Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???

Aller en bas 
+7
Alain
sitiee
brumiel
claudinette
frank
dom68
Lilou l'orchidée...
11 participants
AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:37

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? il pleut sans arrêt et le vent + les t° qui n'arrêtent pas de baisser aujourd'hui à 17h environ 17° alors la nuit il doit faire un peu froid non !!!! A votre avis?
D'habitude j'attends un peu mais là je ne sais plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:26

Salut Lilou,
Personnellement, les orchidéés quelle que soit l'espèce, supporte des températures avoisinants les 10°C, a une seule condition ; le milieu de culture ne doit pas être trop mouillé, sinon c'est la pourriture assurée.
Au contraire, la fraîcheur stimule l'induction florale, permet à la plante de ce reposée;
Trop de pluie n'est pas bon pour les raisons dites au-dessus (milieu de culture trop mouillé).
A l'inverse, le vent n'est absolument pas grave, ci ce n'est qu'il dessèche trop vite le milieu de culture.
En conclusion, je dirais que la période transitoire entre l'été et l'automne comme actuellement, est une période ou il faut suivre un peu plus les orchidée, le tout est une question de bon dosage entre l'humidité du milieu de culture et la température. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
frank
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:44

Bonjour
Mes Cattleya ,Oncidium, Zygopetalum, et Phragmipedium vont restés encore dehors jusqu'à fin septembre à moins que les températures ne remontent pas dans la journée.Même 8°C de temps en temps Bien sure à l'abri des pluies mais avec une petit courant d'air

salutations
Revenir en haut Aller en bas
claudinette
Grande Plante
claudinette


Nombre de messages : 198
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : puy de dome region combraille
Date d'inscription : 25/04/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyVen 4 Sep 2009 - 3:27

les miennes sont encore dehors et hier surprise une bouture que l'on m'avait donné avait l'air crevé mais une petite pousse sort du substrat que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardinenchante.blog4ever.com
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:26

je n'ai que mes cymbidiums dehors, et pour le moment, je les laisse dehors, car j'espère que la fraicheur va justement déclencher leur floraison ....
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:19

Merci pour vos réponses mais elles ne sont pas abritées de la pluie et elles risquent de pourrir......alors je vais les rentrer
mille mercis :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
frank
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:02

y a pas un petit coin à l'abri ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:08

Oui dans un jardin il y a toujours un petit coin sous abris.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:13

sur le balcon pas de coin à l'abris alors comme la pluie ne tombe plus depuis deux jours elles vont rester dehors et hop
mille ..................... mercis les Z'amis(es) :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:59

Salut lilou,
Sur un balcon c'est encore plus simple de faire un petit toit pour les abritées de l'excès de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:49

Lilou l'orchidée... a écrit:
Merci pour vos réponses mais elles ne sont pas abritées de la pluie et elles risquent de pourrir......alors je vais les rentrer
mille mercis :_fleuralimee4:


Bonsoir, :hellofleur:

Mes orchidées sont à l'extérieur depuis la mi-mai, et y resteront jusqu'à + ou - la mi-octobre, ... mais tout dépend des latitudes sous lesquelles nous habitons, mais jusqu'à 10°C la nuit, je les y laisse sauf les cymbidiums qui rentrent seulement après une 1ère nuit de gelée (mais subtrat non trempé) ....... Et en ce qui concerne la pluie, elles ne sont pas protégées et sont bien trempées ... mais dans ce cas le vent est un précieux allié ! Comment croyez-vous qu'ils font dans les serres ???? ... tuyau d'arrosage ou rampe suspendue, et de cette façon aussi il y a de l'eau au coeur de l'orchidée, et le vent est remplacé par .... un ou plusieurs ventilos ! De grâce, ne paniquez pas ; l'eau dans le coeur les fait pourrir quand cela dure trop longtemps et qu'aucun moyen de ventilation n'est prévu pour les sécher, même à l'intérieur ce n'est pas une "malheureuse petite goutte" qui les fera pourrir, c'est la répétition, et la durée, de stagnation de l'eau au coeur qui est fatale !!!
Alors :jardini1: et @ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:43

Entièrement d'accord avec toi sitiee, toutefois, il faut tout de même faire attention avec les températures,et en tenir compte.
De plus on ne peut pas comparé une culture dans nos serres et une culture dans les appartements ou la maison car dans ce cas bien souvant, il n'y a pas de ventilo.
De plus dans les serres, le ou les ventilos sont là surtout pour brassé l'air et la mettre en mouvement ce qui a pour bute d'omogénisé l'hygrométrie et la température dans toute la serre et de minimisé la pouriture sur les feuilles. Il est vrais que cela assèche l'eau pouvent ce trouvée dans le coeur des plantes, mais il faudrait vraiment qu'il tourne a plein tube pour assèché rapidemant et que toutes les plantes s'y trouve très proche.
Mais tu as raison de dire qu'il ne faut pas paniqué.
Par ces températures fraiches, il est préférable de ne pas arroser au coeur de la plante et surtout d'arroser le matin et jamais le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20546
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:30

Merci de toutes ces informations car je me demandais aussi si je n'allais pas rentrer mes dendrobium. Mais étant à l'abri des intempéries, je peux encore les laisser.
Merci Sitiée et les autres.
:thumleft:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:14

Alain a écrit:
Merci de toutes ces informations car je me demandais aussi si je n'allais pas rentrer mes dendrobium. Mais étant à l'abri des intempéries, je peux encore les laisser.
Merci Sitiée et les autres.
:thumleft:

:_fleuralimee4: Mes dendrobiums sont toujours à l'extérieur,,comme toutes les autres, et actuellement on annonce des nuits à 10°C
L'an dernier, ils ont eu qqs nuits à 7 ou 8°C et là, je les qd même rentrés ...!
Nous sommes à peu près à la même latitude que Lille (enfin à qqs kms ...~~~)
:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:36

L'autre nuit nous avons eu 1°C, mes Dendrobium et Cymbidium sont dehors, là les températures remontent donc je les y laisse encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:35

Merci pour toutes ces précieuses infos :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:00

:_fleuralimee4: on ne sait jamais si on fait bien ou mal ! :_pensif: merci de vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
ipirate13
Grande Plante



Nombre de messages : 250
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : berre l'etang , bouches du rhône
Date d'inscription : 12/07/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyMar 8 Sep 2009 - 10:29

moi pas de soucis de temperature des nuit encore a 17 - 18° par contre 2 jour de violent orage qui mon fait tomber des boutons de mon dendro. nobile, et beaucoup de mistral!!!! mais dans l'ensemble tout le monde se plais bien en exterieur, alors je ne suis pas pres de les rentrer, d'autant plus que je pensé rentrer a des temperatures au alantour de 14° et que je vois que tous vous attendais 10° voir en dessous, donc si ça continus ça serra pour fin octobre!
Revenir en haut Aller en bas
http://epiphyllum.over-blog.com/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:03

brumiel par temps de pluie tu abrites des cymb??moi je les laisse tel quel,enfin faut pas quil pleut 4jours de pluie non plus,lol..quand a savoir quand rentré ls orchidées moi jvois avec le thermometre avant de me coucher et au lever du jour..
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:08

Je ne me suis pratiquement pas occupée de mes deux Cymbidium, d'ailleurs hier j'en avais égaré un, mon mari me l'avais mis dans un coin du jardin et surprise sur les deux j'ai une hampe florale, je suis toujours étonnée de la vitesse que mettent leurs tiges à grandir.

Je suis contente, celui que j'ai retrouvé m'a été donné et je ne l'ai jamais vu fleuri, donc je suis impatiente de découvrir ses fleurs. N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Rose1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty
MessageSujet: Re: N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???   N'est il pas temps de rentrer nos orchidées??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'est il pas temps de rentrer nos orchidées???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrer le shlumbergera ?
» Faut-il les rentrer ?
» Deux Palmiers frileux à rentrer [Chrisalidocarpus -Veitchia]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: