Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
besoins d'aide - substrat pour cymbidium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 besoins d'aide - substrat pour cymbidium

Aller en bas 
+5
dom68
faceliaf2
TERY Jean Marc
Cloo
boyome
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:24

bonjour tout le monde,

je commence a regarder pour le rempotage des plantounes, et en particulier des cymbi

j'ai regarder dans le larousse des orchidées et ca m'a l'air un poil complexe

melange pour  10 parts
6 parts d'ecorce de pin 20-25 mm - CA OK
1 part de pumice ou de granulés de lave 15-25 mm - ON A CA OU ???
1 part de mousse de polyurethane 20 mm - IDEM
1 part de tourbe fibreuse ou en morceaux 20-25 mm - EST CE QUE LA TOURBE BLONDE IRAIT ???
1/2 part de sphaigne hachée - CA J'AI
1/2 part de feuille de hetre hachée - J'AI PAS CA EN STOCK

Bref, si vous pouvez le donner des tuyaux, je veux bien !!  triste.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:26

Le substrat pour orchidées vendu en jardinerie serait parfait pour des Cymbidium, pas la peine de te casser le coco... Wink

J'en avais acheté l'an dernier avec ma soeur, au Botanic de Toulouse. C'est vrai que c'est pourri pour la plupart des genres, mais pour les Cymbidium, ça va Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:27

beh oui, c vrai que c pourri pour les orchidées en general, mais si tu dis que ca va pour les cymbi ! c.oeil.gif
c vrai que y'a pas mal de tourbe là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 7:30

pas d'affolement Boyome !! le rempotage des cymbidium est en effet très délicat. ils sont terrestres donc ont besoin d'un mélange riche. si tu n'en as pas beaucoup tu peux prendre le mélange de jardinerie mais c'est cher pour ce que c'est.
6 parts d'ecorce de pin 20-25 mm - CA OK
1 part de pumice ou de granulés de lave 15-25 mm - ON A CA OU ??? les jardineries vendent des sacs de pouzzolane comme couvre sol, c'est une pierre volcanique très légère et pleine de trous. j'en ai toujours vu que ma belle mère habite aux pieds des volcans d'auvergne.
1 part de mousse de polyurethane 20 mm - IDEM personnellement je n'en met pas mais c'est de la bête mousse de coussins découpée en copeaux
1 part de tourbe fibreuse ou en morceaux 20-25 mm - EST CE QUE LA TOURBE BLONDE IRAIT ??? ben oui c'est ça
1/2 part de sphaigne hachée - CA J'AI ces deux là sont faits pour corriger le ph du mélange et le rendre légèrement acide.
1/2 part de feuille de hetre hachée - J'AI PAS CA EN STOCK Hêtre ou ne pas hêtre zatisezequoueshtion. l'idée c'est de mettre dans le mélange un élément à décomposition lente qui apporte des nutriments dans la durée car les cymbi apprécient moyennement le rempotage. si tu apporte régulièrement de l'engrais croissance pendant la formation des bulbes ça compense la feuille de l'Hêtre.
pour les petits cymbi je dépote et rempote dans un pot plus grand sans défaire la motte. sauf quelques racines en périphérie mais c'est rare. minimum de risque. la motte est constituée que de racines tout a été bouffé. je rince bien et pour finir je trempe dans un seau avec du Fongis.
pour les vieux de la vieille c'est plus compliqué. d'abord c'est lourd. le centre de la motte est constitué d'arrières bulbes sans feuilles qu'il vaut mieux retirer. une seule solution le découpage.
pour la suite éloigner les enfants et personnes sensibles de l'écran.
tu repère en périphérie un groupe de bulbes feuillus et tu le sépare de la motte. j'utilise pour cela un couteau à longue lame (dit couteau à gigots). groupe suivant. la séparation est délicate, des racines vont se casser c'est inévitable, il vaut mieux les couper proprement. au final chaque groupe dispose de quelques racines vaillantes, les autres sont coupées au plus près. nettoyage, Fongis et rempotage dans un pot haut et étroit. j'ai eu du mal à en trouver, il y a un fabricant dans le Jura. les nouveaux rempotés sont placés en réa pendant quelques semaines. il arrive qu'ils boudent 1 an ou deux.
les arrières bulbes qui sont restés sur ta table : poubelle ? NON. tu choisi les plus beaux et tu les sépare des autres. bien couper toutes les racines, éplucher les vieilles feuilles de croissance, laver, Fongis. mettre de la sphaigne humide au fond d'un sac plastique transparent, poser les bulbes dessus, gonfler le sac et le fermer hermétiquement. placer le sac dans un endroit chaud sans trop de variations de température, lumineux. attendre. placer les enfants et personnes sensibles devant pour surveiller. au bout de quelques semaines des petites pousses vertes apparaissent au pied des bulbes. pas tous mais plusieurs. quand elles font 3 ou 4 cm ouvrir le sac, tant pis pour les retardataires. les bulbes présentent déjà des petites racines. les mettre en culture avec le même type de mélange que pour les adultes mais coupé plus fin. la croissance est assez rapide dans un endroit lumineux et tempéré. mini doses d'engrais croissance à partir du 3° mois. tenir humide. un petit bulbe va se former, puis un 2° l'année suivante, et ainsi de suite au 5° tu as des chances de voir une hampe modeste mais qui te permettra de re écrire l'étiquette avec la couleur vu que tu as perdu la première pendant toutes ces années.
c'est un peu tôt, les miens sont en pleine bourre mais tiens je vais faire des photos pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:22

Merci Jean-Marc ça va m'être utile j'en ai trois à rempoter je ne le ferai que vers juin/juillet il y en a un qui prépare deux tiges à fleurs.
J'ai la chance d'avoir directement accès sur la forêt j'y prends de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:09

ok, merci Jean Marc
pouzzolane, j'en ai vu en jardinerie ,
pot haut et etroit, ton fabricant jurassien, il a un site ?
j'ai trouvé chez tarpin chavet. le site est pas mal . c eux ?
fongis , j'ai trouvé sur le net, tu peux etre plus precis stp ?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:28

regarder le lien

http://tarpin-lyonnet.fr/pots-plastique/direct-usine-fabrication.php?ref=502
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:03

c'est bien Tarpin.
FONGIS est un fongicide et bactéricide de chez FERTILIGENE; je rince même les pots avant de rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:24

La nenette de la jardinerie ma dit que ça ne se faisait plus. Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:27

qu'est ce qui se fait plus ? Fongis ? ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté, je ne sais pas.
va falloir revenir aux remèdes de grand mère : l'infusion d'ail. a diluer jusqu'à ce que l'odeur devienne supportable.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:35

J'ai souvent lu que la décoction d'ail était déconseillée pour les orchidées, car elle peut refiler des virus...
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:10

TERY Jean Marc a écrit:
qu'est ce qui se fait plus ? Fongis ? ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté, je ne sais pas.
va falloir revenir aux remèdes de grand mère : l'infusion d'ail. a diluer jusqu'à ce que l'odeur devienne supportable.

je viens de regarder sur le net, et le produit fongys de fertiligene, tu le trouves facilement
encore une nenette qui connait rien en produit
d'ailleurs a chaque fois que je lui ai demandé un renseignement sur les produits, elle me repondait que ca n'existait plus
et ca se dit vendeuse !!! ko.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:57

Ce qui confirme bien que ceux qui sont là n'y connaissent pas grand-chose, du moins la plupart qui ne sont là que pour avoir une job (et c'est déjà pas mal, je sais...). Alors, pour donner des conseils de culture sur des orchidées, on va oublier...
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyVen 20 Mar 2015 - 22:40

ah, Fongys existe toujours, bonne nouvelle, je range ma gousse d'ail.
question vendeurs en jardinerie c'est vrai qu'il y en a des pas tristes. mais parfois ils sont de bonne volonté. mon ami Genevois horticulteur de père en fils depuis des générations, a une équipe depuis des années. ils restent, c'est un signe. et quand il a des invendus d'orchidées il leur donne. c'est la meilleure façon de les motiver.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptySam 21 Mar 2015 - 6:54

Perso je n'ais jamais rempoter mes Cymbi avec plus de précotions que les autres orchidées.

Les Cymbi sont résistants et pas difficiles si ce n'st au niveau bouffe
car assez gourmands.
Cloo a raison, pas la peine de se casser la tête, milieu de culture vendu en jardinerie.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
NounouCaro
Plante en fleurs
NounouCaro


Nombre de messages : 2473
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS
Date d'inscription : 21/07/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:38

Very Happy Very Happy Merci pour la méthode des bulbes je vais essayé dès que je peux !!!
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 11 Déc 2017 - 9:44

Bonjour et Bonnes fetes de fin d'année!!

C'est ma première année avec mes cymbis et je constate qu'ils n'aiment pas le substrat tout pret (le mien n a pas de tourbe du tout j ai mis pour compenser tres tres peu de fumier de cheval éparpillé genre 10% et tout en haut aussi pour compenser au manque d humidite j ai couvert avec un peu de poudre de neem - j avais des limaces en les rentrant du jardin). Les bulbes desechent. j arrose et l eau passe toute a travers. En plus ils sont au bord d un plancher chauffant colles aux fenetres et ils ont subi un.voyage de 1200km. Ils n apprecient pas les températures entre 15 et 25c?

Est ce permis rempoter dans un melange perlite/tourbe/ecorces 25-35mm en pots transparent? l idee erait de pouvoir les arroser par capilarite en ete et de les laisser presque sans arrosage en hiver.

je sais que 25c c est trop - ils sont dans la zone ou le plancher n est pas chauffe seulement l air qui leurs arrive serait a 20c.

c est trop?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:39

Les Cymbidium sont justement de ceux qui vont apprécier le substrat pour orchidées trouvé en jardinerie, qui a pas mal de tourbe, car ce sont plutôt des orchidées terrestres, donc un substrat qui va retenir un peu plus l'eau.

Le fumier de cheval, c'est peut-être un peu trop fort, non? Surtout qu'il a dû être en contact direct avec les racines...
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 11 Déc 2017 - 19:51

Bonsoir,

Je n'ai pas de Cymbidium mais d'autres orchidées.

Les bulbes desechent. j arrose et l eau passe toute a travers
Cela ne m'étonne pas. Moi j'arrose mes orchidées une fois par semaine mais quand je le fais, je les laisse tremper dans un cache pot pendant au moins une demi heure, voire plus. Elles ont ainsi le temps de se gorger les racines d'eau et ensuite il faut les replacer sans eau au fond. Ca marche. Tu peux peut-être changer ton mode d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:48

Oui pour les autres orchidées. Mais les Cymbidium sont des terrestres et préfèrent un substrat avec plus de tourbe, mélange tourbe-écorces, pas seulement des écorces. Et ce sont des gourmands en eau et en engrais quand ils sont en croissance.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyLun 11 Déc 2017 - 22:46

Merci beaucoup!

Vos observations m aident a voir plus clair mes erreurs. Je vais partir pour un substrat 30% tourbe 30% perlite 30%ecorces. Mon problème a toujours été un manque d arrosage. Serait il possible?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyMar 12 Déc 2017 - 8:16

Les cymbidiums sont facile de culture
Pour leur substrat ils ne sont pas compliqués non plus. Tu peux les mettre dans du terreau pur, ils fleuriront. C'est l'expérience qui parle
Pour ma part, mon substrat est composé de 1/3 d'écorce de gros calibre (3 à 5 cm),1/3 de tourbe , de la mousse polyuréthane, de charbon de bois, de perlite et un peu de sphaigne mais léger.
Voilà.
Pour l'arrosage, je les arrose bien une fois par semaine et les laisser s'égoutter. Pour l'engrais car ils en sont très friands , je leur en donner 3 arrosages sur 4.
À la belle saison tu les mets dehors qui ai le soleil du matin ou du soir mais pas celui de l'après midi. Et tu les rentres quand les nuits sont trop humide et à moins de 5°
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:23

tes cymbi doivent venir d'une jardinerie ? dans ce cas leur culture est facile à condition de respecter leur rythme annuel. jardin, à l'ombre le temps de midi, de fin mars à octobre selon ta région, s'il fait 5° la nuit ils n'en souffriront pas mais leur croissance va s'arrêter. le mieux c'est de les rentrer dans une pièce lumineuse mais non chauffée, maxi 15°, réduire progressivement arrosage et engrais, ils ont besoin d'une période de semi repos. les hampes vont se former à ce moment là. juste veiller à les soutenir par un tuteur car elle va s'alourdir et risque de casser. laisser les fleurs s'ouvrir et seulement à ce moment les rentrer dans une pièce à vivre plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptySam 16 Déc 2017 - 13:14

Merci beaucoup!

Cela m'a aide a voir plus clair. Finalement j'ai pris le conseil dė Boyome et j'ai remporté dans le terreau pur avec des pots petits puisque j ai une facheuse tendence de les arroser tres peu.

Les autres qui restent en ecorces pures vont etre bassines comme les phals - le crottin de cheval a disparu probablement lave par les arrosages et les mlantes rempotees etaient resyees en ecorces pures... donc pas etonnant qu'ils desechent.

Oui vous avez certainement raison avec la temperature. A 15C ils vont bien et ils so.t effectivement en repos.

J ai plusieurs hybrides sont 4 assez petits avec des bulbes matures qui ne depasent pas la monnaie de 2 euros - ou sont juste un peu plus grands disons 3-4 cm diametre. Ceux la sont effectivement genes par les températures basses genre 5C et commençaient à avoir des brulures de froid. En plus ils se trouvent bien a 20C. Je soupçonne que ceux ci peuvent fleurir a des t min plus hautes et plusieurs fois par an? Est ce que vous savez un peu plus? J ai lu sur un site américain sur le développement de ces nouveaux hybrides en Floride
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium EmptyDim 17 Déc 2017 - 8:21

il y a plus de 40 Cymbidiums botaniques dont certains qui servent beaucoup à la création d'hybrides, pas loin de 16000 hybrides sont répertoriés officiellement sans compter les reproductions indéterminées.
il est donc difficile de définir de qui tiennent les tiens. mais on peut se faire une idée si tu nous postes des photos. plante entière et fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'aide - substrat pour cymbidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin daide pour indentification de cactus
» Quels besoins pour mon petit dernier??? (paphio défleuri)
» Aide pour le substrat orchidée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: