Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Petites nouvelles
par evaline Aujourd'hui à 13:27

» Couper les feuilles ou pas?
par Aurélie Aujourd'hui à 11:12

» Epidendrum Rose Valley 'Cardinal'
par Cloo Aujourd'hui à 11:00

» Vanda curvifolia (ex-Ascocentrum curvifolium)
par Cloo Aujourd'hui à 10:59

» phalaenopsis Kyrielle x Miva Kit
par Picasso Aujourd'hui à 10:47

» Phalaenopsis hybride N°7
par NounouCaro Aujourd'hui à 10:32

» Phalaenopsis Hybride N°6
par NounouCaro Aujourd'hui à 10:31

» phalaenopsis orianne
par NounouCaro Aujourd'hui à 10:24

» phalaenopsis miva midi libre
par NounouCaro Aujourd'hui à 10:24

Partagez | .
 

 Un essaim de guêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Un essaim de guêpes   Mar 22 Sep 2015 - 22:06

En principe elles ne piquent pas. Cependant il est préférable de s'entourer de précautions ...
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mar 22 Sep 2015 - 22:15

Je voulais inclure une ou deux guêpes dans ma collection. Non, ce n'est pas déroger de mes principes : s'il est exact que leurs fleurs ne sont pas du tout classiques, les saintpaulias guêpes (wasp en anglais) sont loin d'être des nouveautés, les plus connus font même partie des oldies. Personnellement je les trouve jolis, je souhaitais en avoir ne serait-ce qu'à titre de curiosité.

Mouais ... seulement où les dénicher ?  J'avais déjà toutes les difficultés du monde à trouver mes variétés anciennes à fleur simple, dans quelles recherches invraisemblables allais-je encore me perdre ... ! ! !

On n'en voit nulle part, sur aucun catalogue. Sauf ...

www.africanviolets.pl  Ce site polonais ne vend pas de plantes enracinées, uniquement des feuilles à bouturer. Et il est, à ma connaissance, le seul sur Internet à proposer des wasps. Les prix sont plus que raisonnables : moins de 1 euro la feuille. J’en ai pris deux, coût de l’opération : 5,19 euros, port compris.

Elles étaient dans ma boîte aux lettres ce matin. Le paquet, posté à Gdansk, a mis six jours. Les sachets étant très bien emballés, tout est arrivé en parfait état. Alors que ma commande était pour deux feuilles, le vendeur en a ajouté trois autres en cadeau.

Je vais être obligé de revêtir ma tenue d’apiculteur pour cultiver toutes ces guêpes ! !









Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mar 22 Sep 2015 - 22:24

Un saintpaulia « wasp » donne une fleur dont les lobes sont si effilés et étroits à leur base que chacun semble être un pétale indépendant, complètement séparé des autres ; puis chaque pétale s’élargit graduellement jusqu’à sa pointe extérieure. Ces fleurs donnent une impression « aérienne » faisant penser à un insecte en vol, d’où leur nom. Dès les années 1960 deux horticulteurs américains, Jim Dates et David Senk, se sont intéressés à cette variété atypique de violette africaine et ont travaillé à leur hybridation.

La légende veut que Jim Dates aurait obtenu par hasard une des ces « guêpes » en hybridant plusieurs variétés. Il aurait montré cette étrange fleur à sa mère, laquelle se serait extasiée et aurait poussé son génial fiston à poursuivre ses recherches dans cette direction.

La seule chose que l’on sache avec certitude, c’est que le premier saintpaulia de ce type est sorti commercialement en 1969. C’était effectivement une création du même Jim Dates, nommée PINK WASP (GUÊPE ROSE) – le nom est resté attaché au genre.

De nombreux hybrideurs s’y sont essayés depuis, avec des résultats plus ou moins convaincants. Aujourd’hui les « vrais » wasps – ceux de Jim Dates et David Senk – deviennent rares et sont recherchés par les collectionneurs. Il en apparaît de temps en temps sur ebay (ebay USA) ce qui ne nous avance guère, les vendeurs n’expédiant pas hors des États-Unis. La plupart précisent même qu’ils refusent les commandes venant du Canada ! ! !










Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
avatar

Nombre de messages : 20810
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : -
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mer 23 Sep 2015 - 8:18

Ton exposé est extrêmement intéressant Zootsuit. Franchement ! ! ! Et je ne connaissais pas ces variétés hybrides wasp. Certaines (entre nous) sont tellement éloignées du Saintpaulia type qu'on a du mal à les classer dans le genre Saintpaulia.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mer 23 Sep 2015 - 9:25

Merci Alfred.

Oui tu as raison, ces fleurs à "taille de guêpe" sont très éloignées du saintpaulia classique. Curieusement, on pourrait dire ironiquement, elles sont à l'opposé des frisés ukrainiens à la mode aujourd'hui. D'un côté des fleurs amincies, épurées à l'extrême, prêtes à danser au moindre souffle de brise ... De l'autre de grosses salades, des pièces montées, des choux à la crème. Ce que l'on reproche généralement aux wasps, c'est leur feuillage presque aussi étriqué que les fleurs; c'est vrai qu'il n'est pas très fourni et par conséquent moins joli que les feuilles larges et charnues dont nous avons l'habitude.

Je vais bien voir ... si toutefois les boutures prennent  gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mer 23 Sep 2015 - 15:01

Tu me fais découvrir cette variété!


6 jours!!!! Waouh!!! Elles n'ont pas fait d'escapade imprévue tes petites!
Je ne me fais pas de soucis pour l'enracinement, tu vas bientôt avoir de jolies guêpes.


On retrouve quand même un point commun entre le froufroutant ukrainien et ce taille de guêpe. Même si ce sont des extrêmes dans leur aspect, si la tendance d'aujourd'hui est à la fleur atypique, ces deux là en font partie. Et bye bye le bon saintpaulia classique de nos grands mères!
Faut pas oublier que le but des jardineries, c'est de vendre, alors ils commercialisent ce qui est "à la mode" en ce moment.


Tiens nous au courant de l'évolution Zootsuit!


Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Jeu 24 Sep 2015 - 14:16

Ne te moque pas trop vite des « Saintpaulias de nos grand-mères », Évaline.

Lorsque j’ai commencé à envisager une (petite) collection, en 2014, j’avais vu sur un site français une variété ancienne à fleur simple que j’aurais aimé avoir. J’ai contacté la webmestre, lui demandant si elle pourrait me vendre une feuille. Après plusieurs semaines, alors que je n’attendais plus de réponse, elle m’a répondu fort aimablement disant qu’elle m’aurait volontiers donné une feuille à bouturer mais n’avait plus cette variété dans sa collection. Elle ajoutait : « J’abandonne peu à peu les saintpaulias au profit des streptocarpus ; je trouve que les saintpaulias ont vraiment trop de mal à fleurir. »

J’en étais resté sur le cul. Nos expériences ne pouvaient se comparer.

ELLE : collectionneuse depuis de nombreuses années, cultivant plusieurs genres de gesnériacées, exposant sur son site de superbes photos de ses plantes …

MOI : n’ayant en tout et pour tout que mon Gros Bleu.

J’étais un béotien ; elle une experte.

N’empêche : ce qui me travaillait la couenne, c’était de comprendre pourquoi nous avions une expérience aussi diamétralement opposée. Elle avait du mal à faire fleurir ses saintpaulias. Mon Gros Bleu et ses descendants fleurissaient à profusion.

Pourquoi ?

Ça ne pouvait pas venir des conditions de culture : elle soignait évidemment très bien ses plantes. Comment était-il possible que le nul obtienne de bons résultats là où l’experte éprouvait des déboires ?

Un jour je suis tombé sur ce blog américain.
   

ET SI C’ÉTAIT DANS LES GÈNES ?

Pourquoi les hybrideurs sont-ils si mystérieux sur cette question des gènes ? La réponse vous semble évidente : parce que c’est leur outil de travail, leur marque de fabrique. Ils protègent la plante qu’ils ont créée par assemblages, alignements, additions, soustractions de gènes complémentaires ou opposés ; un travail qui prenait autrefois une bonne dizaine d’années.

C’est en partie vrai – mais en partie seulement.

Nous devons admettre que certaines violettes africaines ne fleurissent pas, ne fleuriront probablement jamais, parce que ce n’est pas dans leurs gènes. Et ce n’est pas dans leurs gènes parce que les hybrideurs ne prennent plus le temps de suivre et d’étudier leurs créations. Tout doit aller vite aujourd’hui. Le marché est envahi d’une production anarchique qui s’étale depuis la réussite parfaite (un saintpaulia réunissant toutes les qualités qu’on peut attendre de lui) jusqu’aux loupés (des plants qui auraient été systématiquement éliminés il y a seulement cinq ans, mais que les producteurs proposent quand même sous l’étiquette de « Nouveautés »).

La magnifique violette africaine que vous avez achetée sur catalogue peut ne jamais fleurir chez vous. Et finir à la poubelle, ce qui est bien triste.



A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 25 Sep 2015 - 6:30

@zootsuit a écrit:
Ne te moque pas trop vite des « Saintpaulias de nos grand-mères », Évaline.


Mais je ne moque pas!!!! tristounet.gif
Par "saintpaulia de nos grands mères", j'entends par là le saintpaulia auquel on pense à l'évocation de ce terme. La belle fleur bien verte unie, charnue et duveteuse, les jolis bouquets de fleurs blanches, rose ou bleues-violettes.
Tu avoueras quand même qu'on ne pense pas immédiatement aux fleurs froufroutantes, aux feuillages marbrés ou autres guêpes!!


Intéressant ton article, si les hybrideurs et sorciers en tout genre créent des variétés qui ne peuvent fleurir....
Si on médite, on risque d'en arriver à la conclusion que ces variétés sont créées pour l'argent.... Vendre une plante qui ne donnera pas satisfaction? Et alors, elle est vendue, c'est le principal....
Rhooooo..... que je suis mauvaise langue dès le matin....mortderire.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 25 Sep 2015 - 10:45

Ce n'est pas avoir mauvaise langue - malheureusement ! !

Ce que tu dis n'est que trop vrai. Le saintpaulia d'origine est bleu, comme les iris. Sa gamme de teintes va du bleu-violet au lavande clair. Le jaune, non seulement n'entre pas dans ses gènes, mais lui est antagoniste. Comme pour les iris.

Les hybrideurs sont arrivés à produire des iris jaunes. Ma femme en a achetés, ils étaient absolument somptueux. J'étais le premier à m'extasier. Quelques saisons plus tard ils ont cessé d'être jaunes pour redevenir ce qu'ils n'avaient jamais cessé génétiquement d'être : le bon vieux iris bleu des talus de chemin de fer ...

Le saintpaulia jaune arrive à grand renfort de marketing. Rigolons ... Ou bien il crèvera dans son pot. Ou, plus probablement, il s'en ira à pas de loup, retournant en douce vers ses racines tanzaniennes : moi j'suis bleu; votre jaune je l'emm ....
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mer 30 Sep 2015 - 15:03

Pour ceux d’entre vous que ces « guêpes » intéressent, je conseille vivement d’aller regarder :

www.africanviolets.pl/en

L’ajout « en » (English) pour ouvrir les pages en anglais. Ce site n’a malheureusement pas de version française.

Ils proposent 21 wasps, ce qui est à ma connaissance unique au monde – et j’en cherche depuis mes premières correspondances avec Linn, il y a exactement un an. (merci Alfred)

La description des Polonais est sommaire mais juste : « Violettes africaines dont la forme des fleurs rappelle des guêpes ou des mouches. Souvent ces fleurs atypiques s’accompagnent d’un feuillage également atypique. »

Dans Categories à gauche, cliquer sur African violets wasps. Ils en ont quelques unes de Jim Dates et David Senk.

Sauf …

Hélas ! ! !  Le rarissime – rarissimum – rarissimorum – CELERY. Je l’ai vu une seule fois sur ebay USA, offert à $30. Bien que ne pouvant pas l’obtenir en France, j’ai suivi les enchères par curiosité. Le pied enraciné a finalement été emporté par un amateur du Connecticut pour $46,71

J’ai commandé aux Polonais :

– BOL’S WIND DANCER
– SENK’S ALCHEMY GOLD

J’ai reçu en cadeau :

– GECKO’S LADY VESPA (Wasp)
– NESS FRILLY LADY (un standard frisé – comme son nom l’indique – qui m’encombre plutôt qu’autre chose …
– ROBERT MEYER, une variété sur laquelle je ne parviens pas à recueillir d’informations. Ce « Robert Meyer » ne figure nulle part, ni sur Internet, ni dans les archives de la AVSA. Je n’ai pas la moindre idée de ce que peut être ce saintpaulia apparemment inconnu. Si des membres du forum ont des renseignements sur cette variété, merci.

Coût de ma commande : 5,19 euros, port compris.

  … de quoi faire ronronner de satisfaction la chatte noire d’Évaline.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Mer 30 Sep 2015 - 18:12

@zootsuit a écrit:

  … de quoi faire ronronner de satisfaction la chatte noire d’Évaline.


Ronronner, et peut être aussi essayer de grignoter le feuillage!!! rire1.gif

Encore une commande??
Tu as encore de la place pour des nouvelles???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Jeu 1 Oct 2015 - 8:01

Hé non, je n'ai plus de place ! ! !

Mais cette fois c'est terminé. Je bouclais ces dernières commandes tant qu'il est encore possible d'expédier, puis stop. Je ne m'attendais pas à ces cadeaux, je ne peux quand même pas jeter des feuilles qui ne demandent qu'à s'enraciner.

Il y aurait bien une solution : tu me prêtes ta chatte pour deux ou trois jours afin qu'elle grignote quelques jeunes feuilles bien tendres ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Jeu 1 Oct 2015 - 18:18

affraid.gif
Pas question!!!
Tu assumes tes feuilles!!! rire1.gif
Je la garde avec moi!!

Tu trouveras bien quelques petites places pour des pauvres feuilles abandonnées!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 17:58

Plantation des feuilles reçues de Pologne.

J'ai choisi de les démarrer dans l'eau pour deux raisons :

1°/ Elles avaient voyagé et, sans être le moins du monde défraîchies, elles n'avaient plus la pleine vigueur de feuilles que l'on vient de couper sur la plante-mère.

2°/ A part une, elles sont vraiment très petites – à peine le quart, le cinquième même, de celles avec lesquelles j'ai fait mes boutures jusqu'à présent. J'avoue que leur dimension m'a laissé perplexe quand j'ai ouvert le paquet; sont-elles assez fortes pour s'enraciner et produire des rejetons ?

De cette façon, piquées dans un film transparent, l'extrémité de leur tige plongeant d'un centimètre dans l'eau, protégées contre le pourrissement par un morceau de charbon de bois, je pouvais suivre leur évolution au jour le jour.

Placées sur un verre d'eau le 22 septembre, elles ont fait des racines entre le 09/10 (les deux premières) et le 15/10 (la dernière). J'étais au moins certain d'une chose : elles sont bien vivantes et capables de former des racines.

Je les transfère en compost sans tarder, car ces premières toutes petites racines sont aquatiques et il ne faut pas les laisser se développer. Je surveillais chaque matin, dès qu'un ou deux millimètres de racines apparaissaient dans le verre, allez mes p'tites, fini de vous prendre pour des crevettes, il est temps de faire connaissance avec le plancher des vaches ...

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre.

Vu leur taille réduite, signifiant des feuilles trop jeunes, mettront-elles plus longtemps à se reproduire ?  Et si elles se reproduisent, les bébés donneront-ils des plantes aussi saines et vigoureuses que celles obtenues à partir de boutures plus avancées ?

L’avenir le dira …









Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 18:10

Ben voilà, les polonaises sont en train de coloniser l'Aisne!!!

Tu sais au moins que tes feuilles sont viables.
6 feuilles...
3 rejetons en moyenne par feuilles...
18 plantes!!! affraid.gif
Pour quelqu'un qui ne voulait que quelques plantes... Va falloir faire de la place, ça va faire du monde à la maison  giglevagif


Plusieurs questions :

Les feuilles te semblent petites, mais peut être que la variété en question est pas plus petite que la "normale"?

Tu mets chaque feuille dans un pot de yaourt, le fond est percé? Ou tu gères l'arrosage en laissant les pots sans évacuations?


Bon courage avec tes polonaises  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 19:15

VARIETES

Les 2 que j'ai commandées sont des guêpes de taille standard ... or la feuille n'est pas standard du tout ! ! !

La seule grosse feuille des six est ROBERT MEYER - donc c'est manifestement un saintpaulia de taille normale.

Les trois autres je ne sais pas. Il est en effet possible qu'il y ait des minis parmi les cadeaux.

POTS

A part des algues, Evaline, je ne vois pas très bien quelles espèces je pourrais cultiver dans des pots sans aucun drainage ...

Bien sûr mes pots à yaourt sont percés - percés au fond - et encore sur les côtés. Comme je mets pas mal de tourbe dans mon substrat, il est primordial d'assurer un drainage efficace et rapide.

COLONISATION

Oui c'est sûr, je suis débordé par tous ces migrants. Mais que faire?  Au départ, c'est bien moi qui les ai invités à venir dans l'Aisne  gratte.gif



Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 19:19

Au lieu de percer des pots de yaourt, tu n'as jamais goûté la faisselle??? Les pots sont déjà percés! (et c'est bon!!!!!!!)

Bah forcément, si tu invites les polonais et qu'ils se sentent bien chez toi, ils vont bien s'installer!!!

Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 20:03

Tu me montreras tes faisselles que je ne connais pas. J'ai choisi le pot de yaourt parce que sa  dimension est parfaite pour démarrer une jeune plante : un peu plus profond que large. Après un bain, par exemple, le fond du pot peut éventuellement rester mouillé pendant un jour ou deux sans préjudice pour les racines. Ce qui ne serait pas le cas avec des pots plus larges que hauts. Mais je n'ai rien contre les faisselles, je ne demande qu'à les adopter si elles conviennent.

Question colons, il n'y a hélas pas que mes Polonais ! !  Il m'en arrive de partout, les derniers de Kiev ... J'avais demandé UNE feuille, ma correspondante ukrainienne m'en envoie CINQ ... Arrivées de ce matin ... Alors que le thermomètre affiche 4°C sur mon perron ... Vous allez voir ... Vous allez voir, j'vous dis ... Elles vont vivre ... Cette engeance a la vie chevillée au corps ... Comme les Tatars ... Comme les Huns ... Ca vous galope à travers la steppe que c'en est à peine croyable ... Vienne, Nuremberg, Strasbourg ... Reims, Soissons ... Ils sont là. Nous n'avons même plus Clovis et ses Francs pour faire rempart. Foutus. Les hordes de saintpaulias déferlent. Comme les barbares sur l'Empire romain. Il n'y a rien à faire.

 .... Aaaaaagh affraid.gif

Je vous raconterai ça.
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 20:10

voila a quoi ressemble un pot de faisselle donc parle évaline

j'achète par 6 et j'ai le dessous et le couvercle en prime hi hi
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 20:23

Si vous êtes plusieurs à avoir adopté ces faisselles, elles ne doivent pas être mal pour les repiquages. Vous me direz la marque et je regarderai ça à mon Carrefour. Ce qu'il ne faut pas non plus c'est que les trous soient trop gros, sinon au premier arrosage toute la perlite se débine ...
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 20:30

j'achète au magasin " grand frais "
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 22:28

J'ai effectivement vu des faisselles de fromage blanc à égoutter, mais en grands pots. Là où je vis nous avons un Carrefour, un Leclerc et un Lidl, je vais presque toujours au Carrefour qui est le plus près de chez moi. Je chercherai la prochaine fois que j'irai.

D'après la photo que tu postes, les trous - en fait des fentes - me paraissent bien grands pour contenir efficacement la perlite ou la vermiculite. Alors qu'avec mes pots à yaourt je prends une toute petite vrille et je perce plein de trous minuscules.

Merci pour tes renseignements, Andréa.
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Ven 16 Oct 2015 - 23:55

longueur d'une fente un peu plus que 5 mm et 2mm de large , j'utilise de la perlite et de la vermiculite et cela ne passe passe pas a travers les fentes tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 21826
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Sam 17 Oct 2015 - 6:34

C'est bien ça que j'utilise Andrea.

Je les achète par 2, avec coulis au choix :
http://rians.com/fr/les-produits-rians/la-faisselle-et-son-coulis-de-framboise

Tiens, je de voir que ça existe aussi coulis mangue passion.... va falloir que je goûte!


C'était la minute gourmandise! tongue.gif
Retournons à nos moutons... ou aux guêpes !

La première fois que j'ai utilisé ce type de pot, c'était pour une orchidée, donc un substrat fait d'écorces, perlite et sphaigne, pas de soucis.
J'ai donc décidé de continuer à utiliser ces pots pour des boutures de bégonias et des saintpaulia. Le terreau étant plus fin (terre et vermiculite), ça ne passe pas au travers (un tout petit dépot de terre au fond du pot qui arrive à traverser les billes d'argile, mais vraiment insignifiant, et rien qui passe par les côtés).
J'aime bien ce type de pot qui je pense permet de conserver une meilleure hygrométrie (des billes d'argile au fond du pot, sous le pot de faisselle si besoin!). Et il en existe de différentes tailles, de quoi satisfaire les besoins de tous les gourmands de toutes les plantes!
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Un essaim de guêpes   Sam 17 Oct 2015 - 8:34

j'y est mise mes graines de Tacca , qui depuis 4 mois n’ont pas encore montrés le bout de leurs nez
je pense qu'il y a rien ( pas bon ) la version graine pour cette plante ( photo du Net )si vous avez une meilleur idée je prend merci

Revenir en haut Aller en bas
 

Un essaim de guêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Essaim d'abeilles
» récupération d essaim
» CAPTURER UN ESSAIM
» Essaim , aller-retour ?
» recherche essaim
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-