Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon dieffenbachia perd ses feuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:33

Bonjour

Cela fait maintenant un mois que
j'ai acheté mon dieffenbachia ,
ses feuilles jaunissent ,puis deviennent molles.
Au fur et à mesure je les coupe , cela a commencé par celles du bas ,
cet aprés midi , c'est la troisieme que je viens de couper.

Est ce normal ?

Il n'y a pas d'excés d'eau cela fera 17 jours que je l'ai arrosé .

J'attends que la terre soit séche pour l'arroser de nouveau.

Je le met à proximité d'une fenetre
pendant presque la journée
tout en le preservant de tout courant d'air
et afin qu'il ai sa dose de lumiere .

Que me conseillez vous de faire ?


Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  130123050247223670

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  130123050248147612

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  130123050249410733

Merci pour votre assistance
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:51

A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes.
Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien?
Revenir en haut Aller en bas
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:03

kat310 a écrit:
A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes.
Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien?

Bonjour

Je ne sais pas faire de bouture de tête , je suis nouveau , peut tu m'apprendre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:28

Bonjour,

Le problème actuellement c'est l'hiver, peu de luminosité sauf si tu as une serre ou une véranda bien évidemment.

Il faut savoir que chez les vieux sujets les feuilles ont tendance à jaunir et à tomber comme chez les caoutchoucs lié souvent soit à un excès d'eau ou manque de chaleur. Le dieffenbachia est connu pour perdre les feuilles du bas et se déplumer.

Est-ce qu'il fait chaud en température chez toi, parce que c'est une plante tropicale et comme beaucoup de plantes tropicales elles aiment les fortes chaleurs humides, n'hésite pas à la brumatiser plutôt que de l'arroser.



Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:09

Quelles sont ses conditions de culture exactement? Lis bien cette fiche:
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=240#.UQFMZGdfmsk
Tout est expliqué: si ta température est assez basse (15 à 18 degrés) la plante se met au repos, et demande moins d'eau et de lumière, si par contre ta pièce est bien chauffée (20 degrés et plus) elle restera active mais aura besoin d'une forte humidité et de plus de lumière. Dans ce cas, il faut la brumiser comme le dit mainsverte et/ou la placer au dessus d'une coupelle remplie d'eau sans que les racines soient au contact de cette eau.
Maintient ta plante en vie jusqu'au printemps et tu pourras la bouturer comme expliqué sur la fiche, tu auras une nouvelle plante qui ne sera pas dégarnie comme la tienne actuellement. Le tronc déplumé n'est pas très esthétique, et les feuilles ne repousseront jamais dessus, elle ne fera que grandir en hauteur encore!
Revenir en haut Aller en bas
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptySam 26 Jan 2013 - 16:06

kat310 a écrit:
A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes.
Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien?

Salut Kat310 ,

Oui seule la grande plante perd les feuilles du bas . la petite non .

Depuis que je l'ai acheté , la grande plante a une petite pousse de feuille tout au sommet qui est toujours à l'état
de pouse idem pour la petite plante.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptySam 26 Jan 2013 - 16:15

mainsverte.com a écrit:
Bonjour,

Le problème actuellement c'est l'hiver, peu de luminosité sauf si tu as une serre ou une véranda bien évidemment.

Il faut savoir que chez les vieux sujets les feuilles ont tendance à jaunir et à tomber comme chez les caoutchoucs lié souvent soit à un excès d'eau ou manque de chaleur. Le dieffenbachia est connu pour perdre les feuilles du bas et se déplumer.

Est-ce qu'il fait chaud en température chez toi, parce que c'est une plante tropicale et comme beaucoup de plantes tropicales elles aiment les fortes chaleurs humides, n'hésite pas à la brumatiser plutôt que de l'arroser.




Salut

J'habite Alger , il pleut en ce moment et la temperature est de 11° , il y a 93 % d'humidité , ma plante est dans une
logia .

Si je comprend bien , il est normal qu'elle perde ses feuilles du bas , y a t'il un moyen de connaitre approximativement l'age du dieffenbachia ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:27

Oui c'est normal, dans une certaine mesure quand même.
Pour son âge je ne saurai t'aider, tu as vu la mienne en photo sur ton autre sujet, elle a plus d'un an et je n'ai toujours pas de "tronc" comme possède la tienne! La tienne doit donc avoir quelques années déjà!

Revenir en haut Aller en bas
erichinacea
Grande Plante
erichinacea


Nombre de messages : 220
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 21/04/2012

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:30

oui almomo50!!!

cette plante a tendance à perdre les feuilles du bas
pis c pas trop esthétique à mon goût
mais bon, c'est la nature qui en veut ainsi.
moi je demeure au canada et la température extérieure est un gros facteur pour l'épanouissement de la plante.
l'été je le place sur le balcon avant, moins de lumière direct du soleil.
l'hiver ben je prie pour quelle survivre avec les moyens de la luminosité intérieur.

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Dieffe10
photo prise il y a 5 ans
j'ai coupé les tronc tordus et bouturer les morceaux depuis 2 ans

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Dieffe11
juillet 2012

elle a même faites des bébés que j'ai enlevé l'année passé

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Dieffe12
maintenant rendu comme ça
photo prise le 06 janvier 2013

mais des feuilles poussent pareil. Et je l'avais aussi changer de place.
Je devrais lui trouver un meilleur endroit pour passer l'hiver
tu peux même planter les troncs boutures dans la terre, il va pousser une autre plante
Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Dieffe13
celui dans le pot en terre cuite c'est un tronc bouture et les autres des rejets durant sa croissance.

donc, assez parler de mes plantes,
parlons de la tienne almomo50
très belle plante malgré son piètre état.
je penses que tu dois changer de pot, légèrement plus gros
et à mesure qui grossit tu dois encore le transplanter.
cette plante n'aime pas être coincé.

ciao!!! :_fleurcloche: :_fleurcloche:
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:10

C'est fou comment en deux ans ta plante est "montée", la mienne reste feuillue à la base, elle a plus d'un an, et ne perd quasiment pas ses feuilles! Mais elle en fait des nouvelles régulièrement, même quelques fleurs par moment! J'avais d'ailleurs été très surprise de la voir fleurir, car je ne savais pas qu'elle le faisait :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty
MessageSujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles    Mon  dieffenbachia perd ses feuilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon dieffenbachia perd ses feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bougain qui perd ses feuilles..
» Mon dracaena perd ses feuilles
» Polyscias qui perd ses feuilles et qui est attaqué par des petits vers ou petits moucherons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: