Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Phalaenopsis : Votre avis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Phalaenopsis : Votre avis

Aller en bas 
+2
Cloo
Lucius
6 participants
AuteurMessage
Lucius




Nombre de messages : 3
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Nord
Date d'inscription : 02/09/2014

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:39


Phalaenopsis : Votre avis Fiche.culture
Phalaenopsis

__________________________________________________________


Bonjour à tou(te)s,

j'aimerais bien avoir votre diagnostics sur mon orchidée.

J'ai déménagé il y a maintenant 6 mois alors que mon orchidée était tout en bouton et commençais a refleurir. Peut de temps après le déménagement les fleurs déjà éclose sont tombées, rapidement suivis par les boutons.... et depuis.... rien... enfin, pas tout a fais car elle me fais régulièrement des feuilles, dont une nouvelle commence à poindre depuis hier. Je me demande si c'est normal qu'une orchidée ai autant de feuilles que la mienne et continue a en faire? En plus, certaines feuilles commencent a jaunir

Le point positif c'est que mon orchidée semble me faire aussi de nouvelles racines (certaines racines que je trouvaient un peu tristounette se mettent finalement a produire de petits  rejets). Qu'en pensez-vous?

Enfin, ma dernière question se porte sur la tige... Il y a un bout qui jaunit nettement. Pour quel raisons a votre avis? Que dois-je faire? Suis-je supposer couper ?

Merci de votre aide

quelques photos :
Phalaenopsis : Votre avis Imag1912 son emplacement, dans la salle de bain

Phalaenopsis : Votre avis Imag1911 la tige

Phalaenopsis : Votre avis Imag1917

Phalaenopsis : Votre avis Imag1914 on voit bien le petit rejet qui pousse vers la droite

Phalaenopsis : Votre avis Imag1915

Phalaenopsis : Votre avis Imag1916 petite feuille en formation
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:21

Tout d'abord, nommons un chat un chat... ton orchidée est un Phalaenopsis.


Et voici un peu de lecture, une fiche de culture pour les Phalaenopsis:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

Ensuite, je le sortirais tout de suite de ce vase de verre... c'est fait pour du marketing, ce truc, ça fait beau, et pas du tout approprié à la culture de la plante. Il ne semble pas avoir de substrat? Il est dans quoi? Je le mettrais dans un substrat approprié, un mélange à base d'écorces (3/4 écorces, 1/4 perlite, charbon de bois et un peu mousse de sphaigne).

Pour la tige qui jaunit, c'est normal... tu peux la couper, elle va sûrement jaunir jusqu'à la base, elel a fini son travail! Celles qui ne jaunissent pas, tu peux les garder encore, elles peuvent faire des ramifications, ou refaire des boutons à partir du bourgeon apical.

Si le Phal fait de nouvelles racines, c'est tout bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:35

+1 avec Cloo!

Ton déménagement a sûrement provoqué la chute précoce des fleurs et boutons : changement de températures, peut être un courant d'air, erreurs d'arrosage (un déménagement, les fleurs n'ont pas la priorité!) Ce phénomène se produit aussi parfois rien qu'en ramenant une plante de la jardinerie!

Concernant les feuilles et racines qui poussent en ce moment, c'est la saison qui veut ça et l'évolution normale du phalaenopsis : si les conditions sont adaptées, il fera ensuite des hampes.

Les feuilles qui jaunissent, tant que ce sont les feuilles extérieures, donc les plus vieilles, c'est normal (s'il s'agit des plus jeunes, c'est qu'il y a soucis)

Pour les hampes défleuries, coupe uniquement si c'est jaune ou sec. Tant que c'est vert, tu laisses, tu peux avoir des ramifications qui apparaissent, et donc quelques fleurs (les floraisons sont dans ce cas moins généreuses, mais c'est toujours sympa d'obtenir quelques fleurs. Il y a parfois aussi des keikis qui peuvent se former.

Quant au rempotage, penses-y rapidement, il semble y avoir quelques morceaux d'écorces, mais offre lui un vrai substrat.



Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:04

+1 pour tout ce qui a été dit !

pour le rempotage, il y a bien un pot les filles : il est caché par le papier de soie blanc.

par contre, je m'interroge sur l'arrosage ? comment le papier peut il rester blanc ??

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Phalaenopsis : Votre avis 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:23

je suis d'accord avec Cloo et evaline , tout a été dit ,il n'y a rien a rajouter
par contre je suis comme catherine , je serais curieuse de savoir comment procède tu pour l'arrosage et à quelle fréquence Lucius
avec tous ses conseils il n'y a pas de raison ton phalaenopsis va vite se refaire la cerise ,tu nous montrera l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Lucius




Nombre de messages : 3
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Nord
Date d'inscription : 02/09/2014

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:29

merci pour vos réponses content.gif

@Cloo:
La première chose que j'ai faite c'est de la sortir définitivement de son vase. content.gif
La plante est actuellement dans le même pot en plastique, avec le même substrat qu'elle avais lorsque je l'ai eu. Mais je vais le changer suivant ce que tu m'a conseillé.
Si je coupe la tige, ou dois-je couper? Comme il ne me reste qu'une seule tige, je coupe juste la partie jaune donc? ou carrément à la base?

@ Evaline:
pour ce qui est des feuilles, il me semble que même les feuilles les plus jeunes jaunissent un peu sur le bout. C'est bien ce qui m'inquiète...

@Catherine et Rose
Pour l'arrosage :
jusqu'a maintenant, je sortais la plante du vase et j'immergeais son pot en plastique dans un grand bol remplis d'eau avec un engrais spécial orchidée pendant 15mn. Je fais cela une fois par semaine (2 fois pendant l'été s'il fais chaud, mais la seconde fois c'est juste avec de l'eau). J'attendais ensuite que le pot s'égoutte bien et je le remballais dans son papier blanc. Pour que le papier reste blanc, j'emballais le fond du pot en plastique dans un film alimentaire transparent.

Je vais suivre vos conseils et ne manquerais pas de vous tenir au courant de son développement content.gif

voici quelques photos de la plante sortie définitivement de son vase avec son pot apparent :

Phalaenopsis : Votre avis Mini_770806IMAG1910 la plante sortie de son vase

Phalaenopsis : Votre avis Mini_524788IMAG1911 les feuilles

Phalaenopsis : Votre avis Mini_443878IMAG1912 zoom sur le pot

Phalaenopsis : Votre avis Imag1918

Phalaenopsis : Votre avis Imag1920
la partie jaune de la tige

Phalaenopsis : Votre avis Imag1921 la plante dans son nouveau pot

Phalaenopsis : Votre avis Imag1922 la couleur des feuilles

Phalaenopsis : Votre avis Imag1924 la partie la plus jaune de la tige que je viens de couper.... Est ce que j'ai bien fais? Dois-je couper plus bas?


Dernière édition par Lucius le Mer 3 Sep 2014 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:49

Le substrat ne m'a pas l'air si mal que ça. Je le laisserais tranquille, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement sans vase. Il est possible que ce soit un excès d'humidité, confinement dans le vase, qui ait causé ça. Patience et observe-le...

Pour la tige, coupe au-dessus du dernier noeud dans la partie verte. Mais il est fort probable que, une fois le processus de séchage de la hampe amorcé, le reste de la tige jaunisse aussi. Auquel cas tu la couperas à la base.

Pour l'arrosage, observe la couleur des racines. Quand elles sont encore vertes, pas d'arrosage. Quand elles sont grises, c'est qu'elles sont sèches, tu peux arroser. Il vaut mieux arroser moins que trop, un Phalaenopsis, au risque de faire pourrir les racines si trop arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:13

Tout a été dit +1 avec les filles.

Comme je peux lire que tu l'a sortie du vase ( ce qui est le plus important dans l’immédiat )
je ne peux qu'approuver à 100% les conseils de mes copines.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis EmptyMar 9 Sep 2014 - 6:49

heu, dans un vase avec le pot emballé dans du cellophane ??? pas etonnant !!

les racines ont besoin de respirer !

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Phalaenopsis : Votre avis 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis : Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis   Phalaenopsis : Votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis : Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» A VOTRE AVIS ?
» Besoin de votre avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: