Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn

Aller en bas 
+9
mami 76
Marie-Lison
manu
bégodingue
evaline
Cloo
nicole
polgara81
Linn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn   Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:39

Rappel du premier message :

Ok, d'abord, encore, c'est juste ma méthode.

Je suis d'accord avec Polgara81, "Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques." Donc, c'est pas la peine de propager un saintpaulia normal avec cette méthode quand il n'y a pas des grendes feuilles sur les tiges. C'est un processus long est délicat. Il faut attendre beaucoup plus long, comme les feuilles sont petites.

Pour le bouturage par les feuilles, ici: https://www.forum-jardins.com/t27809-comment-faire-des-boutures-du-saintpaulia-linn

1, Materiaux: une pince si vous n'avez pas de doights fins, content.gif, la sphaigne, des ciseaux, des couteaux très affilés et stérilisés, charbon actif fin (moi, je utilise le machin de Brita).

réceptacle: En botanique, le réceptacle floral est constitué par l'extrémité plus ou moins élargie du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales formant, dans une fleur complète, quatre verticilles superposés : le calice (sépales), la corolle (pétales), l'androcée (étamines) et le pistil ou gynécée (formé d'un ou plusieurs carpelles). (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ceptacle_floral)

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_3227


Plantes: les tiges de fleurs (ici, mon Wiko a fait des tiges avec des grandes feuilles, donc c'est plus facile de propager),
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_2311


ou les réceptacles (ici, c'est un chimera saintpaulia "Humako Myrthe", on sais bien que on ne peut pas propager les chimeras avec les feuille, mais avec les gourmands, les tiges et les réceptacles )...

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_2312

2, Couper les comme ça... Attention, avec un angle de 45°. Attendre 3-5 minutes pour que la coupe soit sèche. Pour les réceptacles, détuire gentillement la fleur et la gynophore, couper les de la même manière...

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_2310

3, Bien mouiller la sphaigne, copuer la très fine. Mélanger avec une cuillère de charbon actif fin (moi, je utilise le subtrat dans la filtre de mon Brita machin pour l'eau de robinet). Placer la sphaigne dans un récipient transparent. Placer les plantes gentillement dessus.

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_3228

4, Couvrir avec le film plastique, mettre le dans un coin très bien élairé... Attendre, attendre, attendre.... Voilà une photo pour vous montrér que ça marche. Il y a 4 semaines, et il y a déjà beaucoup de racines... et une tout petite feuille aussi.

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Img_3229

Juste pour les débutants qui ne savent pas c'est quoi un chimera, voici une photo de mon chimera preféré "Yukako" (le mien est encore très petit) pour vous montrer:

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Yukako10


Voir ce qu'ils deviennent: https://www.forum-jardins.com/t28165-vous-vous-souvenez-des-tiges-de-saintpaulias-que-j-ai-plantees#450763


Dernière édition par Linn le Mar 18 Mar 2014 - 18:33, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ISA012
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : boué 02450
Date d'inscription : 16/05/2017

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn   Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 17:52

Bonjour,
Oui fibulle tu as bien compris uns soucoupe
avec de l'eau en permanence, beaucoup de lumières,
pas de soleil direct.
J'ai gardé un saintpaulia 3ans en faisant comme cela.
Tout au début, quand je l'ai acheté, les feuilles étaient
moches, il s'est refait en faisant comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
ISA012
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : boué 02450
Date d'inscription : 16/05/2017

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn   Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 18:08

C'est quoi un saintpaulia variété chimeras ?
Les feuilles sont de deux couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn   Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 11:24

C'est une plante qui a deux matériels génétiques différents présents chez le même individu. Cela peut se produire chez les végétaux et les animaux, même les humains. Chez les saintpaulia, c'est au niveau des fleurs que cela se remarque, deux couleurs clairement dessinées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn   Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur.  Linn - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saintpaulia avec fleur bordée de rose plus foncé
» Linn's Saintpaulia, Wrangler's Gaudy Lady!!!!!
» Bouturage de saintpaulia en terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: