Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:38

je cherche à acquérir une vanille, mais je ne sais pas quelle variété rechercher, y en a t il des plus faciles que d'autres pour débuter et où s'en procurer, je crois n'en avoir jamais vu dans ma jardinerie habituelle mais je regarderais de plus près la prochaine fois.
est ce une espéce plus difficile que les autres?

merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22180
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:50

tu en as régulièrement des boutures à vendre sur ebay

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:14

si tu ne souhaites pas la voir fleurir un jour, la vanille est une jolie plante décorative.
celle qui n'est pas compliquée c'est la vanille planifolia.
c'est pas compliqué je trouve : de l'eau et beaucoup de lumière, et ça pousse tout seul.
tiens regarde ici :
Evolution de ma vanille
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:07

+ 1 avec Brumiel.
Chez Trufland en vente régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:32

la mienne vient effectivement de chez Truff ...
les vanilles sont souvent planquées avec les autres plantes vertes en suspension, il faut avoir l'oeil en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:15

ok merci pour les infos, je pense que je retournerais dans ma jardinerie demain pour mieux regarder.
brumiel, tu dis "si tu ne souhaites pas la voir fleurir un jour" j'imagine que c'est parce que c'est compliqué. est ce quand même envisageable ou totalement illusoire dans nos contrées?
A+
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptySam 21 Nov 2009 - 7:48

Je ne dirais pas illusoire, mais il y a de forte chance que tu ne verras jamais ta Vanille en fleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptySam 21 Nov 2009 - 10:19

Sinon il y a Palmaris.org (il est dans l'ariege dans le midi pyrénné).
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptySam 21 Nov 2009 - 21:30

j'en ai vu chez Botanic aujourd'hui de la vanille...
Vavie il faut vraiment avoir des conditions très particulières pour la voir fleurir,et c'est surtout une question de taille... quand tu vois une vanille "adulte" en serre, ça n'a rien à voir avec celle qu'on cultive à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptySam 21 Nov 2009 - 22:44

merci pour vos réponses cela me tentait vraiment, donc je suis quand même allais dans ma jardinerie préférée qui justement avait un vanille planifolia. et puis au passage je suis revenue avec un nouveau phal et une autre que j'avais identifié grace à un autre post mais le nom que j'ai trouvé et celui qu'il y sur le pot différent donc j'ai un doute, mais je referais un autre post plus tard sur le sujet.

voilà donc une des nouvelles venues, j'espére que même si elle ne fais pas de fleurs elle se plaira avec ses petites camarades


ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Vanill10
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 7:15

Chouette ta Vanille, il sagit bien de planifolia ssp. variagata.
Le feuillage est vert et jaune crème.
Très belle plante et feuille très décorative.
Moi perso, je ne la laisserais pas en retombante.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:48

Oué la vanille et plutot grimpante : tu prent un tuteur en mousse tu la fait aller vers le haut, arriver en haut tu la fait redescendre et ainsi dessuite (le tuteur en mousse c'est pour les racines aériennes)
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:29

Ok je vais essayer ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:38

très très belle Vanille :brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:56

grace à tes conseils, brumiel, quand j'ai vu le nom à la jardinerie et aussi sa taille, je n'ai pas hésité.
je me demande si je ne vais pas la faire grimper sur mon mur avec les cables et tout mais je me dis que si il retombe (en fait pas de risque, j'ai tout resseré et ne vais pas tarder à doubler les sécurités en haut) ça pourrait faire des dégats en plus comme je change parfois l'agencement en fonction des floraisons, j'hésite, je crois queje vais encore réfléchir.
ah au fait brumiel, tu as déjà dû le dire, mais as tu passé ta vanille en hydroponie, peut on le faire et quand?
merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:17

oui j'ai passé ma vanille en hydro.
dans ton cas, je suis dubitative, car quand même elle est bien grande la tienne, tandis que la mienne était vraiment petite quand je l'ai achetée... :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:26

je ne vais pas me précipiter alors.
est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment?
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:29

non je ne sais pas bouturer la vanille...
si je devais le faire, je prélèverais un morceau que je mettrai directement dans de la pouzzolane (en hydro directement donc).
mais attend les avis de membres plus expérimentés que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:47

ok de tout façon il n'y a pas d'urgence, je tente seulement des expériences :
la bouture du ludisia (par force;))j'essaie le cambria et le zygopétalum , je ferais un post là dessus un peu plus tard
bonne soirée brumiel et merci pour tout tes précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:22

Vavie50 a écrit:
je ne vais pas me précipiter alors.
est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment?

Oui Vavie cela se bouture très très bien, soit dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste claire, soit dans de la sphaigne.

Je parlais de la vanille Vavie, pour ce qui est du Cambria et le Zygopétalum, cela ne se bouture pas, mais il peuvent ce divisés par division de pseudo-bulbe, a condition qu'ils y en aient plusieurs (au moins six).
Les deivisions de pseudo bulbe ce font par minimum 3 pseudo.


Dernière édition par dom le Mar 24 Nov 2009 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Vavie50
Jeune Plante



Nombre de messages : 93
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 50
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:41

biz3.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:02

dom a écrit:
Vavie50 a écrit:
je ne vais pas me précipiter alors.
est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment?

Oui Vavie cela se bouture très très bien, soit dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste claire, soit dans de la sphaigne.

Je parlais de la vanille Vavie, pour ce qui est du Cambria et le Zygopétalum, cela ne se bouture pas, mais ils peuvent ce divisés par division de pseudo-bulbe, a condition qu'ils y en aient plusieurs (au moins six).
Les divisions de pseudo bulbe ce font par minimum 3 pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty
MessageSujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?   ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas toujours difficile
» Culture difficile des Pleurothallis
» Crinum moorei - facile/difficile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: