Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons

Aller en bas 
+2
catherine22
evaline
6 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28553
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptySam 28 Sep 2013 - 18:35

Je vous avais déjà présenté ce saint paulia.
A son achat en novembre 2012, en fleurs, il ressemblait à ceci :
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Dscn2510


1ère refloraison en juillet 2013
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Dscn3513

2ème refloraison actuellement :
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Dscn3819

Sa couleur de fond reste inchangée, par contre, le joli liseré qui m'avait craqué disparaît au fur et à mesure des floraisons.
C'est normal? Il lui faut plus d'engrais, ou un dosage particulier pour booster la couleur?
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptySam 28 Sep 2013 - 20:18

peut etre lui donner plus de lumière ?

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyDim 29 Sep 2013 - 3:38

Evaline est-ce que ça se peut que les fleurs soient plus petites?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:58

Il peut y avoir une question de lumière en effet. Les couleurs qui s’affadissent sont souvent dues à un quantité de lumière insuffisante.
Ensuite tu parles d'engrais. Un Saintpaulia réclame en engrais NPK parfaitement équilibré comme NPK 5-5-5 par exemple. Regarde la composition de ton engrais, il est possible qu'il soit déséquilibré.

Si la dernière valeur est plus importante ça n'est pas bien grave. Mais si ce sont les deux première valeurs qui sont plus importantes que la dernière, ça pourrait expliquer que tes fleurs soient moins belles.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28553
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:59

Merci de vos avis.... la lumière, l'éternel problème!!!! Mes saints paulia sont près de la fenêtre... pas devant, mais sur le côté... ils n'ont donc pas la lumière directe, mais je pensais qu'ils recevaient quand même suffisamment de luminosité, mais visiblement, pas assez!!! Sauf que je peux pas les mettre totalement devant, sinon, je peux plus ouvrir la fenêtre!!!

Alfred, l'engrais que j'ai est du 7-5-6. C'est de l'engrais "plantes vertes", que j'utilise pour les saints paulia et les bégonias. Et je dois avouer que j'ai la main légère sur l'engrais.... c'est pas à chaque arrosage...


Marie Lison, je n'ai pas l'impression que les fleurs soient plus petites, seulement la couleur qui change.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:27

Je pense aussi à un problème de lumière. Je le vois sur les miens que je change parfois de place : les couleurs peuvent être plus ternes ou plus intenses suivant l'endroit.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28553
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:35


Merci de ton expérience Polgara!!
Je vais voir ce que je peux faire, mais les places les plus ensoleillées sont chères!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:59

Lumiere. Artificielle marche avec sp aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty
MessageSujet: Re: saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons   saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saint paulia : perte de couleur au fil des floraisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)
» saint paulia
» Saint Paulia bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: