Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phal très penché et beaucoup de racines aériennes

Aller en bas 
+4
Alfred
Cloo
boyome
*Sam*
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 10:28

J'ai un phal dont les feuilles font vraiment beaucoup pencher l'ensemble de la plante. Quand j'immerge ses racines dans l'eau, je suis obligée de caler le tout pour éviter la chute. Et dans son cache pot je doit mettre un bouchon de liège entre le pot et le cache pot pour compenser le penchant.

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes 2013_017

Là il est en pleine floraison, je compte le rempoter quand elle sera finie mais croyez vous que je doive "forcer" les racines aériennes à entrer dans le pot avec le substrat ou pas ? Elles sont assez fermes et j'ai peur de les casser en faisant ça.

Pour mes autres phal, je feinte un peu. Je tourne la plante à 180° par rapport à la luminosité quand une nouvelle feuille apparaît. Comme ça, elle pousse en tournant un peu l'ensemble vers le sens opposé au "penchant".
Vous avez des astuces pour limiter ce penchant ?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 10:36

perso, mais ce n'est que mon avis, je tacherai de la caller avec des tuteurs pour l'instant.
ensuite, des que la flo est finie, je le rempoterai en tachant de faire rentrer les racines aeriennes dans le pot. s'il y a racines aeriennes, c qu'il manque de luminosité, les racines vont alors chercher la lumiere.

tu peux l'immerger histoire de les ramolir et ensuite tu le rempote dans un pot plus grand. si tu casse une racine, ce n'est pas genant, il a l'air d'etre en bonne forme

Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 10:58

Un manque de luminosité ?
Il est installé devant la porte fenêtre coté sud, à 10 cm de la vitre et protégé par un léger rideau.

Je vais faire comme tu dis, à la chute de la dernière fleur, je rempote.
Merci Boyome biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 11:26

Tous les phals finissent par avoir un tel penchant, et c'est vraiment dur de le corriger. C'est que les feuilles sont allées chercher la lumière. Au moins le tourner de 180°, oui.

Pour les racines, tu peux essayer de les remettre dans le substrat, mais je crois que tu ne pourras pas toutes les y mettre, et ce n'est vraiment pas grave, d'autant plus que ces racines ne sont pas habituées au substrat. Bien les faire tremper avant le rempotage pour qu'elles soient plus flexibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 11:43

Bonjour Sam,

Ta Phal à un problème de  "phototropisme"..qui est dû à un manque de lumière ou à la luminosité mal repartie à son emplacement . Peut-être devrais-tu enlever le voile car la lumière en ce moment n'est pas tés puissante (en lux) et les phaleonospis sont très gourmandes en lumière
Effectivement (après la floraison !!) tu peux tourner d'1/4 de tour ta plante dos à la source lumineuse et pourquoi pas "tailler les racines", pour mieux répartir sa masse végétative. Pour le rempotage assures-toi que le substrat tient bien la plante ( la plante doit rester dans son pot si on tire légèrement la /les hampes)...)
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 11:59

Merci Cloo et Kogui pour vos conseils.
C'est vrai que l'été touche à sa fin et la lumière est moins vive, même à une fenêtre plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 12:39

D'ailleurs en regardant ta photo, je trouve que ta plante à l'air bien "loin" de la source lumineuse...peut-être l'as-tu déplacé pour prendre la photo ?

Petit rappel en matière de luminosité "réelle" non calculable par notre oeil :
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Lumiar10

Donc on peut voir qu'à partir de 2 m d’écart d'une fenêtre plein sud on est déjà "pour les plantes" dans une situation "ombragée"... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 13:09

Très intéressant, ce petit dessin!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 13:44

Excellent dans sa simplicité et sa démonstration Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 13:59

Là c'était l'heure du bain, mes orchidées ont une étagères devant la fenetre, elles sont à moins de 20 cm de la vitre plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 14:26

C'est parfait ! Par contre le voilage devient inutile en cet période de l'année Very Happy 
car par rapport au schéma ci-dessus les Phals ne devraient pas être placé à + 1m d'une fenêtre

Bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28689
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptySam 14 Sep 2013 - 20:51

Intéressant ton dessin Kogui... ça signifie que mes orchidées près de la fenêtre n'ont pas assez de lumière.... ça m'arrange pas cette histoire....
En ce qui concerne les phals qui penchent pour aller vers la lumière, j'en ai un qui penche aussi assez fortement, mais du côté opposé à la fenêtre!!!

Je ne pense pas que tu puisses faire rentrer les racines aériennes dans le pot, elles sont à 90° par rapport aux autres racines, dont pas évident de tout faire rentrer dans les pot, même en les mouillant, ça me semble compromis. De toute façon, les racines aériennes servent aussi à capter l'humidité de l'air, je crois? donc elles sont aussi utiles à la plante?
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13376
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 0:19

je dis comme toi moi,pour capter l'humidité de l'air ,c'est ce que j'ai toujours cru et je ne me suis donc jamais inquiètée pour ce phénomène là qui pour moi est normal!!!!vu qu'une orchidée est ,dans son origine,une plante qui vit plus de l'air du temps qu'autre chose,puisant ses nutriments dans l'humidité de l'air ambiant !!!!bon,vu que l'homme s'est mêlé de la "domestiquer",il fallu bien lui trouver un substrat qui lui convient et c'est ainsi qu'aprés moultes recherches,les gens compétents pour çà on trouvé la façon de la domestiquer en pot mais je ne me cassais pas les neurones pour savoir pourquoi les racines sortaient du pot !!! c'est logique pour moi!!! mais asteur,je vais me poser la question !!!!car moi,elles sont sur les appuis de fenêtres,direct à la lumière avec aussi un voilage et elles s'en trouvent bien et j'ai aussi pas mal de racines hors des pots !!!! voilà donc un sujet que je vais surveiller de prés car je me demande si toutes ces racines ne vont pas "souffrir" si on les obligent à se cloisonner au pot alors qu'elles,voudraient s'envoyer en l'air pour prendre le frais en pompant l'humidité de l'air car je pense la nature bien faite et que si elles voulaient aller chercher l'humidité du pot,et bé,elles iraient toute seule dans le pot !!!! car par définition,une racine pousse vers le bas et non vers le haut,donc,si elle y va vers le haut,c'est parce qu'elle préfére l'humidité de l'air que celle du pot !!!! et pour les racines,je sais pas si la lumière joue tant que çà !maintenant,c'est mon avis à moi,et ma logique à moi et tous les conseils et apprentissage sont bons et on est ici,dans ce forum pour apprendre et partager et moi,çà me plaît beaucoup tout çà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 2:58

Très sympa ton schéma kogui. Et très clair et explicite. Merci
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 3:40

Il n y a pa lieu de s inquieter pour ton phaleo 
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:18

Bonjour Sam. J'en ai un également qui penche beaucoup....
A la fin de sa floraison, je l'ai rempoté, rentré certaines racines mais non il ne veut pas être droit.

En plus des explications de Wajomour, avec qui je suis entièrement d'accord, je rajouterais que dans la nature, les phal sont penchés pour ne pas avoir de gouttes d'eau au coeur du feuillage et donc pourrir.

La nature est très bien faite et même s'il est vrai que c'est gênant pour nous car le plant n'est pas stable, tu ne pourras rien y changer.

Ne te prends pas la tête, voilà comment je le cale:
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes P1090210

Trouve ta technique mais de préférence, ne le range pas dans un cache pot biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13376
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:48

çà c'est vrai aussi @gala !
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:44

Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28689
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:15

Pourquoi pas dans un cache pot Gala??
Ca peut être une bonne solution pour éviter que le pot ne bascule et que le phal ne casse en cas de chute, le cache pot assurant une meilleure stabilité, non?
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13376
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:20

bé,si tu comprends le fait que les racines cherchent la lumière apparemment,si tu mets 1 cache pot,elles vont être dans le noir et seulement sortir du pot !!!! çà c'est ce que je pense si on suit la logique du fait que les racines cherchent la lumière !!!!! mais moi,j'y crois pas de trop !!!! je pense que c'est pour l'humidité mais je ne suis pas experte et ne fait que déduire d'aprés les observations ici faites !
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:21

En fait je pensais aux racines et a la photosynthèse qu'elles ne feraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13376
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:24

la photosynthèse est faites par les feuilles et non par les racines,du moins c'est ce que j'ai appris
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28689
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:32

Gala a écrit:
En fait je pensais aux racines et a la photosynthèse qu'elles ne feraient pas.
Pour les phal, je crois que c'est pas gênant que les racines soient dans un pot opaque (même si les phals sont toujours vendus en pot transparent).

Wajomour, moi aussi j'avais appris ça.... la photosynthèse et la chlorophylle.... quelle histoire tout ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:35

Mais je croyais que des racines qui étaient dans le noir absorbaient moins l'eau d'arrosage et donc pourrissaient.... J'en perds mon latin....
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13376
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:37

c'est une histoire magnifique !!!! les racines envoye par un procédé très compliqué la sève brute dans les feuilles qui par un autre procédé aussi compliqué,avec l'aide du soleil,entre autre,transforme cette séve brute en séve élaborée laquelle repart nourrir toute la plante
c'est une façon rapide de raconter cette histoire mais c'est le plus joli conte que porte la terre !!!! le jour où cette chose ne se fera plus,on n'existera plus non plus !!!!! c'est pourquoi,chaque brin d'herbe est à respecter sur notre terre si on veux que çà duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee!!!!!
c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Racines aériennes phaleonopsis
» nouvelle venue chez moi,sigmatostalix radican,trés trés minuscule!
» Phalaenopsis Catamoler Beauté (Phal cataracte x phal barbara moler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: