Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
capsule mature de Ada glumacea à donner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 capsule mature de Ada glumacea à donner

Aller en bas 
+4
bidou510
Marie-Lison
mami 76
TERY Jean Marc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:28

si quelqu'un possède la technique de germination, je peux lui envoyer une capsule ouverte et mature de Ada glumacea. fécondée en Colombie, arrivée en septembre 2012, juste à peine gonflée. la maturation s'est achevée début mai.

capsule mature de Ada glumacea à donner Capsul10
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:52

si j'ai bien comprise vu la feuille c'est un orchidée
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMer 22 Mai 2013 - 6:17

Si c'est une fleur c'est très spécial !!!
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:34

non ce n'est pas une fleur mais une capsule de graines ... moi vais déjà tenter avec celle de mon phal !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:58

la capsule de Ada glumacea a trouvé preneur, une orchidoudingue déjà bien équipée pour la germination.

je n'ai sans doute pas été assez précis, Ada glumacea est bien une orchidée du genre Ada, parfois confondu avec le genre Brassia. sa fleur a été fécondée avant d'arriver en France, dans sa nurserie de Colombie. ce qu'on voit sur la photo c'est l'ovaire (en fait chez les orchidées la "queue" de la fleur) l'ovaire met des mois à gonfler. quand il est mur (on l'appelle la "capsule") il s'ouvre et libère des graines souvent minuscules. dans ce cas chaque graine est munie d'un petit fil blanc ce qui est bien pratique pour profiter de la moindre brise.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28670
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMar 4 Juin 2013 - 6:20

Tant mieux que la graine ait trouvé preneur! Si tu as des nouvelles des bébés Ada avec des photos, tu nous feras partager tout ça bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:15

hum, pour le moment je ne sais même pas si l'enveloppe est bien arrivée. mais promis, si j'ai des nouvelles. sachant que la germination prend des mois, la pousse aussi, quant au délais de culture jusqu'à la première floraison ...
les orchidées sont une école de patience.
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:28

Moi perso je ne sais toujours pas comment je vais pratiquer pour ma capsule de phalaeno et en plus je crois avoir réussi à féconder une fleur de brassia ..... vais faire quoi de tout ca moi !! giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:54

bidou510 a écrit:
Moi perso je ne sais toujours pas comment je vais pratiquer pour ma capsule de phalaeno et en plus je crois avoir réussi à féconder une fleur de brassia ..... vais faire quoi de tout ca moi !! giglevagif

fais voir tes capsules, elles sont matures ? c'est de l'autofécondation ?

éventuellement je peux te refiler l'adresse de la personne dont je parlais. il doit même y avoir plein d'orchidoudingues équipés.

nous avons visité le laboratoire d'une pro en Colombie, le matériel n'est pas aussi compliqué que nous l'imaginions, par contre les protocoles des manipulations ont l'air ultra précis.
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 20:20

Alors je les ai fécondé moi-même et la capsule du phal je ne sais plus ce que c'était car je ne pensais pas y arriver du coup je n'ai pas noté. Le même jour j'avais croisé des hybrides entre eux mais j'ai aussi fais avec différentes fleurs de la même plante. Je ne sais pas du tout ce qui a marché ! gratte.gif
Elle n'est pas encore mature mais pousse bien :

capsule mature de Ada glumacea à donner Mini_130606081552884970

Celle du brassia n'est pas prette d'être mûre non plus car je l'ai fécondé il y a environ 1 semaine ... mais j'ai fait ça à partir de 2 fleurs de la même plante.

capsule mature de Ada glumacea à donner Mini_130606082008435280

Oui je veux bien les envoyer si quelqu'un veut tenter de les faire pousser à moins que tu ais de plus amples renseignements pour la culture ...
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 20:57

pas de panique, tu as le temps, la maturation dure plusieurs mois, tiens nous au courant.
-
bon courage


Dernière édition par TERY Jean Marc le Jeu 6 Juin 2013 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28670
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:10

Jean Marc, peut être pas très prudent de laisser des coordonnées sur le forum??? gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:23

tu as raison, je ne suis pas méfiant, nous sommes sur internet.
peux t'on fermer ce post. ?
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:30

je prends les co en note tu peux éditer ton post pour supprimer l'adresse jean marc ... merci
biz3.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:46

merci pour le tuyau je ne savais pas à quoi servait "éditer"

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28670
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:50

Voilà, maintenant, tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:34

rire1.gif comme quoi on en apprend tous les jours !!
heu .... tiens là au courant si tu as toujours des contacts ... je voudrais pas passer pour une timbrée ! giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:46

Les fruits des orchidées peuvent atteindre une taille spectaculaire et contenir plusieurs centaines de milliers de graines... Attention quand même, d'un genre à l'autre la maturation peut être plus ou moins rapide. Dans le cas des Gongoras par exemple, le fruit murit en quelques semaines.
Le semis est délicat car il faut opérer en milieu strictement stérile, sous peine de voir le milieu envahi par un champignon ou une bactérie.
Pour ne pas avoir à stériliser les graines, beaucoup de semis se font avec des graines extraites de capsules mures mais pas encore ouvertes. On peut stériliser les graines d'une capsule ouverte sans les tuer avec des produits chimiques comme l'hypochlorite de calcium une variante de l'eau de Javel.
On va s'y remettre à Besançon, je ferai des photos le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 8 Juin 2013 - 10:51

Si ça t'interesse olivier je pourrais vous envoyer les capsules ... j'aime autant en faire profiter quelqu'un de ce forum rigolo.gif
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 8 Juin 2013 - 11:21

pourquoi pas? je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais cet été nous devrions faire des semis d'orchidées, s'il te reste des graines envoie-les moi je te tiendrai au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 8 Juin 2013 - 22:37

pas de soucis ! Envoie moi l'adresse en Mp si tu veux je te les enverais dès qu'elles seront mûre !
Revenir en haut Aller en bas
fanny_2




Nombre de messages : 5
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Chartres
Date d'inscription : 06/12/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:03

Bonjour,

Jean-Marc, je pense que c'est à moi que tu as envoyé la capsule!! ^^
J'avais fait un test quand j'ai reçu les graines qui n'a pas marché. j'ai fait un nouveau test cette semaine sur un nouveau milieux.

je t'ai envoyé des mails, je ne sais pas si tu les as reçu (regarde dans les spam) . ^^
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 7 Déc 2013 - 19:40

ben non j'ai pas eu de mail mais c'est pas grave. l'an prochain nous aurons quelques capsules de Bletilla striata, elles murissent tranquillement. si ça t'intéresse passe moi un message en MP.
je ne suis pas prêt à me lancer, la serre a bien avancé mais les aménagement intérieur sont longs.
Revenir en haut Aller en bas
fanny_2




Nombre de messages : 5
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Chartres
Date d'inscription : 06/12/2013

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 7 Déc 2013 - 19:51

Je me disait bien que si tu avais reçu mes mails tu m'aurais répondu.
J'en ais envoyé un dans la semaine.
je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner EmptySam 7 Déc 2013 - 20:02

Bienvenue avec nous, fanny! une petite présentation dans la section "Les membres" est fortement suggérée par les admins du forum Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capsule mature de Ada glumacea à donner Empty
MessageSujet: Re: capsule mature de Ada glumacea à donner   capsule mature de Ada glumacea à donner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
capsule mature de Ada glumacea à donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dendrobium polysema capsule
» Bouture Ludisia [à donner]
» Qui pourrait me donner son nom ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: