus microcarpa ginseng

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: