Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:48

Bonjour à tous, :orch2:

je me permets de venir vous solliciter votre aide.

Voilà, j'ai pas mal de plantes, dont certaines proviennent de multiplication que j'ai faite, mais j'aimerais faire du bouturage d'autres plantes que je m'ai encore jamais fait.

Tout d'abord, j'ai un yucca qui est devenu magnifique (il fesait 35 cm en 2002 quand je l'ai eu, désormais, il fait presque 2 m !) il m'a fait un "rejeton" je sais ne sais plus comment ça s'appelle :scratch:, enfin, une nouvelle partie qui part du tronc-mère, j'aimerais l'utiliser pour en faire une bouture. Cette "partie" n'est pas si jeune, car ça fait 2 ans qu'il est là, mais est resté relativement petit, bien que sa base n'a fait que s'allonger, si bien qu'elle est toute tortillée. Est-ce que je peux utiliser ce "morceau" pour en faire une bouture, ou il est trop vieux ? en tous cas, il est en tres bonne santé, il se porte très bien.

J'ai vu qu'on pouvait faire un bouture de zamioculcas, en prélevant une feuille et d'ans l'eau. Mais j'ai pas bien réussi à définir, le zamio a des feuillles simples ou composées ?

Sinon, j'ai 2 beaux saintpaulia est ce qu'on peut les bouturer facilement dans l'eau, puis planté dans un terreau ? car je n'ai pas de tourbe...

Pour bouturer un kalenchoë, comment s'y prend-on ????

Voilà, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:56

Pour le Yucca, il suffit de couper ce rejet latéral - tu supprimes la partie de tronc qui te parait en trop et tu plantes dans un pot. Tu arroses comme une plante normale, cette bouture va émettre des racines sans soins particuliers.
Pour la zamioculcas, on peut faire des boutures à l'eau avec une tige complète. Ou effectivement avec des feuilles. Ce sont des feuilles simples.
Tu prélèves donc une feuilles avec son pétiole. Et tu fais tremper le pétiole dans l'eau. Il faut beaucoup de patience.
Même chose pour le Saintpaulia. Mais je préfère faire les boutures de ce dernier directement en terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:04

Merci beaucoup Marc !!!! :thumleft: :thumleft:

Et pour mon kalenchoe ? j'ai pas trouvé sa fiche sur le site.... j'ai sûrement mal cherché... :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:05

PS pour la bouture de saintpaulia, je peux utiliser de l'hormone ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:07

L'hormone ne peut fonctionner que si la bouture est faite en terre. Mais si c'est bien ça que tu veux faire, aucun problème, ça activera l'apparition de radicelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:15

Bubulle a écrit:
Merci beaucoup Marc !!!! :thumleft: :thumleft:

Et pour mon kalenchoe ? j'ai pas trouvé sa fiche sur le site.... j'ai sûrement mal cherché... :_pensif:

Les fiches des Kalanchoe et autres succulentes se trouvent sur le forum :
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/cactees/liste_cactees_succulentes_k.html

😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:24

Merci Alain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty
MessageSujet: Re: Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë   Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturage : yucca, zamioculcas, saintpaulia, kalenchoë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouturage de saintpaulia en terre
» quelle technique de bouturage de saintpaulia???
» MON ZAMIOCULCAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: