Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar evaline Aujourd'hui à 6:13

» Lepanthes caprimulgus
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar evaline Aujourd'hui à 6:11

» Kekes p'tites photos du jardin
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:37

Bonjour tous le monde,
je me joins parmi vous pour vous poser quelques questions.
Voilà, dans un futur proche j'aimerai acheter une nouvelle orchidée. Je suis un peu novice. Je possède déjà un phalaenopsis "en rémission".
J'hésite en 3 sortes. Un dendrobium, un aerangis ou un paphiopedilum glaucophyllum (une des sorte du fameux sabot de vénus). Je les ai sélectionné car leur culture sont dites "faciles" notamment en appartement et qu'elles peuvent supporter les températures et l'exposition de mon intérieur.
j'aimerai avoir votre avis. Peut être que vous possédez une de ces 3 sortes et que vous avez des conseils ou avertissements à me donner avant l'achat de l'une d'entre elles. Y a t il des spécificités lors de l'achat ou de l'entretien de celles ci?
Je me suis pas mal renseigner sur internet mais rien ne vaut l'avis des "propriétaires".
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:24

coucou tilit :_hello1:
pour te t'orienter vers telle ou telle plante je ne suis^pas assez douee pour le moment.
je tate un peu de tout pour voir et apres je pourrais me faire une idee.
Là je sais que pour les zygos c'est pas la peine ,miltonias et miltonipsis non plus.
Mais patiente un peu qq te renseignera mieux que moi ,car cela ne fais pas assez longtemps pour moi non plus .Mais tu verra que tu auras vite des reponses.
voila excuse moi de ne pouvoir t'aider plus .Mais tu n'es pas seule sur le forum les as
vont arriver :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:50

C'est gentil Bébé, merci pour tes infos. De toutes façon, il n'y a pas de bon ou de mauvais conseil. Chacun à ses idées, après il faut savoir faire le tri.
En tout cas je suis très heureuse de te dire qu'il y a à peine quelques minutes mon chéri m'a offert une nouvelle pensionnaire. Une phalaenonpsis blanche. Une sorte de ST valentin avant le 14 lol. MAGNIFIQUE! maintenant que je consulte à fond ce forum, sa va être un grand test pour moi et ne pas faire les même erreurs que j'ai déjà pu commettre!
Déjà, je l'ai inspecté dans les détails. Sa va tout bien!
Les photos suivront certainement dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:53

oui comme tu dis ,il n'y a pas de bons ou mauvais conseils .Chacun a ses petits recettes
ou secrets ,mais certains pourront t'aider quand mm. :_humm: sur certaines plantes
Un beau cadeau que ton cheri t'as fais .ça fais toujours un grand plaisir. :_dingo:
Bonne route a ta nouvelle venue et longue vie ; :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:15

bonjour ,
alors pour essayer de repondre a ta question,tout depend d'abord des conditions de culture que tu as! exposition des fenetre?,temperature mini et maxi?,luminosité?,possibilité de sortir les orchidées dehors ou pas........??
Et ensuite surtout choisir une ochidée qui te plait forme,couleur,parfum,longue floraison ou pas.....
voila pour un debut...un petit conseil commencer avec des hybride de jardinerie car ils sont plus robustes que les botaniques!!
a bientot :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:38

je suis orienté est-ouest donc possibilité d'avoir le soleil du matin jusqu'à 12H environ d'un coté et après soleil de l'après-midi de 14 à 20h (en été) de l'autre.
La température est aux environ de 20 à 23° (parfois plus l'été)et j'ai deux grands balcons à l'est et à l'ouest.
Tu vois j'ai pas mal de possibilité mais mes hésitations viennent surtout du fait que j'ai déjà perdu une orchidée. Une autre est en train de guérir donc je voulais savoir si dans les 3 sortes que j'hésitais il y en avait au moins une qui serait plus résistante et plus simple à cultiver. J'ai peur de me rater encore une fois même si maintenant j'ai appris beaucoup gràce notamment au forum.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:09

alors la plus simple c'est le phalaenopsis!!! ensuite le dendrobium et le sabot n'est pas trés compliqué mais il y en a des recalcitrants ( j'ai du mal a faire refleurir les paphio qui ont les feuillles vertes unis) !!
ensuite aerangis je n'en ai jamais cultivé donc je ne peux pas te dire moi je possede phalaenopsis hybride et botanique,dendrobium hybride et botanique,paphio,catasetum botanique,angraecum sesquipedale,gongora,maxillaria,lycaste,vanda,cymbidium,lepanthe,chiloschista,sigmatostalix radican,restrepia,odontaglossum,oncidium,odontonia,odontocidium,cycnoche et bien d'autres que j'ai du oublié...
voila j'espere que d'autre pourront t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptySam 7 Fév 2009 - 18:49

oki je vois que tu as une belle collection!
Pour le dendrobium, j'ai lu qu'il fallait une différence de température entre le jour et la nuit de 3 à 8°C. Est -ce vrai? Car pour ma part 3°C ça peut être possible mais 8 avec un appart à température quasi constante (surtout en cette période) c'est délicat.
Autre question, qu'elle est la différence entre une espèce dite "hybride" et "botanique"?
Que faut-il choisir lorsqu'on débute?
Merci de tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptySam 7 Fév 2009 - 22:20

alors pour le dendro oui il faut une difference de temperature mais meme en appart tu peux avoir ca l'été peut etre as - tu l'occasion de laisser une fenetre ouverte jour et nuit?
ensuite la difference entre un hybride et un botanique c'est d'une part que ll'hybride coute moins cher et il est plus habitué a nos temperature d'interieur mieux que les botanique mais surtout il est CRé par l'homme alors que le botanique est un specimen que l'on trouve dans la nature pour faire simple l'homme ne crait pas une espece botanique il se contente juste de la reproduire mais sans la "traffiquer".
voila :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils EmptySam 14 Fév 2009 - 10:09

donc en résumé pour une novice comme moi; mieux vaut une espèce hybride.
merci pour toutes tes réponses et je suis contente de savoir que le dendrobium reste à ma portée puisque tu as tout à fait raison en général l'été ou dès qu'il fait bon je laisse une fenètre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils   hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hésitations pour l'achat d'une nouvelle orchidée. demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour une orchidée
» Nouvelle orchidée, dendrobium.Qui pour me donner des conseils?
» conseils pour orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: