Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
le pachira - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
le pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le pachira

Aller en bas 
+4
Sandra
Jean06
Alfred
raphaelle06
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 10:14

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je suis une ex forumeuse :) de retour...

Mon probleme : j'ai un pachira qui doit mesurer 1m20, et un petit d'environ 70cm.
Bref, depuis un mois, le grand a ses feuilles qui jaunissent, deviennent marron et finissent ensuite par tomber. Par contre, il continue de faire des pousses et certaines sont même sorties le long du tronc.
Je n'ai rien changé et le petit ne me fait pas ça du tout, qu est ce qu'il peut lui arriver?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 18:33

C'est en fait 4 pieds différents qui sont tressés entre eux. IL faudrait vérifier l'état de chacun d'entre eux. Peut être y en a t-il un ou deux qui sont pourris et n'ont plus aucune feuilles ou rejets. Ceux-là sont à éliminer.
Ensuite, pour ceux qui ont l'air d'être plus verts, il faut vérifier l'état du tronc. Est-il encore sain avec des jeunes pousses etc ? Pour ceux là, il vaut mieux les rabattre pour laisser la place à ces jeunes pousses.
Ensuite, tu as vraiment un problème avec ta terre. Peut-être retient-elle trop l'eau ou autre possibilité, il y a un très mauvais drainage au fond du pot.
Si c'est un terreau de mauvaise qualité que tu as pris, changes-en. Si il est de bonne qualité, met une bonne couche de drainage au fond du pot comme des billes d'argile, ou des tessons de pots. Mélange ton terreau avec du sable pour l'alléger et rempote les pieds sains en supprimant les pieds pourris et condamnés.
Puis arrose très modérément. Il faut absolument que le mélange sèche entre chaque arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:50

Pour donner des ptites nouvelles du mien, ben il va mieu :_rigolo: , plus de feuilles marrons depuis le rempotage. Il recommence même à faire des pousses, après avoir un peu stagné.
Si il n'avait pas ces trois troncs sur quatre nus (la partie qui a survécu ne vient que d'un tronc et les autres n'ont pas l'air de bourgeonner), on se rendrait pas trop compte qu'il a eu un probleme.
Dommage Marc, j'ai vu que tu disais qu'on peut supprimer ces troncs "morts", si j'avais su je l'aurai fait au rempotage. :scratch:
Quoi que un tronc tout fin et tout tordu ça doit pas etre terrible non plus Rolling Eyes

En tous cas je continue d'esperer qu'il va vraiment se remettre et merci merci merci
:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:18

Merci pour vos réponses :)

Raphaelle06 je suis contente de voir que le tiens va mieux,
ça me donne de l'espoir. Tant qu'on ne me dit qu'il n'est pas mort,
je continuerais d'essayer de le guerir.

Merci beaucoup pour tes nombreux conseils Marc, bien que cela
me semble un peu difficile (quand je dis que j'y connais rien, c'est rien)
et sachant que je suis très maladroite (la dernière fois au rempotage,
j'ai faillis detruire les racines).

Je vais d'abord essayer de "drainer" comme tu me l'a suggeré.
Déjà en changeant de pot car là j'ai un vulgaire pot en plastique
mais je vais le remplacer par un pot en terre cuite troué dans le fond.
Ensuite mettre des boules d'argiles sur une planche de galets.

Par contre pour l'arrosage, je ne penses pas que j'ai mis trop d'eau
car je l'ai arrosé le 12 mars la dernière fois et plus rien depuis.
Pourtant malgré un mois plus tard, j'ai pas l'impression que la terre
ait sechée.. :/

Enfin, je vais déjà faire ce qu'on m'a conseillé, sans toucher aux troncs
pour l'instant, parce-que j'ai peur de faire une betise.

Encore merci et je vous tiens au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:24

Euh rassures moi Neko, le pot dans lequel se trouve actuellement ton pachira est bien troué sur le fond !!!!!
Au bout de trois semaines, le substrat n'est pas sec, cela me surprend beaucoup. Si c'est le cas et que le pot est percé peux tu nous dire quelle terre se trouve dans le pot ?
Shocked

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:46

Non justement, le pot n'est pas percé, c'est un simple pot en plastique :s
Lorsque je l'ai achetée, la vendeuse m'a parlé de tout sauf de ça et forcement,
comme je suis débutante, je n'ai pas eu le reflexe d'en changer jusqu'à aujourd'hui.

Les racines ont du pourir tout doucement, mais croyez vous qu'il soit trop tard ?
La jeune pousse qui vient de naitre il y a peu me donne pourtant espoir..
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:56

Les parties aériennes ne sont pas suffisantes pour te donner une idée de l'état général de ta plante. Il faut vérifier les racines également. Un peu comme si tu vas chez ton médecin et qu'il t'examine tout habillé - Il risque de passer à côté de quelque chose d'important.
De toute façon, tu vas rempoter ta plante, il est rarissime qu'une plante accepte d'être dans un contenant hermétique.
Qui plus est pour le Pachira qui ne supporte pas un mélange terreux constamment humide et sans drainage.
Les pieds qui auront des racines fermes auront une chance, ceux qui auront des racines pourris n'en auront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:01

Bien, je vais voir ça tout à l'heure, je vais racheter de la terre et la changer à nouveau tout en examinant ses racines.

Comment puis-je remarquer une racine pourrie sans un oeil expert ?
Est-ce flagrand ? S'il y en a une de pourrie, que dois-je faire ?

Y a-t-il une terre spéciale pour ce genre de plante ?
Une fois la terre changée, dois-je arroser ? Si non, combien de temps attendre pour le faire ?

Encore merci de bien vouloir m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:12

Allez neko on y croit!!! Je t'envoie plein d'ondes positives.... le pachira - Page 2 Levitation

Et pis encore une question pour Marc mais si je te saoule tu le dis le pachira - Page 2 Embaras

C'est à propos des troncs torsadés, crois tu que couper, par exemple de moitié, ceux qui sont déplumés pourrait servir à les faire reprendre?
En regardant de plus près, j'ai vu une tite pousse sur un 2eme mais tout en bas, au niveau du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:54

Raphaëlle - Oui bien sûr ces troncs peuvent reprendre. Seule chose, la forme torsadée de départ ne sera plus jamais ça puisque ce sont des rameaux latéraux qui vont se former.

Neko - Oui on y crois.... Une racine pourrie est toute molle et part en lambeaux. Une racine saine est bien ferme, et bien charnue. Toute racine pourrie doit être éliminée car la pourriture est contagieuse. Et un pied ne comportant que des racines pourries n'a aucune chance de survie. C'est donc tout le pied qui serait à éliminer dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:57

Bien, merci beaucoup.
J'éliminerais les racines pourries alors.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:34

Allez de l'espoir et dans quelques temps tu nous montreras une belle plante en pleine santé.
👅

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:12

Merci !

Je voulais savoir, en ce qui concerne les billes d'argiles : faut-il les mettre au fond du pot sous la terre ou au contraire au dessus du terreau ?
Car les avis sont parfois partagés.

Et aussi, dois-je l'arroser après l'avoir rempoter ou dois-je attendre quelques semaines ?

Pardon pour toutes ces questions mais je tiens vraiment à soigner mon Pachira.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:22

Les billes d'argile ont tout d'abord un rôle pour le draineag (pour éviter que l'eau reste trop au fond du pot) donc à mettre au fond du pot et avant la terre.
Ensuite elle peuvent également être mélangées au substrat ; toujours pour ce fameux drainage de l'eau et enfin en surface ........................... pour faire joli.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 9:08

Et en effet, il n'est pas conseillé d'arroser une plante qu'on vient juste de rempoter car il faut la 'forcer' un peu à s'installer dans son nouveau pot et ne pas l'arroser tout de suite facilite l'émission de nouvelles racines. De même, on place le pot dans un endroit ombré.
Mais il ne s'agit que de quelques jours - Une semaine maximum sauf s'il fait très chaud auquel cas il faut arroser plus rapidement pour que la plante ne se dessèche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 10:49

Marc a écrit:
Et en effet, il n'est pas conseillé d'arroser une plante qu'on vient juste de rempoter car il faut la 'forcer' un peu à s'installer dans son nouveau pot et ne pas l'arroser tout de suite facilite l'émission de nouvelles racines. De même, on place le pot dans un endroit ombré.
Mais il ne s'agit que de quelques jours - Une semaine maximum sauf s'il fait très chaud auquel cas il faut arroser plus rapidement pour que la plante ne se dessèche pas.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas arroser lors d'un rempotage.
Même les cactus lors de rempotage (assez rare tout de même), je les arrose pour caler la plante comme on dit dans le domaine du jardinage. Les racines existantes se placent alors mieux et les nouvelles ont plus de facilité à se frayer un chemin.

:c.oeil:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:23

Merci à tous les deux pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 12:01

Bah non Alain. Une plante qui vient d'être rempotée a subi un stress. Le but est qu'elle s'implante et prenne possession de son nouveau contenant le plus vite possible.
La technique pour arriver à ça est de ne pas l'arroser tout de suite et de la placer dans la pénombre quelques jours. Parfois, l'enfermer dans un sachet plastique qui maintiendra une bonne hygrométrie durant sa reprise.
Mais c'est une technique, on l'utilise ou on ne l'utilise pas
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:39

Oh, tu m'apprend une technique Marc alors.
J'ai toujours cru qu'il fallait tout de suite arroser "lentement mais abondamment" pour éviter les trous d'air. :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:51

Bah c'est sans doute une autre technique mais je suis sceptique.
Les deux premiers liens que j'ai ouvert préconise automatiquement l'arrosage :

Citation :
Rempoter le plus vite possible une plante verte que vous venez d’acheter : les racines sont beaucoup trop serrées.
Je prends un pot plus grand bien sûr de 3 à 5 cm de plus de diamètre.
Je dispose dans un pot percé et je comble avec un terreau pour culture en pot.
Il faut bien comprendre que lorsque vous achetez une plante verte, elle sort d’une culture en serre et il faut l’endurcir et lui donner de nouvelles et bonnes habitudes.
Sous serre, l’arrosage est automatisé. Les plantes sont en quelque sorte sous perfusion, et bien souvent les mélanges utilisés sont à base de tourbe qui retiennent bien l’eau mais se dessèchent irrémédiablement.
Si vous oubliez d’arroser c’est fatal, la plante meure.
Calculez bien la hauteur, pour ne pas laisser déborder l’eau d’arrosage, 2 cm c’est bien.
J’arrose copieusement pour tasser le terreau.
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotejardins/conseilssophie/17668198-fr.php

et

Citation :
Comment ?

Choisissez un pot en terre cuite d'un diamètre légèrement supérieur à l'ancien (2 à 4 cm maximum).

Placez sur le trou au fond du pot un tesson de poterie ou un gros caillou, pour éviter que les racines n'obstruent ce passage nécessaire à l'écoulement de l'eau.

Mettez quelques centimètres de terreau au fond du pot, placez la motte au milieu et comblez le pourtour avec du terreau, jusqu'à 2 cm environ du bord afin d'éviter les catastrophes lors des arrosages!

Arrosez abondamment pour tasser la terre et éviter que des poches d'air restent au contact des racines. Si le terreau se tasse un peu trop, faites un petit apport supplémentaire.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_rempotage_plantes.php3


Et pour achever :
Citation :
Les 10 règles à observer

* 1. Evitez d'effectuer deux travaux en même temps: on ne taille pas une plante le même jour qu'on la rempote. Si la plante nécessite une taille de rajeunissement, faites le travail 3 à 5 semaines avant le rempotage afin que les plaies soient cicatrisées et que les bourgeons se soient développés.
* 2. Ne sombrez pas dans la tentation de mettre à votre plante un pot beaucoup plus gros. On estime généralement qu'il faut compter 5 cm de plus que l'ancien diamètre.
* 3. Choisissez le substrat adéquat en relation avec le genre et l'espèce concernés. On trouve sur le marché des sacs de terreau standards pour plantes vertes; vous pouvez à partir de cette base corriger le substrat soit en l'allégeant avec du sable grossier soit en lui donnant du corps avec de la terre de jardin.
* 4. Faites glisser du terreau tout autour de la motte, si nécessaire aidez-vous à l'aide d'une baguette.
* 5. Assurez-vous que l'ancienne motte soit bien enrobée de nouveau terreau substrat. Pour que les racines puissent se développer correctement, évitez tout espace libre de terre entre l'ancienne terre et les parois du nouveau pot.
* 6. Tout rempotage se termine par un arrosage sérieux. Pour que les racines puissent être bien en contact avec le nouveau terreau, l'arrosage est indispensable, en plus de l'humidification de la motte, pour tasser la terre. Un arrosage par imbibition est, à nos yeux idéal.
* 7. Laissez, après l'intervention, la motte se ressuyer correctement et surtout ne l'inondez pas. Il faut que les racines emprisonnées au coeur de la nouvelle masse de terre puissent se développer correctement pour prendre possession du nouveau milieu.
* 8. Attendez 3 à 5 semaines avant de recommencer les apports d'engrais. Les plantes ont au début tout ce qu'il leur faut en matière de nourriture dans le substrat sans que l'on soit obligé d'arroser à l'engrais; peut-être qu'un bassinage à l'aide d'une solution d'engrais foliaire pourra relancer la végétation. Cette intervention est utile lorsque l'on rempote une plante sans en augmenter le volume.
* 9. Ensuite, seulement lorsque la plante se met à pousser, vous pourrez la tailler si cela n'a pas été fait quelques semaines avant le rempotage.
* 10. Après le rempotage, pensez que votre plante a subit une opération importante. Laissez-la bien au chaud, à la lumière en lui évitant tout courant d'air.

En bref
Commencez par dépoter délicatement le végétal en prenant soin de ne pas abîmer sa motte et ses racines. Vous placerez la plante dans son nouveau pot en prenant garde au fait, que le haut de la motte soit situé à un centimètre du haut du nouveau récipient. Faites glisser la terre entre le pot et la motte, tassez puis arrosez.
http://www.jardin.ch/Dossiers/rempotage.html

:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Mahiro
Plantule
Mahiro


Nombre de messages : 42
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Calvados (14) Lisieux
Date d'inscription : 05/04/2008

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 0:28

Bonjour à tous, j'ai également un Pachira chez moi, ça va bientôt faire un an que je l'ai et il me fait aussi son maladif, le rempotage est prévu demain avec la taille et tous ce qu'il faut, mais il va lui falloir quand même un traitement (les feuilles deviennent marrons clair, mais ne flétrissent pas, par contre elles tombent), je pense surtout que c'est son emplacement qui ne lui va pas et puis faut pas négliger qu'il à eu le droit à deux déménagements... Les plantes n'aiment pas ça.

En tout cas, je vous donnerais des nouvelles, ainsi que des boutures que je tenter de faire.

Et effectivement, il est toujours conseillée d'arroser légèrement une plante, n'importe laquelle après un rempotage, afin de faciliter sa reprise au niveau racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://luuna.unblog.fr/
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:51

Voilà j'ai rempoté mon pachira dans une nouvelle terre.
J'ai utilisé un pot en terre cuite troué au fond cette fois, et j'ai mis des billes d'argiles au fond et au dessus de la terre.

J'ai du retiré deux troncs et il m'en reste deux.
Ceux que j'ai retiré étaient pourris et le dessus était mort, donc voilà..

Cependant sur les deux survivant, l'un d'eux à l'air contaminé à la base
du tronc, c'est mou, l'écorce s'en va rapidement et ça a une apparance de pourri.
Mais le tronc par dessus semblait bien vivant et c'est celui qui a le plus de feuilles
(même si elles ne sont pas au top), donc j'ai décidé de le garder..

Ai-je bien fait ? Ou alors c'était une erreur et il y a risque de contamination ?
Le dernier semblait bien ferme et en bonne santé, pourtant il n'avait plus de feuilles
mais de jeunes bourgeons.

Comme il ne reste plus que deux troncs, ça n'est plus aussi joli qu'avant,
mais tout ce qui m'importe c'est qu'il reprenne.

Oh et je lui ai donné un peu d'eau tiede comme indiqué sur le paquet de billes.
Pas baucoup mais juste histoire de lui donné un peu à boire car ça fait quand même
un mois qu'il n a plus rien bu.

En ce qui concerne le tailler, je ne sais pas comment m'y prendre mais je prefere attendre.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:56

Mon avis, c'est que je me rend compte que ce n'est pas une plante si facile apparemment....
Ma mere en a un et a eu le même probleme, et tous ceux que je peux voir dans les bureaux ou autres sont pas tops non plus.
On dirait qu'ils se plaisent qu'en jardinerie!! :scratch:
Faudrait peut etre tomber sur un beau spécimen bien costaud je sais pas.

Bon ben on va bien voir ce que donneront nos bébés qu'on aime Rolling Eyes

Pour la taille, tu as bien fait, j'ai cru lire qu'il ne faut pas rempoter et tailler en même temps car double stress.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:01

Le problème vient des plantes elles mêmes qui sont vendues. Elles sont tellement poussées en engrais que lorsqu'on les achète et qu'on leur donne des soins normaux, elles périclitent quasiment toute pour finir par mourir.
Si elles commençaient leur vie dans des conditions normales, je pense que ce serait une plante costaude mais à notre époque, ce n'est pas le cas. Tout doit pousser plus vite que la normale pour la rentabilité et c'est de là que viennent tous les problèmes de survie.
Et il n'y a pas que pour le pachira malheureusement.
le pachira - Page 2 M2hmad2

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:11

Et oui Alain c'est bien un probleme, peut etre qu'il faudrait trouver un "petit producteur" mais moi celui que je connais, c'est un couple de retraités mais ils ne vendent que les fleurs de balcon, géranium et tout ce genre de chose. Mais ma mere qui se fournit là bas voit la difference de qualité.

Ca me fait penser à mes enfants, on veut les faire vivre dans des mondes aseptisés. Ben moi j'ai jamais stérilisé les biberons et jouets par exemple parceque je veux pas qu'au moindre microbe, ils soient KO.
Bon c'est pas vraiement comparable mais la vie c'est pas un laboratoire. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:42

Je suis tout à fait d'accord avec vous (et pour ta comparaison Raphaelle, je comprend, je fais pareil et ça va mieux depuis que je "force à être plus fort").

En attendant, je ne pense pas pouvoir faire mieux..
Je suis débutante et j'arrive pourtant à comprendre l'ampleur des dégats.
En me la vendant, la vendeuse m'a certifié que c'était une plante forte à qui
on avait pas besoin de donner beaucoup de soins.
Comme je suis tete en l'air, je trouvais que c'était une bonne chose de ne pas
devoir beaucoup l'arroser et tout.

Et finalement je vois que même mon petit palmier à coté qui s'est fait
massacré par mes chats se porte mieux..
Alors que le pachira semblait plus fort et puis m'a couté beaucoup plus cher aussi (50€)

Reste plus qu'à esperer maintenant comme tu le dis Raphaelle.
Croisons les doigts pour nos "petits"..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pachira   le pachira - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pachira
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Pachira
» mon pachira
» pachira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: