Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
SOS.. Mon beaucarnéa ... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 SOS.. Mon beaucarnéa ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 9:31

Bonjour,

Je poste ici car mon beaucarnéa m'inquiète.
Je vis en appartement à Paris, il y a rarement moins de 20°C chez moi.
J'arrose mon beaucarnéa 1 fois par mois à l'eau minérale et je vaporise ses feuille d'eau minérale toutes les semaines.

Il y a 2 mois environ, j'ai voulu le nettoyer :
- j'ai dépoussiéré ses feuilles au sopalin et à l'eau minérale
- j'ai coupé la partie des feuilles qui était marron
- j'ai "arraché" proprement les feuilles marrons

Depuis, enfin j'ai l'impression que c'est depuis ce jour là, mais en même temps je me demande si ça n'est pas depuis qu'on a mis le chauffage dans l'appartement (en même temps quand je l'ai acheté en février nous avions le chauffage...), il ne repart plus, ses feuilles sont de plus en plus marrons, il s'affaisse, il jaunit, il n'a plus de tonus.

Je mets des photos de lui quand je l'ai eu, et des photos de lui qui datent d'hier matin :'( : http://florence.arson.free.fr/beaucarnea/

Que puis-je faire pour lui redonner du pep's ? Le rempoter ? Mettre de l'engrais ? Serait-ce une infection due à des araignées rouges ?...

Je suis très triste de le voir déperrir comme ça :'(

Davance merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:14

Je ne pense pas que ce soit des araignées rouges, car les beaucarnéas n'y sont pas sensibles.
Pour moi c'est un problème de substrat et de manque de soleil.
Ce petit caudex mexicain a besoin d'énormément de lumière au printemps et en été (ne pas hésiter à le mettre dehors, plein sud). Il faut un substrat très drainant et le planter dans un pot peu profond (il n'a presque pas de racine). Si tu l'as rempoté dans du terreau classique, en fait, il doit être en train de pourrir/s'asphyxier quelque part ...
Je ne sais pas s'il est possible de le sauver, surtout en plein automne...

Tu peux essayer malgré tout de le dépoter, d'enlever toute la terre, de vérifier les racines et le caudex, si c'est sain (racines pas pourries et caudex pas mou), alors coupe les têtes qui sont fichues, rempote le dans un pot peu profond et pas très large (2/3 cm de plus que son caudex) avec un substrat bien drainant (tourbe blonde (ou terre à cactées si tu n'en trouves pas) 50% et pouzzolane 50%), et place le derrière une fenêtre où il aura un maximum d'éclairage et si possible du soleil.... Ne l'arrose pas avant une bonne semaine. Je jamais laisser l'eau stagner dans le cache pot non plus (moi je douche les miens l'hiver, quand j'y pense, et je les remets après à leur place).

si cela peut t'aider ....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:20

Mince alors, il était si beau au départ !
Bon, à voir comme ça, ça va être difficile, il va falloir voir plusieurs pistes. Concernant les araignées rouges, pourquoi pas - ça pourrait en être les symptômes. Pour en être sûr, il faudrait bassiner (ou pulvériser) la plante de fin jets d'eau. Si tu observes de fines toiles d'araignées où restent des goutelettes d'eau, c'est ça.
Et ça proviendrait d'un air trop sec qui encourage ces acariens.

On ne peut pas retenir l'hypothèse d'un trop plein d'eau. Toutefois, pour en être sûr, regarde si aucune partie du tronc est molle

Perso, je pense à un air trop chaud et trop sec. As-tu possibilité d'éloigner ta plante des sources de chaleur - voire de la mettre dans une pièce plus fraiche ? Et n'hésite pas à la bassiner régulièrement

Brumiel a raison concernant les racines. De totue façon l'observation des racines est un bon indicateur de l'état de la plante. Et en effet, le pot n'est pas adapté pour cette plante, il est trop profond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:33

Bonjour à tous et merci !

Le cache-pot est profond mais le pot l'est moins, voir la photo de février. C'est ce pot là que vous trouvez trop profond ?...

Sur un autre forum plusieurs personnes penchent pour un trop plein d'eau :/
Je suis vraiment inculte en jardinage, je débute, et je ne sais pas ce que c'est qu'un substrat ni un caudex (rougit..) Et couper les têtes c'est quoi ?.. Je suis désolée j'apprends ...
Et bassiner, c'est comment?...

Brumiel, je ne l'ai jamais rempoté.

Je pensais procéder dans cet ordre :
- pulvériser un peu d'eau pour voir s'il y a des araignées rouges
- le dépoter pour voir si'l y a des pourritures au niveau des racines (je posterai une photo)
- mettre un petit coup de fongicide sur les racines (mais lequel ? je n'y connais rien)
- le rempoter si tout est ok au niveau des racines avec 50% de tourbe blonde et 50% de pouzzolane)

Est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:42

Non, le pot de départ est bon. Perso, j'ai cru que tu avais rempoté dans un pot plus profond - donc, c'est bon.
Pour vérifier s'il y a eu un trop plein d'eau, fait ce que je t'ai dit, observe bien le tronc pour voir si'il n'a aucunes parties molles. Mais je n'y crois pas trop étant donné la fréquence de tes arrosages.
Un substrat, c'est le mélange terreux. Un caudex, c'est un tronc - mais qui a la particularité d'être renflé à sa base et qui sert de réserve à la plante (d'où son renflement)
Bassiner, c'est pulvériser de l'eau en fins jets d'eau avec un pulvérisateur.

N'utilise pas de fongicide si tu n'observes aucun signe de pourrissement, ce serait inutile.
Et n'utilise pas de tourbe, elle retient trop l'eau. C'est au contraire un mélange très drainant qu'il faut mettre (c'est à dire retenant le moins possible d'eau.). Terre franche, terreau et sable conviennent très bien. Et manipule délicatement ta plante car elle n'aime pas être dérangée
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:54

Ne sois pas désolée, c'est le principe même d'un forum d'apprendre :thumleft:

Pour moi aussi c'est un problème d'eau/d'humidité (et donc d'asphyxie de la plante). Je pense que la pulvérisation a même accentué le souci, car, les beaucarnéas ne sont quasi jamais attaqués par les araignées rouges.

Alors, pour répondre à tes questions :

- substrat : mélange de terre
- caudex : réserve d'eau de la plante, qui est à sa base, et qui forme souvent cet aspect de pied d'éléphant chez le beaucarnea (surtout en vieillissant). Il est renflé à sa base, plus ou moins, selon l'âge de la plante et selon sa réserve d'eau du moment. Il ne doit pas être mou. C'est pour cela qu'on ne les arrose presque pas quand ils sont au repos, ils n'ont pas besoin d'eau, puisque la réserve assure sa fonction. Par contre il faut l'arrose régulièrement lorsque qu'il est en période de croissance.
- couper les têtes : je dis tête, c'est en fait une pousse de feuilles si tu préfères.

Ce que tu comptes faire :
- les araignées rouges tissent de fins fils entre les feuilles, s'il y en a, tu peux les détecter ainsi. s'il n'y a rien, ne pulvérise pas, tu ne feras qu'accentuer le problème.
- dépoter : oui.
- fongicide ? je ne sais pas. tu peux le laisser plusieurs jours les racines à l'air, il n'en mourra pas.
- rempoter oui je pense que ça peut lui faire du bien, les substrats d'origines sont souvent de mauvaise qualité .... (c'est vrai pour toutes les plantes)

questions : quelles sont ses conditions d'exposition ? as-tu la possibilité de le mettre dehors aux beaux jours (les miens passent 6/7 mois par an dehors et en plein soleil, et ils aiment ça !) ?
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:56

Marc, la tourbe blonde n'est pourtant pas compacte ... Je la trouve pas mal, coupée à du pouzzolane ....
Mais bon, chez moi il faut hyper sec (chauffage collectif)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:05

Merci à tous les 2 pour vos précisions

Chez moi aussi c'est du chauffage collectif ..
Comment je peux mesurer le taux d'humidité chez moi ?...

brumiel :
- quelles sont ses conditions d'exposition ? il a passé plusieurs mois juste sous une fenetre puis je l'ai déplacé en septembre/octobre un peu plus loin de la fenêtre, ça n'a peut-être pas aidé ....
- as-tu la possibilité de le mettre dehors aux beaux jours ? non je n'ai pas de balcon :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:16

babylone a écrit:
Merci à tous les 2 pour vos précisions

Chez moi aussi c'est du chauffage collectif ..
Comment je peux mesurer le taux d'humidité chez moi ?...
:

J'ai un baromètre-thermomètre-hygromètre chez moi... L’hygrométrie caractérise l'humidité relative de l'air, à savoir la proportion de vapeur d'eau qu'il contient. La mesure est en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé plus l'air est humide. Je regarderai ce soir en rentrant à combien on est en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
farfalla




Nombre de messages : 7
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : région de mons,belgique
Date d'inscription : 18/10/2009

SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:43

et bien et bien!
je viens de lire cet article.
Je possède moi aussi un beaucarnéa,et heureusement,il est en pleine santé.
Je l'ai laissé dans son pot d'origine (conseil du magasin botanique),et l arrose une fois tout les 15j,en tres petite quantité.
coté lumiere,j ai vu qu'il adorait le soleil plein sud ...
perso,il est a coté d'une fenetre chez moi,il a la lumiere,mais jamais de soleil direct.
Il est dans mon hall d'entrée,chaque fois que je passe a coté je lui carresse les feuilles,et je crois qu il aime ca ... lol
il se porte a merveille!

J'espere que babylone aura pu sauver le sien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty
MessageSujet: Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...   SOS.. Mon beaucarnéa ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS.. Mon beaucarnéa ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos - beaucarnea
» Qui es tu??? [Beaucarnea ]
» mon beaucarnéa malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: