Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
comment choisir un bon terreau/engrais? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 comment choisir un bon terreau/engrais?

Aller en bas 
+8
chti 62
dendropot
maitagada
dom68
Marie-Lison
tanchounette
Alfred
nenette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:50

Salut à tous. J'ai cru comprendre à travers le forum que les terreaux n'ont pas tous la même composition, de même que les engrais. Comment reconnaître un bon terreau et un bon engrais (sans forcément prendre les plus chers)?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:34

Au niveau des terreaux, celui qui est généralement mis en avant par les commerçants est : terreau universel.
Avec une telle dénomination, on pourrait penser qu'il s'agit là d'un terreau qui convient à tous les usages. Faux.
Il s'agit d'un simple terreau de base, peu cher et pauvre en éléments nutritifs.
Le terreau de feuilles est un peu plus cher mais est un excellent terreau pour tous les usages courants.
Un terreau horticole est également excellent et polyvalent. On l'utilise plutôt mélangé avec une terre de jardin pour l’enrichir, l'alléger ou l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:35

Moi, je prends du terreau horticole mais je ne l'utilise jamais pur : je fais mes mélanges en fonction des plantouilles...
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyDim 26 Oct 2014 - 5:09

Merci pour vos réponses!
Et terreau de feuilles, terreau horticole et terre de jardin (je vis en appartement) se trouvent en jardinerie?
Et pour l'engrais, lequel faut-il choisir? J'imagine que mon engrais liquide universel 5-5-5% n'est pas non plus terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyDim 26 Oct 2014 - 9:54

Ces 3 terreaux se trouvent en jardinerie - Oui.
Pour les engrais, ils comportent généralement la mention NPK qui signifie
azote : N
phosphore : P
potassium : K

N pour les parties aériennes, feuilles, tiges,
P pour les racines et la résistance aux maladies,
K pour les fleurs et fruits

Le tien est donc neutre et convient à tout en particulier pour les plantes vertes.
Si tu avais des plantes à fleurs - on va prendre l'exemple d'un Spathiphyllum, ton engrais conviendrait mais un engrais dont le K serait supérieur aux autres serait encore mieux en période de pleine croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:47

Alfred merci ça été très intéressant d'en apprendre davantage sur les engrais.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 27 Oct 2014 - 6:40

Ce qui est très important pour un bon terreau c'est sa résistivité
qui doit être de 1200 à 1500 Ω.


@ Alfred,
je pense que tu as inversé le P et le K

Bore (B) :            
- Pour la synthèse de l'hormone de croissance (auxine) :
- Fixation du calcium.
- Favorise la fécondation des fleurs.

Calcium (Ca) :
- Pour le développement racinaire :
- Neutralise les éléments phytotoxiques.
- Indispensable à la division cellulaire.

Cuivre (Cu) :
- Il agit comme régulateur dans la respiration de la plante.

Fer (Fe) :
- Il est nécessaire à une bonne synthèse de la chlorophylle
(catalyseur dans la synthèse chlorophyllienne).

Potassium ( K ) :
- Il économise l'eau (besoins importants) :
- Avant la floraison (rigidité des tiges ou hampes).
- A la floraison (coloration plus vive).
- Stimulateur de croissance.
- Résistance des tissus aux maladies, à la sécheresse, au gel.
- Joue un rôle dans la pression osmotique.
- Catalyseur de synthèse des protéines et sucres.

Magnésium (Mg) :
- Synthèse des protéines cellulaires :
- Est nécessaire dans la production de la chlorophylle
(élément structurel de la chlorophylle 10%).
- Développement foliaire.
- Catalyseur de l' A.T.P (azote tri-phosphoré).

Manganèse (Mn) :
- Il est nécessaire dans la production de la chlorophylle
et dans la photosynthèse.
- Agit comme activateur de croissance.
- Rôle assez voisin de celui du fer auquel il est souvent associé.

Molybdène (Mo) :
- Il entre en particulier dans le processus de transformation
de l'azote nitrique

Azote (N) :
- Croissance (besoin important) :
- Pour la foliation.
- Développement des tiges.
- Photosynthèse (coloration du feuillage).

Phosphore (P) :
- Croissance (besoin important) :
- Pour le développement racinaire
- Mise à fleur
- Mise à fécondation
- Mise à fruit
- Évite les inconvénients d'un excès d'azote

Soufre (S) :
- Il est aussi utile aux plantes que le phosphore
(des protides en contiennent).

Zinc (Zn) :
- Il est présent dans les hormones contrôlant le processus de croissance.
- Intervient dans la synthèse de l'auxine (hormone de croissance).
- Catalyseur dans la synthèse chlorophyllienne.


Dernière édition par dom68 le Lun 27 Oct 2014 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:57

Merci pour vos conseils ! C'est vrai qu'on est inondé de terreau en tous genres. Le terreau de feuilles est difficile à trouver en RP. Et encore faut il savoir quelles feuilles parce qu'il semblerait que les feuilles de chêne ne sont pas bonnes, ni les feuilles d'arbres fruitiers..... inter.gif inter.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMar 28 Oct 2014 - 7:01

C'est possible Dom. Mais étant donné que ton descriptif est beaucoup plus complet et précis que le mien, j'incite tous les membres à se fier au tien.
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:41

L aspect chimique :composition minéral et surtout le ph sont primordiaux certes mais l'aspect physique est essentiel a savoir la rétention en eau qui rythme l arrosage et en air (porosité )qui évite l asphyxie des racines et la pourriture.

Les supports de culture ont des origines et compositions très variables :

Les tourbes blondes ou noires issues de l accumulation et décomposition de
sphaignes et autres végétaux
Le compostage de végétaux ,écorces,Brf,feuilles ,déchets urbain ...
Les minéraux naturels ou produits transformés: pouzzolane,laine de roche,perlite,vermiculite..
Des fibres végétales: bois,coco,chanvre....

Ces produits sont utilisés purs ou mélangés entre eux et plus ou moins additionnés d'engrais minéral ou organique et forment vos terreaux baptisés universel,plantes vertes,géranium......

Les spécialités sont plus ou moins poreuses ou hydrorétentrices a chacun de s'habituer à gérer l arrosage et la fertilisation ou de mélanger ses produits !
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:35

dendropot a écrit:
L aspect chimique :composition minéral et surtout le ph sont primordiaux certes mais l'aspect physique est essentiel a savoir la rétention en eau qui rythme l arrosage et en air (porosité )qui évite l asphyxie des racines et la pourriture.

Les supports de culture ont des origines et compositions très variables :

Les tourbes blondes ou noires issues de l accumulation et décomposition  de
sphaignes et autres végétaux
Le compostage de végétaux ,écorces,Brf,feuilles ,déchets urbain ...
Les minéraux naturels ou produits transformés: pouzzolane,laine de roche,perlite,vermiculite..
Des fibres végétales: bois,coco,chanvre....

Ces produits sont utilisés purs ou mélangés entre eux et plus ou moins additionnés d'engrais minéral ou organique et forment vos terreaux baptisés universel,plantes vertes,géranium......

Les spécialités sont plus ou moins poreuses ou hydrorétentrices a chacun de s'habituer à gérer l arrosage et la fertilisation ou de mélanger ses produits !

Plus un avec toi dendro,
mais moi je prime sur l'aspect chimique avant l'aspect physique.
Perso il est plus facile de modifier l'aspect physique par amendement
(pouzzolane ; vermiculite ; sable ; etc....) que de modifier
l'aspect chimique.
remedier a un problème chimique d'un sol est toujours plus contraignant,
du moins c'est mon avis.

j'en profite pour pousser ma petite gueulante,
il est de plus en plus difficile de trouver un bon terreau
dans le commerce,
ou bien il n'est pas assez composté,
ou alors il développe des saloperie style Callembole ;
Oribate ; Cécidomyies ou Sciarides.

Toujours pour moi, les meilleurs terreaux que l'ont ne trouve hélas plus
partout ou alors relativement cher, sont les terreaux TKS1 ; TKS2.

C'est une gamme qui était a l'origine produite pour les professionnels.

Il me semble et si mes souvenir sont exacte que le nom commercial
était plantaflor TKS1 ou TKS2.

Si des pros s'en souviennent..........

Peut être que le produit existe toujours.

Le problème est que ces terreaux sont a base de tourbe,
et comme la tourbe n'ait plus ou ne devrait plus être exploitée,
là est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:34

C est juste on peut allèger avec des fibres un terreau lourd par exemple mais ôter des phénols ou autre agents chimique indésirable dans un mélange mal composté c est impossible !
J utilise principalement de la tourbe blonde également c est "propre chimiquement" mais généralement pas assez fibreux et pas désinfecté (attention a la fonte des semis).
Les tourbières sont protégées et méritent notre attention pour les générations à venir !Mais tout comme pour le pétrole l hypocrisie et la spéculation sont de rigueur ..(en mars 0.28€ le litre de super dans la rue en egypte ,chez nous 1,.....!!!!) Tous ces budgets sont-ils éco-logiques?
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:59

Merci pour toutes vos réponses à ce post, elles prouvent que ma question n'était pas si bête finalement.

Ce que vous avez dit sur le développement de pourriture confirme mon intuition quant au dernier sac de terreau que j'ai acheté (universel pas cher chez Jard...). C'est une cata! Plusieurs plants de lierre ont déjà crevé. J'ai beau doser les arrosages, ce terreau garde longtemps l'humidité (même allégé à 50% avec du sable pour aquariums) et après chaque arrosage, de la moisissure se forme au pieds de certaines plantes. Mes fittonias ont perdu de leur contraste (l'un d'eux avait des nervures presque rose fluo!) bien que placés près des fenêtres sans lumière directe. Je pense qu'elles ne sont pas assez nourries. J'ai aussi un lierre dont les feuilles étaient blanches cet été car exposé à la lumière directe; je l'ai placé en intérieur en début d'automne mais il n'a toujours complètement reverdi...
Bref, à éviter ce terreau!
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 16 Fév 2015 - 6:38

Euh en fait Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une marque de bon terreau (abordable)finalement, qui soit dispo en jardinerie ou sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
chti 62
Modérateur
chti 62


Nombre de messages : 985
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2015

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 16 Fév 2015 - 6:50

méfiance sur les terreaux bas de gamme l année derniére j en ai meme eu un avec des insectes a l intérieur du sac
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 16 Fév 2015 - 7:01

moi j'aime bien fertiligène.

assez cher, c'est vrai, mais comme je ne rempote pas tous les jours, autant mettre du bon terreau !!

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





comment choisir un bon terreau/engrais? 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:16

nenette a écrit:
Merci pour toutes vos réponses à ce post, elles prouvent que ma question n'était pas si bête finalement.

Ce que vous avez dit sur le développement de pourriture confirme mon intuition quant au dernier sac de terreau que j'ai acheté (universel pas cher chez Jard...). C'est une cata! Plusieurs plants de lierre ont déjà crevé. J'ai beau doser les arrosages, ce terreau garde longtemps l'humidité (même allégé à 50% avec du sable pour aquariums) et après chaque arrosage, de la moisissure se forme au pieds de certaines plantes. Mes fittonias ont perdu de leur contraste (l'un d'eux avait des nervures presque rose fluo!) bien que placés près des fenêtres sans lumière directe. Je pense qu'elles ne sont pas assez nourries. J'ai aussi un lierre dont les feuilles étaient blanches cet été car exposé à la lumière directe; je l'ai placé en intérieur en début d'automne mais il n'a toujours complètement reverdi...
Bref, à éviter ce terreau!

Attention un terrau ne joue pas spécialement sur la couleur des feuilles cest le soleil qui favorise les pigmentations sur lierre,acalypha etc.
D autre part le sable est lourd sa densité est presque 2 contre 0.7 pour des terreaux standard il n allege rien il allourdi donc.
Si tu as réellement des pourritures désinfecte le en stérilisant 1h et plus mais ce que tu appelles moisssures et souvent des remontées de sels minéraux avec l évaporation


Dernière édition par dendropot le Jeu 19 Fév 2015 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:15

Non non dendropot, il s'agissait bien de moisissures (aspect de duvet), mais l'un des jardinautes m'a simplement conseillé de gratter en surface donc je n'ai plus ce problème aujourd'hui. Par contre, en lisant un peu sur le phénomène de la fonte des semis hier, j'ai constaté que c'était bien cela qui décimait mes plantes, bien que ce ne soient pas des semis: les symptômes sont les mêmes, du jour au lendemain je les retrouve toutes molles, complètement couchées sur le côté et pas moyen de récupérer les parties épargnées, en apparence, elles finissent par connaître le même sort qu'elles soient ensuite rempotées ou coupées et mises dans de l'eau.

Par contre pour le sable, je tombe des nues là, avant de l'acheter j'ai pourtant reposé la question à un vendeur qui m'a confirmé qu'à défaut d'avoir du polystyrène sous la main je pouvais utiliser du sable... colere.gif J'y comprends plus rien...

Quel terreau utilises-tu alors? Et avec quoi le mélanges-tu si tu le trouves trop compact?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 6:54

Dendro voulait juste dire que la densité du sable est plus importante que le terreau.
Effectivement à même volume le sable est plus lourd,
mais mélangé il permet d’alléger ou plutôt d'aérer le substrat (utilisé comme drainant).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:14

L année dernière j ai raté tous mes semis de legumes de AàZ a cause de la fonte ,cette année désinfection par stérilisation géneraledu terreau ,godets: les plantules en sont au stade 2 feuilles !...

J utilise un substrat maison issu de compostage divers très drainant auquel j ajoute une tourbe blonde .

Le sable est drainant et s allege en etant mouillé !! mais là il devient asphyxiant....
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:57

Pardonnez-moi mais je ne comprends pas. Vous semblez me dire que j'ai raison d'ajouter du sable à mon terreau qui retient trop l'eau, mais tu termines dendropot en disant que le sable devient asphyxiant... gratte.gif

Par ailleurs, comment stérilise-t-on un terreau? On y ajoute un fongicide? Du charbon de bois?

Quand j'étais gosse, je plantais chaque année mes pépins de pastèque, melon, noyaux d'avocats, etc. et tout ça poussait sans aucun problème, sans compter toutes les plantes vertes et fleuries que ma mère cultivait sans se prendre la tête... aujourd'hui tout me semble tellement compliqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:11

nenette a écrit:
Pardonnez-moi mais je ne comprends pas. Vous semblez me dire que j'ai raison d'ajouter du sable à mon terreau qui retient trop l'eau, mais tu termines dendropot en disant que le sable devient asphyxiant... gratte.gif  

Tu peux mettre du sable mais pas n'importe lequel :
* S'il est trop fin, il "s'agglutine" et devient asphyxiant.
* S'il est trop gros, ça sert de "lest" pour le pot.

Mais il y a du sable de rivière qui a un grain d'1 mm, qui peut être utilisé car la taille du grain fait qu'il est trop dense pour s'agglutiner et peut, donc, aérer la terre et la rendre plus drainante...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:35

On peut mettre aussi de la perlite pour aérer le terreau, non?
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:20

le mieux pour aérer avec  un produit  naturel c est :de la fibre de coco, chanvre, lin etc ou des ecorces fines ou grossiere selon la taille des pots moi j utilise des copeaux compostés.

Nenette le paradoxe d un bon terreau est de retenir autant d air que eau donc pas facile et en plus cela varie selon la saison été hiver les plantes etc il vaut mieux trop drainant :une fois asphyxiée la racine meure ta plante idem , si elle fanne tu arroses et tu la sauve!

Dans du sable pur l eau remplace l air donc attention !imagine un melange plume sable :ton sable va ecrasser et allourdir :::

Pour desinfecter :sterilisation comme pour les conserves 1heure et plus

la perlite selon sa qualité peut biensur servir a aérrer egalement
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:42

... ok je sens que ça devient franchement trop compliqué, onéreux et chronophage pour la maman, débutante en jardinage et à budget rikiki que je suis...

J'aurais jamais imaginé que quelques plantes vertes apporteraient des difficultés d'une telle ampleur! Entre problèmes de terreau, de cochenilles, de luminosité...
Je crois que je vais arrêter l'expérience verdure pour un moment, bien que j'adore les plantes. ça me gonfle tout ça.

En tout cas je vous remercie tous d'avoir répondu avec patience à toutes mes questions. Merci de votre gentillesse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir un bon terreau/engrais? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir un bon terreau/engrais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel engrais choisir ?
» engrais tillandsias
» Moisissures sur le terreau??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: