Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies

Aller en bas 
+4
manu
bégodingue
boyome
evaline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 6:50

J'ai remarqué qu'un phal avait ses feuilles ramollo et fripées....
Je l'ai arrosé un peu plus copieusement en le laissant tremper un peu pour que l'eau imbibe au mieux le substrat et les racines.
Il y a une ou deux racines mortes, sinon le système racinaire semble en bonne forme, de belles racines d'un beau vert!
J'avais déjà fait ça sur un autre phal qui présentait ce genre de symptôme, et j'avais vu rapidement les feuilles revenir à la normale, mais là, les feuilles restent toutes molles.... Et ce sont toutes les feuilles, pas seulement les plus basses donc plus anciennes.

Une idée du problème?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:39

Tu nous l'stressé ce pauvre phal
un courant d'air peut être. Est ce que Fred c approché de ce phal et lui a jeté un sort ???
Vaporise le tous les jours et ça devrait aller mieux après.le phal, pas Fred !!!😂
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22153
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:45

enferme Fred à la cave, et vaporise le
euhhhhhhhhhhhhh le phal, pas Fred...  mortderire.gif 

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:43

evaline ton phal est déshydraté a fond fait le trempé dans une bassine le pots a presque juste au   bord pendants au moins 5 jours et plus  et il va revenir normale

alfred a récupéré mercredi une phal complètement sec de sec déshydraté a fond j avais jamais vue sa de ma vie les vaine des feuille on les voyais très prononcé et il a mi 5 jours pour revenir a la normale et maintenant  je le laisse toujours dans un récipient avec 5cm d eau au fond encore quel que jours


Dernière édition par manu le Mer 8 Jan 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:00

manu a écrit:
evaline ton phal est déshydraté a fond fait le trempé dans une bassine le pots a presque juste au   bord pendants au moins 5 jours et plus  et il va revenir normale

alfred a récupéré mercredi une phal complètement sec de sec déshydraté a fond j avais jamais vue sa de ma vie les vaine des feuille on les voyais très prononcé et il a mi 5 jours pour revenir a la normale et maintenant  je le laisse toujours dans un récipient avec 5cm d eau au fond

Perso. Je ne suis pas pour ta méthode Manu.. désolée
Laisser de l'eau toujours dans la coupelle, c pas très bon non plus
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:09

Et moi, je regarderais comme il faut le système racinaire et le substrat... si les racines ne sont plus fonctionnelles, elles ne peuvent plus absorber l'humidité du substrat, et le phal semble déshydraté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:36

Je ne pense pas que Fred lui ai jeté un sort!! Quoique....  giglevagif  c'est le phal pour lequel j'ai mis un temps fou à me décider pour le choisir parmi tant d'autres!!! A son grand désespoir, il voulait faire les courses rapidement....

Manu, aussi longtemps dans l'eau, ça fait pas un peu trop??  gratte.gif 
J'avais laissé de l'eau dans la soucoupe pendant 1/2 journée, puis je l'ai vidée.

Cloo, les racines me semblent bien, à part une ou deux marrons et mortes, les autres ont pris une belle couleur vertes après l'arrosage. Par contre, pour le substrat, c'est peut être là où je peux agir, je ne l'ai pas rempoté, puisque acheté en fleurs et défleuri il n'y a pas très longtemps.

Je vais prendre quelques photos pour vous montrer la bête!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:42

Enfin !!! C pas trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:45

Personne n'a demandé  gene.gif   c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:52

evaline a écrit:
Personne n'a demandé  gene.gif   c.oeil.gif 
Ben... essayer de diagnostiquer un problème sans photos, c'est mission impossible... pas besoin de demander  tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:13

Je sais bien Cloo, il faisait encore trop noir ce matin!!
voilà, je viens de dégainer mon appareil photos :

Aspect général :
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Dscn4119

Les racines, qui me semblent bien :
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Dscn4118

Le feuillage, je sais pas si on voit bien comme la feuille présente des "striures". Pour les petits points, c'est normal!!!
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Dscn4120
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:47

1/ il faudrait faire un rempotage.

2/ le système a Manu n'est pas mal mais comporte des risques, 5 jours me paraissent bien long,
il est évident qu'après une immersion de 5 jours les feuilles redeviennent normales mais
cela risque de sur-stresser la plante et apporté un début de pourriture.

3/ Si le déficient hydrique est trop important, la feuille peut rester fripée,
même après arrosage.
Par contre les nouvelles feuilles doivent êtres nickels.

4/ Je ne le trouve pas aussi mal en point.
Je pense qu'il souffre un peu d'un manque d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:58

Merci de tes indications Dom!
Je pensais le rempoter, par contre, si je veux lui faire prendre un petit bain, faut que je le fasse avant le rempotage? Ou je peux lui faire faire trempette une fois dans son substrat neuf?

Pour son nouveau milieu : écorces moyennes + sphaigne + vermiculite, le tout sur billes d'argile?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:35

kan on eu voix pas la plante on peut se trompé dans nos écrit je voyais ta phal bien plus déshydraté que sur la photos j aurais du prendre en photos se luis que marc ma donné car le tien est en très bonne santé accoté du mien moi il avais le feuillage complètement déshydraté et tombais complètement et les feuille toute mince donc evaline vue ton phal ne le laisse pas trempé autant de jours vue que ton phal n est pas si en mauvaise forme que sa
pour ma part ma technique pour le mien est très bonne vue comment il est revenu a la vie je ferais une photos
et moi je trouve que les phal chacun les cultive comme on peut et surtout pour leur bien ètre et si on prend la méthode d autre que sa marche très bien chez eu et une autre personne ve faire pareil et la ses la catastrophe le pour coi on ses pas mes pour moi sa été la réalité donc on recherche notre façon de faire et bizarrement moi je cultive mes phal dans des plat avec toujours de l eau dans le fond et chez moi sa fonctionne super bien vue que mes phal son toujours en fleurs et tous le temps de nouvelle hampes et les hampe fleuris très longtemps voir jusqua 6 moi donc pour moi je changerais pas ma culture de mes phal car chez moi sa marche du tonner
mes vous ne fesai pas comme moi car vous irais directement dans la déception totale et chez vous vous risqué d avoir de lodium en fessant comme moi comme dit dom
moi je dit chacun son savoir faire et le principale ses que sa donne les bon résulta a la fin et que la plante vie bien San stresse

peut ètre que vous aurai pas compris se que je voulais vous expliqué dans mon écrit car j ai beaucoup de mal a exprimé malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyJeu 9 Jan 2014 - 6:12

manu a écrit:
kan on eu voix pas la plante on peut se trompé dans nos écrit je voyais ta phal bien plus déshydraté que sur la photos j aurais du prendre en photos se luis que marc ma donné car le tien est en très bonne santé accoté du mien moi il avais le feuillage complètement déshydraté et tombais complètement et les feuille toute mince donc evaline  vue ton phal ne le laisse pas trempé autant de jours vue que ton phal n est pas si en mauvaise forme que sa

C'est vrai que j'ai pas pu mettre la photo tout de suite....
Mais ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est à quel point les feuilles sont souples, alors que des feuilles de phal sont assez rigides.
Opération rempotage cet après midi!


manu a écrit:

peut ètre que vous aurai pas compris se que je voulais vous expliqué dans mon écrit car j ai beaucoup de mal a exprimé malheureusement  

Si, si, j'ai compris que tu ne fais pas comme les autres et que tu as de super floraisons!!!  rire1.gif  c.oeil.gif 
Il y a des paramètres qu'on ne peut maîtriser dans nos intérieurs, et c'est avec notre propre expérience (et nos ratés) qu'on arrive à déterminer ce qui correspond le mieux selon notre situation. Perso je peux agir sur les arrosages, l'exposition (avec des limites!), mais le reste, la température et l'hygrométrie, pourtant des paramètres importants, je ne peux pas y faire grand chose!!
Ta technique de réunir toutes les plantes ensemble me tente bien, on en avait parlé sur ton post des floraisons, mais comme tu dis, j'ai peur qu'il y ait trop d'humidité et que ça conduise à une pourriture ou des maladies, vu qu'il n'y a pas non plus de mouvement d'air important... Quel casse tête!!!! gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:47

evaline tu peu ésaillé ma technique sur deux tu véra se que sa donne
par contre kan il a plus d eau dans mes plat je laisse une semaine mes phal séché donc a peut près une fois par moi
un chauffage électrique je crois que sa sèche pas mal atmosphère dans une maison
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:06

Manu, l'air est effectivement assez sec chez moi! J'avais fait tremper pendant 1/2 journée seulement, je ne sais pas si ça suffit, je vais rempoter et voir comment ça se comporte, et éventuellement recommencer le petit bain. En tout cas pour l'instant, ça n'empire pas.... c'est déjà ça!!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:10

@ manu,
Salut mon Manu,
d'une part ;
je ne veux plus que tu t'excuse au sujet de ton écris, nous en avions
déjà parlé me semble t'il et perso je t'ai compris dès la première lecture.

En deuxième lieu, c'est vrai que chacun sa petite technique de culture, et si cela marche chez l'un,
pas sure que cela marche chez l'autre.

En troisième lieu,
même si chacun sa technique, il y a tout de même des bases
et surtout les besoins de la plante du a sa physiologie anatomie ou mode de vie.

Voilà, mais dans l'ensembleje suis en accord avec toi Manu.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:35

merci dom  c.oeil.gif 
tes gentil
mes il a des nouveau tous le temps sur le forum donc il peut ètre surpris part la façon que ses écrit
Revenir en haut Aller en bas
karamalle
Grande Plante
karamalle


Nombre de messages : 303
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : elne
Date d'inscription : 14/11/2013

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:54

moi j'en ai une qui fait exactement comme la tienne alors qu'elle est arrosé de la même manière que les autres je la comprends pas  rire1.gif 
par contre celle la je n'ai jamais eu de hampe bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapkaramalle.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:05

karamalle a écrit:
moi j'en ai une qui fait exactement comme la tienne alors qu'elle est arrosé de la même manière que les autres je la comprends pas  rire1.gif 
par contre celle la je n'ai jamais eu de hampe bizarre
Il faudrait regarder l'état des racines.
Revenir en haut Aller en bas
karamalle
Grande Plante
karamalle


Nombre de messages : 303
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : elne
Date d'inscription : 14/11/2013

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:27

Cloo a écrit:
karamalle a écrit:
moi j'en ai une qui fait exactement comme la tienne alors qu'elle est arrosé de la même manière que les autres je la comprends pas  rire1.gif 
par contre celle la je n'ai jamais eu de hampe bizarre
Il faudrait regarder l'état des racines.

je vais faire cela oui
mais celle ci je l'ai depuis environ 5 ans et a l'époque je n'y connaissais rien un peu comme maintenant  rire1.gif et je l'avais rempoté dans du terreau et je pense pas que c était du terreau pour orchidée et depuis elle est dedans
peut etre devrais je commencer par ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapkaramalle.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:31

Oui, en effet... trouver des écorces de pin, préparer ton mélange, le faire tremper suffisamment... et ensuite dépoter, enlever tout ce qui est terreau, bien nettoyer les racines, enlever celles qui sont brunes et molles, j'espère qu'il va en rester quelques-unes en forme.

Attention, même le terreau pour orchidées que tu trouves en jardinerie, ça ne convient pas du tout pour ces orchidées épiphytes. À moins de bien le trier, de ne garder que les écorces et de bien les rincer avant de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
karamalle
Grande Plante
karamalle


Nombre de messages : 303
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : elne
Date d'inscription : 14/11/2013

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:41

Cloo a écrit:
Oui, en effet... trouver des écorces de pin, préparer ton mélange, le faire tremper suffisamment... et ensuite dépoter, enlever tout ce qui est terreau, bien nettoyer les racines, enlever celles qui sont brunes et molles, j'espère qu'il va en rester quelques-unes en forme.

Attention, même le terreau pour orchidées que tu trouves en jardinerie, ça ne convient pas du tout pour ces orchidées épiphytes. À moins de bien le trier, de ne garder que les écorces et de bien les rincer avant de les utiliser.

en fait si je n'ai que des écorces c 'est super c'est ça content.gif (pas de terreau)
car çà j'en ai pleins mon jardinet de devant
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapkaramalle.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:04

Oui, mais je les rincerais comme il faut avant. Je crois que certains les stérilisent, il faudrait fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies    phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phalaenopsis aux feuilles fripées et ramollies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis avec feuilles tachetées / Phalaenopsis à feuillage tesselé
» Phalaenopsis bord de feuilles jaunes
» des feuilles et encore des feuilles......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: