Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
demande de conseils pour une orchidée Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
demande de conseils pour une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 demande de conseils pour une orchidée

Aller en bas 
+2
Bébé
sérénity
6 participants
AuteurMessage
sérénity
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : la Louvière(Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:50

:Hello: J'ai une orchidée on ma dit de la laissée trempée une demi heure dans de l'eau a température ambiante une fois par semaine ,demande votre avis .En hiver doit on moins l'arroser ? :tortu: merçi
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:20

bonjour serenity les miennes je les trempe ou les arrose tout les 8a10jours en hiver .Mais cela depend de la chaleur que tu as chez toi .Mais peut etre que je me trompe car cela ne fait pas longtemps que je suis tombee dans les orchis.De plus fort que moi vont t'aider.
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:56

sérénity a écrit:
:Hello: J'ai une orchidée on ma dit de la laissée trempée une demi heure dans de l'eau a température ambiante une fois par semaine ,demande votre avis .En hiver doit on moins l'arroser ? :tortu: merçi

:hellofleur: et demande de conseils pour une orchidée 6sj0on3i

Essaie de mettre une petite photo ; c'est tjs + facile pour identifier le ou les problèmes.

Une 1/2h00 de trempette, je trouve que c'est bcq ; je les laisse tout au plus 5 min.
Pour les phalaenopsis, tu peux apercevoir les racines car normalement, c'est un pot transparent, donc qd les racines sont grises, c'est le bon moment pour le faire, et en 3 - 5', tu les verras redevenir bien vertes, et là, stop au bain, et trempage ===> 1 cm sous le bord sup pour éviter l'eau au coeur.
Pour celles qui sont dans un pot opaque, là, il faut t'habituer à les peser, au début, car légers (poids plume) = secs donc idem pour la trempette 3 - 5' min et à 1 cm sous le bord sup.
Après qqs fois, rien que de les prendre en main, tu t'en rendras compte. Si très sec dans la pièce, entretemps, tu peux vaporiser la surface, donc uniquement le substrat en soulevant les feuilles si nécessaire.

En hiver, arroser plus ou moins ? Tout dépend de la T° et de l'humidité ambiante, bref des conditions que tu leur donnes ; à la maison, en général, suivant ces dernières, je le fais tous les 10 à 15 jours ; et pfs en milieu de période, vaporisation du substrat.

Bref, au début, observe bien, elles périssent, en général, par excès d'eau !!! Et une petite sécheresse de qqs jours suppl., ne leur sera pas fatal.

Enfin, voilà, comment je procède à la maison ; pas de serre ni de véranda, mes "plantounes" sont dans le living et dans une pièce plus fraîche suivant leur type.

@ bientôt et :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:09

Oui, Bébé a raison, (et elle a de bons reflexes d'orchidophile) ça depend de plusieurs facteurs:

8 a 10 jours en hiver c'est bien.

Mais ça depend comme dit Bébé:
- de la chaleur qu'il fait dans la piece où elle se trouve
- de l'humidité qu'il y regne dan la piece (chaleur ne signifie pas forcement secheresse)
- et surtout du type d'orchidée que tu possèdes certaines demandent plus de secheresse que d'autres qui n'ont pas besoin de repos.

donc en moyenne (si l'on peut parler de moyenne car il existe 850 genres differents d'orchidées reparties en pres de 40 000 especes distinctes !!! ) et dans une piece moyennement chauffée (20° à 24°c) qui n'est pas trop seche humidité = ou > 60% le regime indiqué par Bébé est tout a fait de mise.
Par contre fais-le plutot le matin (avant midi) et laisse egoutter le pot totalement pour qu'il n'y ait pas de pourriture provoquée par de l'eau stagnante.
Une demi heure ça me parait beaucoup, dix minutes suffisent largement car le pot est normalement tres drainant et les racines pratiquement à nu.
😉 Meinard


Dernière édition par Meinard le Dim 28 Déc 2008 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:10

et Sitiee le confirme entre temps (le temps que je poste ma reponse) donc voilà tu as tout sous la main pour en prendre soin. !!
😉
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:19

Meinard a écrit:
et Sitiee le confirme entre temps (le temps que je poste ma reponse) donc voilà tu as tout sous la main pour en prendre soin. !!
😉

merci Meinard et Bébé, nos réponses se complètent, j'ai effectivement omis de signaler qu'il était préférable de le faire du matin ...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:39

oui ... mais ta reponse etait vraiment complete, lorsque j'ai vu que tu avais repondu la mienne faisait juste office de confirmation, et ce qui t'a sauté aux yeux tout de suite c'est la durée du bain.. tout comme moi.

bravo aussi pour les petits details pratiques comme la hauteur d'imersion lors du bain et le soulevement des feuilles pendant la vapo, tous ces petits details font qu'on acquiert rapidement les bons gestes, c'est une preuve d'experience, c'est bien et il faut le souligner, car c'est important : chaque geste compte.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 10:49

coucou à tous

sérénity, j'espère que nous aurons l'honneur et le privilège de pouvoir être présentés à ton orchidée, ca fait tjs plaisir de voir des photos de belles orchid
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 12:24

merci meinard pour ton compliment . :rougir:
j'ai repondue car je fait comme ca a la maison ,mais je pouvais me tromper donc je n'ai pas osee developper :rougir: la prochaine fois je tenterais une reponse approfondie
mais comme les pros ne sont jamais loin :brrravissimo.g
merci meinard et sitiee :_top1:

coucou nancyzou :_hello1: tu vas bien?
Revenir en haut Aller en bas
cricri51
Belle Plante
cricri51


Nombre de messages : 663
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51
Date d'inscription : 17/11/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:14

Moi aussi je trouve que 30 mn, c'est beaucoup.

Mais oui bébé, il faut prendre la parole :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:47

d'accord :_coquette: :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:47

:_fleuralimee4: de ton avis cricri51, toutes nos petites remarques rassemblées, forment un tout bien utile à relire de temps en temps, bien s'en imprégner, bref pouvoir renseigner chacun au moment ad hoc !
@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sérénity
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : la Louvière(Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2008

demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:14

:_merci: merci pour tous vos conseils, je l'ai mise à la lumière! :_top3:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour une orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour une orchidée   demande de conseils pour une orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour une orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée
» Demande de conseils pour un sauvetage
» demande d'aide pour fixation d'orchidée sur branche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: