Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Phal très penché et beaucoup de racines aériennes

Aller en bas 
+4
Alfred
Cloo
boyome
*Sam*
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 10:28

Rappel du premier message :

J'ai un phal dont les feuilles font vraiment beaucoup pencher l'ensemble de la plante. Quand j'immerge ses racines dans l'eau, je suis obligée de caler le tout pour éviter la chute. Et dans son cache pot je doit mettre un bouchon de liège entre le pot et le cache pot pour compenser le penchant.

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 2013_017

Là il est en pleine floraison, je compte le rempoter quand elle sera finie mais croyez vous que je doive "forcer" les racines aériennes à entrer dans le pot avec le substrat ou pas ? Elles sont assez fermes et j'ai peur de les casser en faisant ça.

Pour mes autres phal, je feinte un peu. Je tourne la plante à 180° par rapport à la luminosité quand une nouvelle feuille apparaît. Comme ça, elle pousse en tournant un peu l'ensemble vers le sens opposé au "penchant".
Vous avez des astuces pour limiter ce penchant ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13399
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:40

Gala a écrit:
Mais je croyais que des racines qui étaient dans le noir absorbaient moins l'eau d'arrosage et donc pourrissaient.... J'en perds mon latin....


???????????????????????????gratte.gif gratte.gif gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:42

Belle histoire en effet. C'est mieux qu'un conte de fées.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:43

Belle histoire en effet. C'est mieux qu'un conte de fées.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:43

Gala a écrit:
Mais je croyais que des racines qui étaient dans le noir absorbaient moins l'eau d'arrosage et donc pourrissaient.... J'en perds mon latin....
Si on le met dans un cache-pot, il faut que celui-ci ne soit pas trop serré... laisser au moins un doigt tout le tour entre le pot transparent et le cache-pot, sinon plus, pour l'aération, pour que le substrat puisse sécher, justement. Et c'est mieux si le pot transparent a beaucoup de trous d'aération.

Mais perso, je n'en mets pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 15:32

Que d'explications pour les racines de nos phal ! content.gif 
Mais comme dit Evaline, le cache pot permet de garder la stabilité du pot dans lequel se trouve mon phal.

Et les racines sont tendues dans le sens opposé au penchant, c'est à dire vers l'intérieur de la pièce et non pas vers la fenêtre. Alors je serais plutôt d'accord avec Wajomour qui pense que les racines extérieures captent l'humidité plutôt que la lumière.

D'ailleurs, comme Wajomour et Evaline, je crois que la photosynthèse se fait par les feuilles et non pas par les racines. Mais bon, c'est les vieux souvenirs que j'ai de mes séances de SVT du collège gene.gif 

Nous aurons peut être bientôt une personne qui tentera de faire entrer les racines aériennes dans un pot, au moins avant que j'aie pu le faire avec mon phal...

En attendant, je tourne les autres phal pour qu'ils ne penchent pas trop, les feuilles se tournent vers la lumière en poussant et redresse un peu la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 15:54

les phals sont épiphytes..donc la question ne se pose pas : photosynthèse par les feuilles, qui nourrit la plantes/ Complément micro-alimentaire par les racines au niveau du velamen.
Donc racines sorties = manque d'humidité ou de micro-nutriments (oligos/minéraux,...)

Bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phal très penché et beaucoup de racines aériennes   Phal très penché et beaucoup de racines aériennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phal très penché et beaucoup de racines aériennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Racines aériennes phaleonopsis
» nouvelle venue chez moi,sigmatostalix radican,trés trés minuscule!
» Phalaenopsis Catamoler Beauté (Phal cataracte x phal barbara moler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: