Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
multiplication Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
multiplication Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 multiplication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: multiplication   multiplication EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:42

bonjour,

il y a 2 ans, j'ai acheté une petite orchidée fleurie. une fois défleurie, une pousse c'est formée sur la hampe, n'étant pas très douée en orchidée, et ne sachant quoi faire,je l'ai donc laissée.
cette année, cette pousse est devenue "grande" : elle a 4 feuilles, 2 racines, et elle a également fleuri. et cette année, après la floraison du pied mère, j'ai 3 autres petites pousses qui se sont également formées

je pense qu'il est possible de séparer la plus grande, mais je n'ai aucune idée de comment faire !

tous vos conseils sont les bienvenus en tout cas !

merci d'avance !

ps : j'essayerai de mettre des photos ce soir, mon appareil photo n'a plus de batterie !
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:39

Une photo serait bien utile,déjà pour savoir de quel genre d'Orchidée tu parle 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:06

voilà ma petite bete !

multiplication 2h-ktm7

la pousse que je souhaiterai retirer est celle qui est en plein millieu, au niveau du tuteur.

merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyMar 8 Aoû 2006 - 8:24

Bonjour, cela ressemble à un phalaenopsis equestris, bravo! Le mien ne me fait pas de keikis (nom hawaiien pour ces bébés orchidées). Je pense qu'il est en effet suffisamment grand pour que tu puisses le détacher ou le couper avec une lame bien affutée et stérilisée puis l'empoter dans un petit pot avec du substrat pour orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyMer 9 Aoû 2006 - 16:51

bonjour,
merci pour ta réponse Nathaline, et merci aussi du compliment, mais je dois dire que je n'ai aucun mérite : la plante à tout fait toute seule ! j'ai juste résisté à l'envie de couper la hampe florale une fois qu'elle est défleurie, et au bout d'un moment, une petite feuille apparait au bout, ou alors, c'est la hampe qui redémarre pour de nouvelles fleurs !

j'hésite encore à couper la pousse, çà m'embeterai vraiment de la rater . j'ai acheté du substrat spécial orchidées, mais je n'ai pas trouvé de pot en plastique transparent j'ai bien des pots marrons, mais j'ai lu quelque part qu'il fallait un pot transparent, et il est vrai que toutes les orchidées en ventes sont dans des pots transparents ...

mais je me demandais, si je la plante, quelle partie dois-je mettre dans le substrat ? en effet, il n'y a que 2 racines, et je croyais que c'étaient des racines aeriennes ?

ps : tous les avis sont bienvenus , je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:05

Excuse Catoche, la réponse aura mis un certain temps – Faut considérer qu’on est au mois d’Août, c pas du tout le rythme normal de croisière du forum, quoi.
Même si ton Phal n’a quasiment pas de racines dites terrestres, peu importe, arrange toi pour que sa base repose sur le nouveau substrat. Une humidité régulière de celui-ci (sans excès videmment, tu t’en doutes) devrait lui en faire émettre, de toute façon. Quand aux racines aériennes s’il y en a, bah elles contribuent tout autant à la nutrition de la plante, donc il ne faut pas hésiter à les humidifier régulièrement pour qu’elles nourrissent aussi la plantes – Signes évidents : qu’elles restent bien vertes et vivantes et continuent de croître.
Les pots transparents, à mon sens, ne servent que pour visualiser les racines, ce qui effectivement est important : la bonnes santé des racines est toujours à connaître quelle que soit la plante.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:16

merci pour la réponse Marc. ya pas de soucis pour l'attente de la réponse, je suis pas mal occupée aussi à cette saison, çà devrait bientot se calmer...

j'ai encore une tite question avant de me lancer dans le détachage du "keiki". en effet, quelle taille de pot dois-je prendre ? mon idée était partie sur un petit pot, vu que la pousse est petite, mais çà me tiendrait obligée de le rempoter plus tard quand il aura grandi, donc un stress supplémentaire ?

encore merci pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyVen 18 Aoû 2006 - 19:51

Pour les pots transparent moi je prends des récipients de cuisine acheter pas trop cher et je fais un maximum de trou pour le drainage. Au Québec aucun pot pour les plantes ne sont transparent.Alors je te donne mon petit truc. ensuite je mets dans un joli cache pot mais j'enlève ma plante quand je dois l'arroser pour ne pas que l'eau se retrouve a stagner au fond du cache pot.
Je ne peux pas t'aider dans leur grosseur puisque je suis pas une pro des orchidées, je n'en ai que 2 envoyé par ma p'tite Lili. Mais habituellement la plante en général demande un pot a la grosseur de sa taille, car il ne faut pas prendre un pot trop grand, elle serait perdu et risquerait de mourir. Je pense que cela s'applique aussi au Orchidée mais d'autre personne plus expérimenté pourront te dire si cela s'applique ou non au orchidée.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyVen 18 Aoû 2006 - 20:38

Déjà, faut partir du principe que c une plante épiphyte et comprendre ce que ça veut dire. Ce sont des plantes qui poussent sur des supports aériens et qui dans la nature peuvent être situées à des endroits incongrus et peu propices - Et pourtant elles poussent et se sont adaptées à ces conditions là.
Elles ont parfois très peu de substrat - Par contre la lumière et l'humidité ambiantes, elles l'ont toujorus car c'est ce qu'elles ont recherché en s'adaptant à ces hauteyrs...
Alors le pot peut être ridiculement petit par rapport au volument de la plante, elle s'y adaptera - Mais mieux vaut prendre un contenant bien stable où la plante sera bien fixée - c ça l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyDim 20 Aoû 2006 - 13:48

Pour Phalaenopsis equestris,je confirme,s'en ai bien un,et un beau comme j'aimerais avoir en plus Rolling Eyes

Si tu laisse les Keikis en place,il feront des petites hampes ce qui donnerat un effet assez sympa si tu le suspend,sinon,attend qu'ils fasse des racines de 5cm puis détache,met en pot avec du substrat special orchidée et c tt,c'est une espece tres resistante l'equestris,le mien,et tjr dans son substrat d'origine en décomposition depuis plus de deux ans et il est de plus en plus beau(il ressort du pot et agrippe ses racines sur mon bureau le bougre :lol: c'est les parents qui vont contents Rolling Eyes :_rire1: )
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:58

merci à tous pour vos conseils !

je vais me lancer d'ici peu, j'ai acheté 3 autres petites betes pas chères, mais je vais ouvrir un autre poste pour celles ci !

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptySam 30 Sep 2006 - 20:11

me revoilà .

alors voilà, j'ai séparé mon keiki du pied mère il y a un mois en gros, et je viens de me rendre compte qu'il dépérit ...

les 2 racines se sont rabougries, et une feuille commence à fletrir ..

que dois-je faire ??? çà m'embeterai de le perdre ..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyDim 1 Oct 2006 - 21:30

2 racines, ça faisait peut être un peu juste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:41

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais bon, pour les keikis on m'a appris qu'il fallait appliquer la règle des 3 : 3 feuilles, 3 racines d'au moins 3 centimètres mais je n'ai pas encore pratiqué, j'attends de voir ce que donne un keiki avec une hampe fleurie toujours accroché à la môman.

Est-ce que tu avais les 3 3 3 lorsque tu as séparé le bébé de sa môman ? tu l'as mis dans quoi ?

Ewench.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication EmptyVen 6 Oct 2006 - 8:25

bonjour,

pour mon keiki, il a fleuri cette année.

il n'avait que 2 racines aeriennes de 5 cm, 4 grandes feuilles, et une plus petite.
la hampe est désormais sèche, mais bon, çà arrive aussi sur les grands..

je l'ai mis sur du terreau spécial orchidées.

je crois que je me suis emballée un peu vite : je viens de regarder de plus près mon keiki, et il me semble qu'une troisieme racine est en train d'apparaitre , affaire à suivre !

mais il est vrai que les 2 racines ont pris une claque.

on verra bien, je ne désespère pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





multiplication Empty
MessageSujet: Re: multiplication   multiplication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
multiplication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosiers (multiplication)
» multiplication robinier
» Multiplication et pollinisation des Anthurium 1/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: